Cinéma

The ground beneath

Réalisateur : Rene Hernandez
Durée : 20min. Anglais / sous-titré français.
Bibliothécaires
(4,1 6 votants)
Adhérents
(3,9 7 votants)
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Kaden, adolescent isolé, est le souffre-douleur de certains élèves de sa classe. Une fois rentré chez lui, ses tourments reprennent : son père le bat à coups de ceinture.

Que lui reste-t-il ? Des verbes de situation : s’identifier à un chien en laisse, se venger imaginairement de ses ennemis, enfourcher son vélo, ou bien se réfugier dans sa chambre. Partagé entre la souffrance et l’agressivité, Kaden se rapproche de plus en plus de la tristesse, de la solitude et de la violence. Jusqu’au jour où Casey, une fille de sa classe, et Lewis, son voisin autiste, lui offrent la possibilité de se représenter trois autres mots : l’apaisement, l’ouverture et le changement. Quand on subit la violence, faut-il la répéter nécessairement ?

Pourquoi s’en prend-on à plus faible que soi? Doit-on rendre les coups donnés ou bien tendre l’autre joue, encore vierge d’ecchymoses ?

Comment s’affirme-t-on et acquière-t-on confiance en soi , lorsqu’on est rejeté par les autres ?

L'avis des bibliothèques

Kaden,  adolescent solitaire, un peu marginal, apprend peu à peu  à se positionner par rapport à la violence : celle qu'on lui inflige et celle qu'il a le pouvoir d'infliger aux autres. Au cours du film, on assiste à sa "libération" de cette sprirale infernale. Il s'ouvre à deux autres personnes, une fille et un garçon handicapé mental. Un film émouvant qui touche à des choses trés intenses.

de sdésjdop Centre National de L'Audiovisuel du Luxembourg
Genre
 
Editeur / Distributeur
Passion pictures
 
Pays
Australie
 
Année
2008
 
Casting
Rene Hernandez - Réalisateur
Jade LeBrocq - Comédienne
Tom Green - Comédien
Paul Tassone - Comédien
Rahel Abdulrahman - Comédien
 
Distinctions

2009 :

Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand :

Prix des Médiathèques

Le Jury du prix des Médiathèques 2009 était composé des médiathèques de :

Millau (Christian Berméjo, Président du Jury), Martigues (Edith Anastasiou), Rueil-Malmaison (Marie-Christine Massias), Sassenage (Florence Thronion) et de la BDP du Puy de Dôme (Véronique Fournely)

 Mention du Jury Jeunes

 Mention du Jury Presse

 
Critiques

Un film australien, touchant et sensible sur la question du choix et du passage à la vie adulte. « The Ground beneath » porte une beauté extrême et un espoir sensible. La main fictionnelle ne sert pas qu’à porter des coups; elle peut aussi se retenir dans son élan, ou se tendre dans le don ou la caresse. Katia Bayer

 
Catégorie
Court-métrage
 
Niveau scolaire
Collège / 6é-5é
 
Récompenses
Festivals Internationaux
Prix des médiathèques
 
Cette fonction est inactive en démo.