Cinéma

Eduquer à l'image, Fiction ou réalité?

Réalisateur : Alain Brochot
Durée : 1h00min. Français
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

De nombreux parents et pédagogues s'inquiètent de la place de plus en plus grande prise par les images dans notre société.

Ils craignent que les enfants perdent le contact avec la réalité face à la diffusion massive de ces images de la part des médias. Face à cette invasion médiatique, "l'éducation à l'image" est peut-être une des solutions.

Comprendre, analyser ou fabriquer des images afin que nos enfants développent leur sens critique, ne pas les laisser ingurgiter "bêtement " ce qu'on leur donne à voir mais au contraire, les inciter à se forger leurs propres opinions, leur donner des "outils" afin qu'ils puissent s'interroger et devenir ainsi plus responsables.

 

Comment éduquer nos enfants à l'image ?

Comment travailler en classe autour de cette notion ?

Ce documentaire est un exercice de style, un faux "journal télévisé", une mise en scène qui nous aide à comprendre à quel point l'image peut être manipulée. Nous découvrons dans ce faux journal un faux présentateur qui lance des séquences de faux reportages nous faisant découvrir des initiatives pédagogiques autour de l'éducation à l'image.

 

Ce film est encadré par une émission présentée par Philippe Meirieu, consacrée à la thématique : L'image et l'école.

 

Télévision, photo, vidéo, internet, cinéma, magazine, publicité, aujourd'hui plus que jamais les images sont omniprésentes et ont envahi le quotidien des familles et des élèves.

Quel rôle l'école peut-elle jouer pour aider les enfants à appréhender ce flot d'informations ?

Que disent les programmes à ce sujet ?

Comment travailler en classe pour permettre aux enfants de comprendre le statut des images ?

Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Elisabeth Baton-Hervé, chargée des médias à l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et co-présidente du CIEM (Collectif Interassociatif Enfance et Médias), Evald Maillet, enseignant chercheur à l'IUFM de Clermont-Ferrand, Isabelle Lorenzo, enseignante détachée en renfort sur le Réseau Réussite Scolaire du 1er arrondissement de Lyon et Muriel Florin, journaliste au Progrès de Lyon, en tant qu'invitée de venue d'ailleurs.

 

Un programme édité par CAP CANAL.

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
Cap canal
 
Pays
France
 
Année
2009
 
Casting
Alain Brochot - Réalisateur
Philippe Meirieu - Présentation / Animation
 
Catégorie
Reportage / Magazine
 
Niveau scolaire
CE2 / CM2
 
Cette fonction est inactive en démo.