Cinéma

La brèche

Réalisateur : Abdoul Aziz Cissé
Durée : 32min. Français
Genre : Documentaire
Bibliothécaires
(5,0 1 votant)
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

À Saint-Louis, ville implantée au milieu du delta du fleuve Sénégal, il est de coutume à la naissance d’un enfant de faire des offrandes aux génies aquatiques.

Ceci témoigne de la force de la symbolique de l’eau dans l’imaginaire des habitants qui lui consacrent des rituels et des cérémonies rythmant leur vie quotidienne. Depuis le début des années 1980, l’aménagement d’infrastructures pour une plus grande maîtrise de l’eau met en péril le cadre écologique du delta.

En conséquence, les populations développent un sentiment grandissant de menace sur leur environnement et leur culture.

L'avis des bibliothèques

Présentation par Abdoul Aziz Cissé du film La brèche (2007) : En 2003, pour protéger la ville de Saint Louis (classée patrimoine mondiale de l’Unesco) des inondations récurrentes, un canal de huit mètres a été ouverte sur la langue de Barbarie (étroite bande de terre qui sépare le fleuve de l’océan Atlantique) pour délester la forte crue vers la mer,. Malheureusement, en quelques heures, le canal est devenue une brèche de prés de huit cents mètres par laquelle, l’océan Atlantique a envahi la lagune du delta du fleuve Sénégal, détruisant l’équilibre de l’écosystème et par là même les ressources des habitants. Depuis lors, la population vit dans une grande détresse, devant l’indifférence générale des autorités sénégalaises, auteur de cet acte irréfléchi. Réquisitoire contre des pratiques qui piétinent la relation harmonieuse que l’homme entretient avec le fleuve depuis des générations.

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
GSARA asbl
 
Pays
Belgique
Sénégal
 
Année
2007
 
Casting
Abdoul Aziz Cissé - Réalisateur
 
Distinctions

Sélection Images en Bibliothèques

 
Catégorie
Court-métrage
 
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
 
Récompenses
Sélection Images en Bibliothèques
 
Cette fonction est inactive en démo.