Cinéma

Que le meilleur gagne !

Présentation / Animation : Aude Spilmont
Durée : 1h00min. Français
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Que le meilleure gagne. Cet adage populaire en dit en réalité beaucoup plus sur les rapports humains et sociaux qui nous régissent que l'invitation au jeu qu'il suppose.

L'esprit de compétition, qu'on le déplore ou non, détermine en partie nos modes de vie et nos trajectoires personnelles. Il est particulièrement prégnant à l'école, où la note définit la compétence, et dans le monde sportif où, quelle que soit l'activité, il s'agit de gagner.

Chez les enfants, cette aptitude apparaît autour de l'âge de huit ans et se manifeste par exemple par un intérêt pour les jeux de société mettant en concurrence les joueurs.

Quel rôle jouent les adultes dans cet apprentissage ?

Leurs enfants s'engagent-ils pour leurs parents ou par exigence personnelle ?

Comment les enfants ou adolescents vivent-ils l'échec ?

Nous découvrons tout d'abord, dans ce documentaire, la jeune Léopoldine âgéede 9 ans, considérée comme l'artiste de la famille, par rapport à son grand frère Romain qui est davantage le "compétiteur", inscrit en faculté de médecine et soumis de manière prégnante à la concurrence. Du soutien scolaire au cours de tennis amateur, elle nous livre ses réflexions sur le désir de performance et sur sa manière d'appréhender l'esprit de compétition.

Nous suivons également le parcours d'Aleksandar, lycéen de 17 ans, inscrit dans une filière générale mais bénéficiant d'un aménagement des horaires pour poursuivre ses entraînements de judo de haut niveau. 

Ce film est encadré par une émission présentée par Aude Spilmont, sur le thème :

C'est moi le meilleur !

L'important est-il de gagner ou de participer ?

La société dans laquelle nous vivons aujourd'hui peut nous amener à douter de la réponse sage qui nous vient à tous à l'esprit. L'esprit de compétition est-il un moteur ou un frein pour les enfants ?

A-t-on besoin de se comparer aux autres ?

Comment préparer les enfants à vivre leur vie d'adulte et à quel prix ?

Comment surmonter l'échec ?

 Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Marc Zimmermann pédopsychiatre, Thierry Lechenault, de l'association "Sport dans la ville" qui a pour but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle par le biais du sport et Isabel Malsch, mère d'adolescents de 16 à 23 ans témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité.

 

Un programe édité par CAP CANAL

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
Cap canal
 
Pays
France
 
Année
2009
 
Casting
Aude Spilmont - Présentation / Animation
 
Catégorie
Reportage / Magazine
 
Niveau scolaire
CE2 / CM2
 
Cette fonction est inactive en démo.