Cinéma

J.A. Martin - photographe

Réalisateur : Jean Beaudin
Durée : 1h41min. Français
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Être photographe, au tournant du siècle, c'est être un esprit audacieux, un artiste. J.A. Martin ne sait pas encore que sa femme, Rose-Aimée, est à la hauteur de cet esprit.

Elle est aussi spontanée qu'il est placide, et aussi déterminée que lui. Rose-Aimée a la trempe des héroïnes de D.H. Lawrence. Quand elle décide de l'accompagner dans la tournée annuelle de ses clients, rien ne va l'empêcher de mettre son projet à exécution. La résistance sourde de l'entourage est éloquente. Grand-mère, soeur, voisine, ou même mari n'y voient qu'une lubie. La place de la femme est au foyer.

Rose-Aimée a senti juste. En voyage, elle se redécouvre et son mari du même coup. Dans une campagne aquarelle, au petit matin, elle goûte au bord de la route, le premier café que lui ait jamais préparé son mari. Elle se retrouve sans enfants, compagne et non plus mère, seule avec son J.A., au coeur d'un bel été.

Rejoindre ce mari qu'elle aime, le séduite à nouveau en pleine possession de sa maturité de femme, par-delà quinze années d'habitude, c'est la grande aventure que vit Rose-Aimée.

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
Office National du Film du Canada
 
Pays
Canada
 
Année
1976
 
Casting
Jean Beaudin - Réalisateur
 
Distinctions

1977 :

Festival de Cannes : Sélection Officielle

Prix d'interprétation féminine à Monique Mercure

Prix du jury oecuménique décerné par l'Association Oecuménique

 
Critiques

Ce film nous trace le portrait d'un couple vu à travers le prisme d'une certaine époque. La beauté plastique des images n'a d'égale que le soin avec lequel le cinéaste a nuancé la gamme des émotions et des sentiments exprimés. (ONF)

 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Lycée
 
Récompenses
Festivals Internationaux
 
Cette fonction est inactive en démo.