Cinéma

Nico la taupe

Réalisateur : Brian Duchscherer
Durée : 23min. Français
Genre : Animation
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Nico ne cesse de perdre sa boîte à lunch, de se tromper en classe et de se ridiculiser dans la cour de récréation.

Il aimerait être invincible comme le capitaine Cosmo, le héros de sa bande dessinée préférée mais, myope et timide, il est toujours en butte aux humiliations que lui font subir ses camarades de première année.

Il vit solitaire dans un monde flou, aveugle même à Gaby, sa seule véritable amie. Une visite chez l'optométriste permet de mettre les choses au clair. Sa première paire de lunettes sur le nez, Nico excelle en classe et dans la cour de récréation.

Cependant, rempli d'une nouvelle confiance en lui, il perd de vue qui sont ses véritables amis - jusqu'à ce qu'un violent accident les lui rappelle.

Drôle et poignant, Nico la taupe est une vivante exploration cinématographique de la première année scolaire et de ce que cela peut être de ne pas voir les choses tout à fait de la même manière que les autres.

Nico la taupe raconte avec humour et sensibilité l'histoire d'un petit garçon qui voit les choses un peu différemment des autres enfants, mais qui veut à tout prix se faire accepter de son entourage.

Ce film qui amusera les petits offre aux enseignants un précieux outil de discussion pour aborder des questions touchant leurs élèves : l'influence des pairs, la crainte du rejet, l'amitié et la tolérance.

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
Office National du Film du Canada
 
Pays
Canada
 
Année
2002
 
Casting
Brian Duchscherer - Réalisateur
 
Catégorie
Court-métrage
 
Niveau scolaire
Maternelle / CE1
 
Récompenses
Festivals Internationaux
 
Cette fonction est inactive en démo.