Cinéma

Portier de nuit (VO)

Il portiere di notte (Anglais non sous titré)

Réalisatrice : Liliana Cavani
Durée : 1h53min. Anglais
Public : Interdit -16 ans
L'accès à cet ouvrage est restreint. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter la médiathèque
 

Résumé

Vienne, 1957. Max, un ancien officier SS, est portier de nuit dans un grand hôtel. Il se retrouve un jour face à Lucia, l'épouse d'un chef d'orchestre. Un fantôme de son passé. Car, pendant la guerre, Max entretenait dans un camp de concentration une passion sadomasochiste avec Lucia, l'une de ses prisonnières. Tous deux finissent par renouer leur liaison.

Ceci n'est pas du goût des anciens compagnons nazis de Max, qui organisent des "procès-thérapies" où ils pensent pouvoir se décharger de leur culpabilité... ce qui passe par l'exécution des témoins de l'époque. Les deux amants se retranchent dans l'appartement de Max, assiégés par les ex-nazis...

 

Film interdit aux moins de 16 ans

Titre original / Sous-titre
Il portiere di notte (Anglais non sous titré)
 
Genre
 
Editeur / Distributeur
Lotar films productions
 
Pays
Italie
 
Année
1974
 
Casting
Liliana Cavani - Réalisatrice
Charlotte Rampling - Comédienne
Dirk Bogarde - Comédien
Gabriele Ferzetti - Comédien
Philippe Leroy - Comédien
Barbara Alberti - Scénariste
Liliana Cavani - Scénariste
Amedeo Pagani - Scénariste
Danièle Paris - Compositeur
 
Critiques

"Réalisé en 1973, Portier de nuit fit scandale à l'époque de sa sortie, que ce soit aux États-Unis où il fut classé X, ou en Italie où il fut carrément interdit pour obscénité.

La faute sans doute à ses thématiques polémiques pour ne pas dire sulfureuses, tournant autour de la relation sadomasochiste unissant une ancienne victime des camps de la mort et un tortionnaire nazi.

Victime et bourreau, amant et maîtresse, vainqueur et perdant, la cinéaste Liliana Cavani explore ici tous ces champs et contrechamps sans aucune complaisance, pour tisser à l'écran une fable hors-normes sur la fascination du Mal.

Littéralement habité par l'interprétation époustouflante des comédiens Dirk Bogarde et Charlotte Rampling, dont le numéro de cabaret constitue l'une des séquences les plus dérangeantes de l'histoire du cinéma, ce long métrage culte nous fait osciller entre fascination et effroi.

Mélancolique et provocant, Portier de nuit convoque à l'écran les fantômes d'une génération traumatisée par l'horreur nazie et tente, sans concession ni fausse pudeur, de la comprendre de l'intérieur.

Au spectateur de se faire une opinion. Mais une chose est d'ores est déjà certaine, il sera impossible de ressortir indemne de ce film beau et horrible à la fois. Un incontournable du 7ème art à découvrir ou à revoir d'urgence." Canalplay

 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Lycée
 
Cette fonction est inactive en démo.