Cinéma

William S. Burroughs

Réalisateur : Jean-François Vallée
Durée : 49min. Français
Genre : Documentaire
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

William S. Burroughs, gentleman junky, porte ses guerres intérieures hors les murs, pour combattre les "esprits" oppresseurs qui maraudent de par l'espèce humaine.

Comment ces fameux esprits nous amènent-ils à vouloir toujours plus, au mépris des conséquences? Avec son unique expérience, le professeur Burroughs enseigne "l'Algèbre du besoin", avec une férocité imperturbable, un humour sulfurique. Pendant que son apparence grise et monotone vous hypnotise, "l'homme invisible” livre un assaut total sur nos défenses larvaires, sur le "mauvais esprit" et ses rackets : la bande "Nova".

Le film suit les trajectoires successives de cette expédition intérieure, avec la voix, les mots et les images de Burroughs qui, à travers les cultures éclatées, dynamite les chaînes du temps, vers l'espace, la liberté et la mort.

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
Zaradoc
 
Pays
France
 
Année
1999
 
Casting
Jean-François Vallée - Réalisateur
 
Critiques

« Alors que Kerouac retourna vivre avec sa mère dans les années 60 et épousa la sœur d’un ami d’enfance, et que Ginsberg régna pendant les années hippies, ce furent les années 1980 et 1990 […] qui allaient être l’ère de William Burroughs, le plus sombre des trois anges de la Beat Generation. » (R. Marler dans Queer Beats)

Un film indispensable pour saisir toute une frange de la littérature américaine, à la fois contemporaine et intemporelle, et qui a débordé assez vite du simple cadre de l’écrit pour devenir un mouvement culte, par delà-même les Etats-Unis. Découvrez cet univers si particulier qui a été célébré tant de fois, par Laurie Anderson ou Gus Van Sant, en passant par U2.

 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Lycée
 
Cette fonction est inactive en démo.