Cinéma

J’avais oublié

Réalisateur : Nicolas Ribowski
Durée : 52min. Français
Genre : Documentaire
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

« Avec mon frère et ma sœur nous avons rejoint la maison des Eclaireurs Israélites de France à Moissac. Là-bas, on a sauvé ma vie et mon âme ».

Durant la guerre, Shatta et Bouli ont dirigé une maison-refuge pour les enfants juifs de France. Ils ont constitué et organisé, pendant cette trouble et dangereuse période, un des réseaux les plus extraordinaires de sauvetage d’enfants.

Dans un magnifique ouvrage intitulé « Morts ou Juifs », Catherine Lewertowski retrace cette fantastique aventure. Ce livre a été le déclencheur de mon envie de faire un film autour de la maison de Moissac et de mon enfance ; Catherine Lewertowski sera mon « guide historique » dans cette démarche.

Ce documentaire retracera, à travers ma petite histoire, la grande Histoire de la maison de Moissac ainsi que le destin de Shatta et Bouli Simon.

Ce film sera mon cheminement vers le passé, à la recherche de mes souvenirs et en reconstruction d’une certaine mémoire collective en l’hommage à Shatta et Bouli Simon.

L'avis des bibliothèques

Avec une distance et une pudeur magnifiques, l’auteur parvient à figurer l’extrême fragilité de ces 300 destinées enfantines, qui au milieu d’un contexte dramatique ont pu, grâce au dévouement de deux personnes rares, trouver une voie pour se sauver, et se (re)construire par la suite. Le grand mérite de ce documentaire est de parvenir à nous offrir un rare moment de compassion et d’admiration, comme une part d’enfance en partage.

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
Injam Production
 
Pays
France
 
Année
2006
 
Casting
Nicolas Ribowski - Réalisateur
 
Critiques

Un témoignage fort, qui dépasse dès les premiers instants le cadre de la seule quête personnelle, pour atteindre son but : Toucher à l’universel. « Celui qui sauve un homme, sauve l’humanité toute entière… » Que dire alors de ces deux personnages, qui ont dédié leur propre sort au sauvetage de dizaines d’enfants ? Magnifique.

 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Collège / 6é-5é
 
Cette fonction est inactive en démo.