Cinéma

Le destin d'être roi

Réalisateur : Nikolaï Tomov
Durée : 53min. Français
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Ce documentaire retrace l’étonnant parcours politique de Siméon de Saxe-Cobourg Gotha. Au décès de son père en 1943, à l’âge de six ans, Siméon devient roi des Bulgares.
Après l’abolition de la monarchie par les communistes, il part en exil pour l’Egypte, puis l’Espagne. En 2001, il retourne dans son pays, où il gagne triomphalement les élections et devient Premier ministre. C’est donc lui qui conduit la République de Bulgarie vers son adhésion à l’Union européenne.
Siméon de Saxe-Cobourg Gotha est le seul ancien souverain dans l’histoire européenne revenu au pouvoir à la suite d’une élection démocratique.
Son portrait est illustré par de nombreuses images d’archive allant de la Première guerre mondiale à la chute du mur de Berlin, ainsi que par les témoignages de personnalités européennes.
Que représente aujourd’hui le destin d’être roi ? C’est l’aboutissement d’une éducation basée sur un sens aigu du devoir et de la responsabilité.
Si en Bulgarie, Siméon de Saxe-Cobourg Gotha suscite des réactions contrastées, il bénéficie en Occident d’une notoriété incontestable qui a contribué à renforcer la réputation de son pays.

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
Rose Night
 
Pays
France
 
Année
2010
 
Casting
Nikolaï Tomov - Réalisateur
 
Niveau scolaire
Lycée
 
Cette fonction est inactive en démo.