Cinéma

La couleur selon Alfred Hitchcock

Réalisatrice : Linda Tahir Meriau
Durée : 26min. Français
Genre : Documentaire
Adhérents
(4,0 1 votant)
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Au cours de la deuxième partie de sa carrière, Alfred Hitchcock est confronté au problème du développement du cinéma en couleur.
Plus longtemps que la plupart de ses confrères, il restera fidèle au noir et blanc avec des films comme Le Faux Coupable (The Wrong Man) et Psychose (Psycho).
Mais le cinéma en couleurs va néanmoins constituer pour lui un nouveau domaine d’expérimentation sur la manipulation des émotions des spectateurs.
Hitchcock étudie tous les détails qui ont trait à la couleur. Suivant le caractère du personnage, il lui attribue une teinte pour le caractériser, sans faire appel à une action ou un dialogue trop ouvertement explicatifs.
Les codes de couleurs lui permettent de lancer des signes, des avertissements aux spectateurs, sans pour autant dévoiler toutes ses intentions.
Dans Sueurs Froides (Vertigo), Pas de Printemps pour Marnie (Marnie), Les Oiseaux (The Birds), Psychose (Psycho) Hitchcock fait appel à la symbolique des couleurs pour appuyer l’idée maîtresse qui sous-entend ses films.

 

Genre
 
Editeur / Distributeur
Rose Night
 
Pays
France
 
Année
2005
 
Casting
Linda Tahir Meriau - Réalisatrice
Christophe Champclaux - Réalisateur
 
Catégorie
Court-métrage
 
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
 
Cette fonction est inactive en démo.