Cinéma

Moi, Tarzan

Réalisateur : François Christophe
Durée : 1h01min. Français
Genre : Documentaire
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Né en 1929 de l'imagination d'Edgar Rice Burroughs, Tarzan est très vite devenu un personnage mythique car il est la réincarnation et la synthèse de héros beaucoup plus anciens, un masque nouveau sur un mythe lointain, et c'est l'une des raisons de son succès.

Mais souvent, le destin des personnages mythiques est de se figer et même de s'appauvrir.

Alors connaît-on vraiment Tarzan ?

 

 

Genre
 
Editeur / Distributeur
Zaradoc
 
Pays
France
 
Année
1996
 
Casting
François Christophe - Réalisateur
 
Critiques

Né de l'imagination d'Edgar Rice Burroughs, Tarzan est très vite devenu un personnage mythique car il est la réincarnation et la synthèse de héros beaucoup plus anciens, un masque nouveau sur un mythe lointain, et c'est l'une des raisons de son succès.

Mais souvent, le destin des personnages mythiques est de se figer et même de s'appauvrir. Alors connaît-on vraiment Tarzan?... “(…) Pour revenir aux sources, François Christophe a convoqué les meilleurs experts, trois tarzanophiles convaincus auxquels il a demandé de raconter la véritable histoire de l’homme-singe.

“(…) Pour revenir aux sources, François Christophe a convoqué les meilleurs experts, trois tarzanophiles convaincus auxquels il a demandé de raconter la véritable histoire de l’homme-singe.

À l’exception de Francis Lacassin, décidément très spécialiste, George McWorther et Philip José Farmer s’en donnent à cœur joie. En entendant le conservateur de la plus grande collection consacrée à Burroughs et l’écrivain de SF raconter la saga de l’homme-singe, on a l’impression d’assister à une réunion de famille. À croire qu’ils ont tout vu : l’abandon des époux Greystoke sur une côte africaine à la fin du siècle dernier, la naissance du futur Tarzan et son rapt par Kala, une femelle gorille, sa vie chez les grands singes, sa rencontre avec Jane, ses voyages en Europe, ses expéditions dans les mondes oubliés d’Opar et de Pellucidar…

Tout y passe, même, et ce n’est pas le moindre intérêt de ce documentaire, les aspects les plus controversés de ce mythe moderne : ses relations avec les femmes, sa misanthropie, son prétendu racisme ou encore son refus de vieillir. (…) S. JARNO, Télérama n° 2446

 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
 
Cette fonction est inactive en démo.