A consulter en ligne

Dayana mini market

Floriane Devigne

53min22

Dayana, 15 ans, est élève dans un lycée hôtelier des beaux quartiers parisiens. Avec ses deux frères, Soum et Nila, elle grandit auprès de parents tamouls originaires du Sri Lanka. "Dayana Mini Market", c'est l'épicerie dans laquelle ses parents travaillent.
C'est aussi là où toute la famille s'est entassée après s'être fait expulsée de son logement.
Ce conte aux intermèdes chantés et dansés décrit avec émotion comment chacun bricole, contre l'adversité et les soucis financiers, un quotidien où l'argent et l'amour se disputent le premier rôle.

La Boîte à tartines

De Floriane Devigne

53min40

« On dit qu’ouvrir une boîte, c’est toujours prendre un risque ». Je me suis mise au travail en suivant le mouvement d’une pensée, qui s’attache au petit rien pour envisager le grand tout, dans la perspective de raconter une « histoire » qui part de mon appartement et va à la rencontre d’un pays. Je me suis saisie de cet objet du quotidien, commun à l’ensemble de la population, comme un miroir tendu à ceux que je rencontrais. Que signifie un usage à priori insignifiant ? Pourquoi nos sociétés industrielles induisent-elles un sens de l’ordre et de l’organisation ? Comment devient-on pragmatique ? Questions et idées se sont échappées de la boîte, cette phrase de Karl Marx les résumant presque toutes : « L’objet le plus naturel contient, si dissipé soit elle, si faible, une trace politique, la présence plus ou moins mémorable de l’acte humain qui l’a produit, aménagé, utilisé… ». La boîte à tartines contient elle aussi une trace politique…