A consulter en ligne

Tout s'accélère

De Gilles Vernet

1h21min23

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

ProusTime 2. Peut-on prévoir le passé ? Peut-on se souvenir du futur ? : synthèse et table ronde / Étienne Klein

Etienne KLEIN

1h00min51

ProusTime 2. Peut-on prévoir le passé ? Peut-on se souvenir du futur ? :  synthèse et table ronde / Étienne Klein in Atelier ProusTime. A la recherche du temps avec Proust. Séance 2, organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique (ELH) du laboratoire de recherche Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH), sous la direction scientifique d'Isabelle Serça. Museum de Toulouse, Quai des savoirs, 19 avril 2017. Étienne Klein réagit  aux communications présentées auparavant lors de l'Atelier ProusTime 2. Il ouvre et anime la table ronde entre les différents intervenants, Isabelle Serça, François Charru, Maryse Salles, Gabriel Colletis et Gérard Tiné. Le projet de recherche transdisciplinaire ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts et réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (astrophysique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.). L’objectif est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation et de la forme stylistique qu’en offre "À la recherche du temps perdu". La littérature étant le terreau sur lequel se fonde le projet, chaque séance s’articule sur une des notions transversales que l’on dégage du texte de Proust, dont on examine comment elles résonnent dans d’autres domaines : « traces », « mémoire »,  « variation », « interpolation/anachronisme ». La littérature est en effet au cœur de la réflexion dans la mesure où ces rapprochements, que l’on veut précis et rigoureux malgré la distance qui sépare les différentes disciplines, se fondent sur des passages de Proust, dont la lecture à voix haute viendra ponctuer la séance.

Einstein / Etienne Klein

Etienne KLEIN

1h20min10

Einstein / Etienne Klein, in Atelier transversal Proustime. A la recherche du temps avec Proust : mémoire et traces (séance 1), organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique (ELH) du laboratoire de recherche Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique d'Isabelle Serça. Museum de Toulouse, Quai des savoirs, 25 janvier 2017. Le projet de recherche transdisciplinaire ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts et réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (astrophysique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.). L’objectif est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation et de la forme stylistique qu’en offre "À la recherche du temps perdu".

Etienne Klein - L'univers a-t-il connu l'instant zéro ?

Etienne KLEIN

1h34min52

Pour cette nouvelle édition de la conférence grand public de l'Institut Fourier, baptisée depuis cette année MathEnVille, Etienne Klein nous parlera de l'univers et de sa création : Le terme "big bang" est couramment employé comme synonyme de l’origine de l’univers. Mais cette façon de parler traduit-elle vraiment ce que disent aujourd’hui nos équations ?

Le temps existe-t-il ?

Etienne KLEIN

1h45min00

Conférence donnée le 6 avril 2004 par Etienne Klein.

Quels temps font-ils ? Une introduction au temps des physiciens

Etienne KLEIN

1h05min08

Scénario : Marc LACHIEZE-REY, Etienne KLEIN et Hervé LIEVRE.
En dépit de sa familiarité, la notion de temps suscite nombre de difficultés dont le nombre grandit à mesure que l'on tente de l'analyser. Par exemple, il est très difficile de définir le temps. Pourtant, les physiciens sont parvenus à faire du temps un concept opératoire.
- Qu'est-ce que le temps ? Le temps est d'abord un mot indéfinissable.
- Le temps existe-t-il ? Quelle sorte d'existence faut-il lui attribuer ?
- Comment se comparent, s'opposent, le temps objectif et le temps subjectif ?
- Le temps s'écoule-t-il uniformément ? Par rapport à quoi s'écoule-t-il ? A-t-il une origine ? Aura-t-il une fin ? Est-il réversible ? Est-il cyclique ou linéaire ?
- La flèche du temps, second principe de la thermodynamique, entropie
- La révolution relativiste : les durées ne sont plus absolues, la notion de simultanéité entre deux événements perd de son sens.
- La relativité générale, théorie de la gravitation : l'espace-temps se couple à la matière et à l'énergie. Problème de l'origine du temps.
- Le fait d'opérer une mesure sur un système quantique introduit-il une irréversibilité ?
- Les particules peuvent-elles remonter le temps ?

Le temps et sa flèche

Etienne KLEIN

1h18min49

Conférence du 6 juillet 2000 par Etienne Klein. Chacun comprend de quoi nous voulons parler lorsque nous prononçons le mot temps, mais personne ne sait vraiment quelle réalité se cache derrière lui. Si le mot est clair, la chose ne l'est pas, qui se perd dans les brumes dès qu'on tente de la saisir. Pourtant les sciences, en particulier la physique, interrogent sans relâche la nature et les propriétés du temps. Quel statut faut-il lui donner ? S'écoule-t-il de façon régulière ? Est-il réversible ? Comment est-il relié à l'espace ? Peut-on concilier temps physique et temps psychologique ? Nous verrons comment chacune des révolutions qui ont agité la physique a remis en cause notre représentation du temps et des liens qu'entretient ce dernier avec l'espace et la matière.