A consulter en ligne

The world in action : John Bull dans son île

Miville Couture

17min57

Court métrage documentaire témoignant du problème commercial de l'Angleterre au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Hier si prospère, la Grande-Bretagne réalise alors qu’elle se butera aux réalités d’un monde nouveau, menaçant les moyens d’existence de quelque 47 millions d’hommes et de femmes. Le premier ministre Winston Churchill déclarera la reconstruction de l’après-guerre comme l’enjeu le plus fondamental.

La forteresse de Churchill

De Stuart Legg

21min26

Premier film de l'ONF à gagner un Oscar, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.

En avant Canada : Une armée marche sur son estomac

De Stuart Legg

21min05

Ce film fait ressortir le rôle fondamental de l'alimentation dans la stratégie de guerre. Il révèle comment les Nazis se sont servis des aliments comme arme pour asservir les peuples européens; on y voit comment la Grande-Bretagne combat le blocus. Et le document se termine par un éloquent appel aux nations de l'Amérique du Nord pour que celles-ci maintiennent un arsenal de denrées alimentaires pour aider les autres pays.