A consulter en ligne

Shtetls Echoes that remain / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.1)

De Arnold Schwartzman

1h01min52

En 1991, Moriah Films produit Shtetls, un portrait intime de la communauté juive d’Europe de l’Est et Centrale avant la Shoah. Le film rassemble des centaines de photos d’archives, des images vidéo inédites et des reconstitutions réalisées sur place dans d’anciennes communautés juives de Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne et Roumanie. Le travail de Roman Vishniac, le plus célèbre photographe de ce monde disparu, illustre ainsi le film.Une année de recherches dans les archives du monde entier a été nécessaire à la réalisation de ce documentaire. Commenté par Martin Landau et Miriam Margolyes, le film a déjà reçu de nombreuses récompenses.   Ce film est issu de la collection "Les films du Centre Simon Wiesenthal"

Libération Liberation / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.4)

De Arnold Schwartzman

1h39min40

Libération raconte la bataille livrée sur les deux fronts pendant la deuxième guerre mondiale à travers la campagne alliée pour libérer l’Europe et arrêter le génocide d’Hitler contre les juifs et les tziganes. Le film rassemble des images vidéos, des enregistrements radio, et de la musique d’époque du monde entier. Le film est ponctué d’histoires touchantes des Juifs d’Europe, des histoires tragiques, de courage, de résistance et de survie.Libération commence en 1942, alors qu’Adolf Hitler est au sommet de son hégémonie, et que les alliés commencent à envisager une attaque pour libérer l’Europe. Le film nous entraîne dans les coulisses des stratégies politiques pour mieux comprendre la préparation du débarquement – des États-Unis à la Grande-Bretagne en passant par Moscou, Washington, et Paris occupé, de Churchill à Roosevelt, de Staline à De Gaulle. Le film met en perspective une certaine réflexion politique avec la réalité des camps qui, tandis que Hitler perdait la guerre, continuaient de fonctionner et de s’étendre.Commenté par Ben Kingsley, Patrick Stewart et Whoopi Goldberg, Libération a reçu plusieurs prix notamment à Berlin et à Deauville.   Ce film est issu de la collection "Les films du Centre Simon Wiesenthal"

Génocide Genocide / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.2)

De Arnold Schwartzman

1h20min08

"Génocide" raconte l'histoire de millions d'hommes, de femmes et d'enfants soumis à la "solution finale" des nazis et fait partie du fond documentaire du Centre Simon Wiesenthal. Le film fait appel à des images et vidéos d’archives ainsi qu’à des récits de vie de ces gens ordinaires tombés dans les mailles du filet nazi.  "Génocide" présente la communauté et la culture juives dans l’Europe d’avant-guerre. Le film se penche sur les victimes de la Shoah, sur une génération d’enfants juifs qui n’a jamais atteint l’âge adulte, sur des héros qui ont lutté, parfois à mains nues, sur des hommes et des femmes dans les camps de la mort et des ghettos qui ont résisté grâce à la foi et au courage comme Raoul Wallenberg, dont les actes héroïques ne seront jamais oubliés. La montée de l’antisémitisme, des périodes bibliques au nazisme, est décrite par Orson Welles et Elizabeth Taylor. Le récit poignant qu’ils nous livrent sur la douleur et l’héroïsme individuels ne peut que toucher et interpeller chacun d’entre nous. Traduit en 15 langues, le film a déjà été vu par des dizaines de millions de personnes dans le monde entier.   Ce film est issu de la collection "Les films du Centre Simon Wiesenthal"