By Georges Biard (Own work) [CC BY-SA 3.0 (CC BY-SA 3.0)], via Wikimedia Commons
By Georges Biard (Own work) [CC BY-SA 3.0 (CC BY-SA 3.0)], via Wikimedia Commons

A consulter en ligne

Marie-Jo et ses deux amours

De Robert Guédiguian

1h59min01

Sur le chemin des contrebandiers, un jour de pique-nique, Marie-Jo applique la lame d'un couteau sur son poignet. Elle aime profondément Daniel, son mari, mais éprouve également la même passion à l'égard de Marco, son amant. Ces deux amours sont impossibles à vivre simultanément...

Marius et Jeannette

De Robert Guédiguian

1h37min08

Les amours de Marius et Jeannette, qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie.

Nadia et les hippopotames

Dominique Cabrera

1h37min52

Novembre 1995. La France est paralysée par la grêve des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppé. Alors qu'ils rejoignent leur base en dehors de Paris, ils rencontrent Nadia. Elle porte un enfant dans les bras et cherche le père qui l'a quittée au moment de la naissance. Comprenant son désarroi, les grévistes l'enjoignent à se joindre à eux.

Les mauvais jours

Pascale Bailly

1h31min41

Nathalie, 50 ans, ne retrouve plus de travail depuis son licenciement. Sa situation se dégrade jusqu'à se faire expulser de chez elle pour loyers impayés.
Acculée, elle accepte un emploi comme caissière dans un supermarché où elle fait la connaissance d'Ismaël. Honteuse de vivre dans sa voiture, Nathalie continue de faire croire à sa fille, à son petit-fils que tout va bien.
Virée de son nouveau travail à la fin de sa période d'essai pour avoir aidé une ancienne collègue à elle dans le besoin, Nathalie se retrouve à la rue.
Que va-t-elle devenir ? Jusqu'où va-t-elle sombrer ? Sa fille va-t-elle finir par découvrir la vérité ? Ismaël reverra-t-il Nathalie dont il est tombé amoureux ? L'amour pour ses proches sera-t-il plus fort que la honte d'avoir tout perdu, son mari, son travail, son confort ?

Ki lo sa?

De Robert Guédiguian

1h25min59

Les enfants d'un quartier se retrouvent régulièrement pour jouer dans le parc d'une maison bourgeoise où les propriétaires, sans enfants, aiment les voir s'ébattre.

Ils passent ainsi leur enfance et une partie de leur adolescence. Avant de se séparer, ils se donnent rendez-vous dans le même parc des années plus tard. 

Dieu vomit les tièdes

De Robert Guédiguian

1h35min55

Après plusieurs années d'absence, Pierrot, dit «Cochise», revient à l'Estaque, dans la banlieue de Marseille, où il retrouve son frère «Frisé» et ses amis d'enfance, «Quatre-Oeil» et «Tirelire». Tous les quatre, enfants, se réunissaient secrètement dans le pilier d'un pont tournant où ils avaient juré de ne jamais oublier qu'ils étaient fils de pauvres. Au fil des années, les comparses ont peu respecté leur serment, à l'exception de «Frisé», qui persiste à vivre en marginal. Les quatre amis traînent leur dérive à travers la ville qui s'apprête à fêter le bicentenaire de la Révolution, tandis que trois cadavres flottent successivement dans le canal...

À la vie, à la mort !

De Robert Guédiguian

1h44min50

Ode à Marseille à travers l'histoire de quelques personnages du quartier de l'Estaque qui se réunissent tous les soirs dans un cabaret, "le Perroquet bleu". Ils s'aiment tous depuis longtemps. A l'Estaque, coinçé entre raffineries et mer, un cabaret leur sert de refuge. Bien que Vénus se drogue et se prostitue; que Farid soit orphelin et à la rue; que José, Patrick et Jaco soient chômeurs de longue durée; que Marie-Sol, malgré toutes ses prières, n'arrive pas à avoir un enfant; que Papa Carlossa soit coinçé dans un fauteuil roulant à la suite d'un accident; et que Joséfa se trouve trop vieille... Ils essaient de continuer à s'aimer, généreux jusqu'au sacrifice.

Lady Jane

De Robert Guédiguian

1h37min58

A l'époque où les Rolling Stones chantaient "Lady Jane", Muriel, François et René, amis d'enfance, nés dans les ruelles populaires de Marseille distribuaient des fourrures volées à toutes les ouvrières de leur quartier.
Ils cessèrent leurs cambriolages après avoir tué un bijoutier dans un parking et, pour se faire oublier, ne se virent plus jusqu'au jour où le fils de Muriel est enlevé... La bande se reforme alors pour réunir l'argent de la rançon.

Mon père est ingénieur

De Robert Guédiguian

1h44min38

Natacha s'imagine en Vierge Marie portant Jésus dans son ventre, sur les quais désaffectés de Marseille. Son Joseph, c'est Jérémie, son amour de jeunesse et de toujours. Jérémie, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années, parcourt le monde, tandis que Natacha est restée médecin de quartier. Jérémie se tient près d'elle, mais elle n'en sait rien. Elle ne sait plus rien, Natacha.

Un jour, son père l'a trouvée comme ça, inerte, muette : "sidération psychique" disent les professeurs. Jérémie s'installe chez Natacha. Les souvenirs affluent : ils avaient 14 ans et se sont aimés. Aujourd'hui, Jérémie est de retour et ne sait pas encore qu'il va rester.

Son enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Natacha va lui faire rencontrer les personnes qu'elle côtoyait, aimer les gens qu'elle aimait, soigner les malades qu'elle soignait... 

La ville est tranquille

De Robert Guédiguian

2h07min19

Michèle est une ouvrière à la criée aux poissons, qui s'est mise en tête de sauver sa fille toxicomane. Paul trahit ses amis dockers en grève pour devenir chauffeur de taxi. Viviane Froment est une musicienne qui ne supporte plus la gauche réaliste que représente son mari. Abderamane, transformé par la prison, cherche à aider ses frères. Claude a des affinités avec des militants d'extrême droite. Gérard a un rapport à la mort, la sienne et celle des autres, qui prête au mystère. Les parents de Paul, retraités, ne voteront plus jamais. Le corps d'Ameline affiche la santé qu'elle voudrait insuffler au peuple en lui rappelant ses origines pré-monothéistes. Sarkis se bat pour le piano à queue dont il rêve.

Toutes ces personnes vivent des histoires singulières et enchevêtrées, qui se déroulent dans le même lieu au même moment, Marseille, en l'an 2000, et qui, face à la montée de l'insignifiance et de la confusion, attestent que la ville n'est pas tranquille.

Le Voyage en Arménie

De Robert Guédiguian

1h54min58

Se sachant gravement malade, Barsam souhaite retourner sur la terre qui l'a vu naître. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Elle est pétrie de certitudes. Il voudrait lui apprendre à douter.

Lorsqu'il s'enfuit en Arménie, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu'Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu'il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence...

C'est dans un petit village perdu dans les hautes montagnes du Caucase qu'elle le retrouvera, assis à rêver sous un abricotier en fleur... Sur son identité, sur ses amours, sur ses engagements, Anna doutera et aura grandi.

L'argent fait le bonheur

De Robert Guédiguian

1h28min15

Comment les mères d'une banlieue déshéritée de Marseille vont créer un comité de solidarité sous l'égide du curé.
Réunies en assemblée, elle vont inventer une solution à la misère endémique de leur cité.