A consulter en ligne

Les Fujifilm X-Pro1, X-E2 et XT1

Sepulchre Jean-Marie

124 pages. Avec sa gamme "X" à capteur de format APS de 16 millions de pixels, Fujifilm propose plusieurs modèles aux photographes experts, et même aux professionnels du reportage social. Depuis le compact évolué X100s jusqu'au modèle tropicalisé X-T1, tous possèdent le même capteur X-Trans dont les capacités à reproduire le rendu des films argentiques avaient fait la réputation de la marque. Leur définition permet des agrandissements au-delà du format 30 x 45 cm, et leur excellent rendement en JPEG, y compris en hauts ISO, les a fait adopter par les photographes réfractaires à de trop nombreux post-traitements. Cet e-book décrit les caractéristiques des appareils de cette gamme et leurs principaux réglages, tous ayant en commun de très nombreuses fonctions. Il détaille leurs performances mesurées, présente les logiciels de post-traitement et les fiches de tests d'objectifs qui passent en revue de façon détaillée la totalité de la gamme Fujifilm disponible à l'été 2014, avec une possibilité de mise à jour gratuite pour les modèles qui ne seront disponibles qu'en fin d'année. L'ouvrage apporte des réponses aux questions que l'on peut se poser sur cette gamme hybride, l'auteur ayant effectué, en plus des essais techniques, des tests variés sur le terrain.

Le Nikon D7100

Sepulchre Jean-Marie

205 pages. Après le D7000 destiné aux amateurs experts, Nikon lance le D7100 qui dispose d'un capteur de plus haute définition, d'un autofocus très amélioré et de meilleures caractéristiques en vidéo. En contrepartie, pour tirer le maximum de la capacité du capteur à fournir de grands agrandissements, cet appareil est plus exigeant envers les objectifs et l'on ne saurait recommander sans réserve les zooms d'entrée de gamme. Cet e-book décrit les caractéristiques de l'appareil et présente ses principaux réglages. Il détaille ses performances mesurées, présente les logiciels de post-traitement et 43 fiches de tests d'objectifs qui passent en revue et de façon détaillée de nombreux modèles Nikon ou compatibles. L'ouvrage apporte des réponses chiffrées et argumentées aux questions que l'on peut se poser sur ce nouveau boîtier, l'auteur ayant effectué, en plus des essais techniques, plus de 10 000 prises de vue de sujets variés avec le D7100.

Le Nikon D610

Sepulchre Jean-Marie

222 pages. Le Nikon D610 succède au D600, premier modèle 24 x 36 "expert" de la marque avec un nouvel obturateur permettant une prise de vue plus silencieuse en rafale, mais en conservant le capteur très performant de son prédécesseur. Nikon fixe ainsi un standard à 24 millions de pixels pour un usage amateur, en "plein format" comme avec les petits capteurs APS des D7100 ou même D3300, ce qui permet d'atteindre une taille d'agrandissement très respectable de 40 x 60 cm, même avec un fichier JPEG. Cet e-book décrit les caractéristiques de l'appareil et présente ses principaux réglages. Il détaille ses performances mesurées, présente les logiciels de post-traitement et 76 fiches de tests d'objectifs qui passent en revue de façon détaillée de nombreux modèles Nikon ou compatibles. L'ouvrage apporte des réponses chiffrées et argumentées aux questions que l'on peut se poser sur ce nouveau boîtier, l'auteur ayant effectué, en plus des essais techniques, un essai complet sur le terrain dans des conditions variées de prise de vue.

Le Nikon D600

Sepulchre Jean-Marie

224 pages. Après le D800 dédié aux experts et aux professionnels, Nikon a présenté le D600, reflex 24 x 36 de 24 millions de pixels, plus léger et moins onéreux, pour une définition qui était jusque-là celle du vaisseau amiral de la marque, le D3x. Ce modèle reprend par ailleurs le type de boîtier compact inauguré sur le D7000, avec un plus grand capteur. Cet e-book décrit les caractéristiques de l'appareil et présente ses principaux réglages, il détaille ses performances mesurées, présente les logiciels de post-traitement et des fiches d'objectifs qui permettent de détailler de nombreux modèles Nikon ou compatibles. L'ouvrage apporte des réponses chiffrées et argumentées aux questions que l'on peut se poser sur le nouvel appareil, l'auteur ayant, en plus des essais techniques, effectué plus de 3 000 prises de vue de sujets variés avec le nouveau D600, du voyage au paysage.

91 tests d'objectifs pour le Nikon D300

Sepulchre Jean-Marie

206 pages.Dans cet ebook, 91 optiques Nikon compatibles avec le boîtier numérique D300 à capteur 16 x 24 mm de 12 millions de pixels sont présentées et analysées selon leur piqué, leur vignetage, leur aberration chromatique et leur distorsion. Chaque fiche présente ces résultats et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces optiques. De certaines anciennes et légendaires optiques F des années 1960, en passant par les célèbres AIS des années 1980, jusqu'aux derniers zooms pro ou objectifs macro ou à décentrement spécialement développés pour les capteurs numériques, et en intégrant bien sûr toute la gamme Nikon DX spécialement destinée aux reflex numériques à petit capteur, un large choix de focales de 10 à 300 mm est passé en revue. L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques présente aussi les principaux atouts du boîtier D300 et les réglages de base que l'on peut utiliser pour réussir ses images.

DxO pour les photographes

Sepulchre Jean-Marie

226 pages.DxO Optics Pro est aujourd'hui bien plus qu'un simple logiciel corrigeant automatiquement les défauts optiques des images à partir de mesures scientifiques de couples objectifs-boîtiers reflex. Dans sa toute nouvelle version (6) sortie fin 2009, il est devenu un programme complet qui, tout en conservant les fonctions d'origine d'une correction très avancée des défauts optiques, convertit les fichiers RAW en réduisant le bruit numérique, corrige les couleurs, modifie la géométrie des images et peut même leur donner un aspect "argentique" avec le module optionnel FilmPack. Il intègre désormais des corrections manuelles applicables aux anciens objectifs (sans autofocus, par exemple) et présente une gestion des hautes sensibilités encore supérieure, parfaitement adaptée aux boîtiers reflex qui offrent de travailler en ISO très élevés. Associé depuis le début à l'évaluation des programmes bêta et des fonctions de DxO Optics Pro, Jean-Marie Sepulchre analyse les principales caractéristiques du logiciel dans cet ouvrage remanié et augmenté à l'occasion de la sortie de la v6, et conseille les photographes, à travers de nombreux exemples concrets, sur les meilleurs réglages à appliquer selon les situations de prise de vue et les effets recherchés.

103 tests d'objectifs pour le Nikon D700

Sepulchre Jean-Marie

218 pages.Dans cet ebook, 103 optiques Nikon compatibles avec le boîtier numérique D700 à capteur 24 x 36 sont présentées et analysées selon leur piqué, vignetage, aberration chromatique et distorsion. Chaque fiche présente ces résultats et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces optiques. Certaines peuvent bénéficier d'un post-traitement par le logiciel DxO Optics Pro, conçu pour corriger les défauts optiques et le manque de piqué dans certaines zones de l'image : dans ce cas, les deux résultats - avant et après correction - sont publiés et commentés. De certaines anciennes et légendaires optiques F des années 1960, en passant par les célèbres AIS des années 1980, jusqu'aux derniers zooms pro ou objectifs macro ou à décentrement spécialement développés pour les capteurs numériques 24 x 36, un large choix de focales de 13 à 300 mm est passé en revue. L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques présente aussi les principaux atouts du boîtier D700 et les réglages de base que l'on peut utiliser pour réussir ses images.

Le Leica M9

Sepulchre Jean-Marie

247 pages. 90 objectifs présentés et testés Bien plus qu'un simple manuel sur le M9, cet ouvrage est une immersion dans l'univers Leica. S'il met l'accent sur les caractéristiques de ce premier boîtier télémétrique numérique 24 x 36 à capteur de haute définition et au rendu d'image si particulier, il retrace aussi l'historique de la marque et de ses évolutions technologiques. Un livre à mettre dans toutes les mains des amoureux des Leica, qu'ils aient la chance de posséder un M9 ou pas...

Le Canon EOS 1D Mark IV

Sepulchre Jean-Marie

188 pages. Le Canon EOS 1D Mark IV est l'héritier d'une lignée de boîtiers destinés au grand reportage, à la photo sportive et à la chasse photo. C'est le premier de cette gamme à allier une haute définition de 16 millions à pixels à de très hautes sensibilités, car le reportage à 25 600 ISO ne lui fait pas peur. En fait, le marché des appareils pro de reportage est partagé entre Canon et Nikon, ce dernier s'opposant au Mark IV avec le D3s. Mais on observera dans le présent ouvrage que si le Canon est un peu moins qualitatif en très haute sensibilité, il est très supérieur en vidéo et offre une gamme de grands téléobjectifs plus complète. L'appareil est-il vraiment tout terrain, et surtout est-il pratique en JPEG, mode de prise de vue utile quand le scoop se présente ? L'autofocus est-il flexible et aisé à configurer ? Quels sont les logiciels conseillés pour le post-traitement ? Et quelles optiques choisir, selon que l'on fait de la photo de mode ou de portrait, du sport, de la chasse photo ou de la vidéo avec des focales fixes à mise au point manuelle ? Cet e-book présente la première large synthèse en français sur ce modèle qui est déjà solidement implanté sur le marché, et teste des optiques d'exception dont les focales s'étagent de 14 à 800 mm.

94 tests d'objectifs pour le Nikon D300s

Sepulchre Jean-Marie

220 pages. Dans cet e-book, 94 optiques Nikon compatibles avec le boîtier numérique D300s à capteur 16 x 24 mm de 12 millions de pixels sont présentées et analysées selon leur piqué, leur vignetage, leur aberration chromatique et leur distorsion. Chaque fiche présente ces résultats et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces objectifs. De certaines anciennes et légendaires optiques F des années 1960, en passant par les célèbres AIS des années 1980, jusqu'aux derniers zooms pro ou objectifs macro ou à décentrement spécialement développés pour les capteurs numériques, et en intégrant bien sûr toute la gamme Nikon DX spécialement destinée aux reflex numériques à petit capteur, un large choix de focales de 10 à 300 mm est passé en revue. L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques présente aussi les principaux atouts du boîtier D300s et les réglages de base, ou préférences logicielles, que l'on peut utiliser pour réussir au mieux ses images.

DxO 8 pour les photographes

Sepulchre Jean-Marie

250 pages. DxO Optics Pro est plus qu'un simple logiciel corrigeant automatiquement les défauts optiques des images à partir de mesures scientifiques de 10 000 couples objectifs-boîtiers reflex. C'est aussi un programme complet de traitement des images, notamment pour la conversion des fichiers RAW, avec une haute efficacité dans la réduction du bruit numérique et l'optimisation de la netteté qui peut être ajustée en tenant compte des caractéristiques propres des objectifs. Il est aussi très puissant pour modifier la géométrie des images et peut même leur donner un aspect "argentique" grâce au module optionnel DxO FilmPack. La version 8 de DxO bénéficie non seulement d'une ergonomie simplifiée par rapport aux versions précédentes, avec un module d'impression directe pour faire des épreuves papier d'essai en cours de correction, mais dispose aussi d'une interface avec Ligthroom utile à ceux qui gèrent leurs stocks de photographies avec ce logiciel. Associé depuis le début à l'évaluation des programmes bêta et des fonctions de DxO Optics Pro, Jean-Marie Sepulchre analyse dans cet ouvrage - remanié et augmenté à l'occasion de la sortie de la v8 - les principales caractéristiques du logiciel, et conseille les photographes, à travers de nombreux exemples concrets, sur la variété des réglages à appliquer selon les situations de prise de vue et les effets recherchés.

Le Nikon D5100

Sepulchre Jean-Marie

186 pages. Avec le D5100, Nikon propose un appareil compact et léger étudié pour être ergonomique en prises de vue photographiques comme en vidéo, avec un écran orientable et une fonction autofocus pour le tournage de film. Rançon de la compacité, la plupart des objectifs du siècle dernier ne sont plus totalement compatibles, mais nos tests permettent de signaler des solutions pour les adeptes de la mise au point manuelle. En termes de qualité d'image, cet appareil grand public offre de meilleurs résultats que les modèles pro APS 12 Mpix des années antérieures, mais avec un poids et un prix bien plus légers. Cet e-book présente les performances chiffrées et des observations de terrain de ce nouveau boîtier, examine ses principes ergonomiques et propose des essais de réglages commentés. Il donne également des conseils sur les logiciels utiles au post-traitement des images issues du D5100. Des fiches de mesures présentent enfin, dans les deux derniers chapitres de l'ouvrage, les qualités de 31 objectifs de marque Nikon et compatibles, qui permettent de répondre à quasiment tous les besoins des photographes amateurs.