A consulter en ligne

Rashomon

De Akira Kurosawa

1h24min37

Kyoto, au XIe siècle. Sous le portique d'un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s'abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d'assister. Ils sont si troublés qu'ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d'un célèbre bandit accusé d'avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï.  Le drame a eu lieu dans la forêt à l'orée de laquelle est situé le portique de Rashômon. L'histoire est simple : Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d'hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame, et la vérité ne percera qu'après de nouvelles révélations surprenantes..

Yojimbo

De Akira Kurosawa

1h46min14

Sanjuro, un samouraï errant débarque dans un village divisé par deux clans rivaux :celui du marchand de soie et du marchand de saké.
Les deux bandes veulent s'adjoindre les services de Sanjuro, un atout indéniable pour remporter la victoire. Il va envenimer la situation, en se mettant à tour de rôle au service du plus offrant...

Sanjuro Tsubaki Sanjuro

De Akira Kurosawa

1h31min46

Dans la capitale d'un petit Etat féodal, 9 jeunes samouraïs épris de justice tentent de déjouer une entreprise de corruption dont le chambellan Mutsuta, leur maître, est la victime.
Attirés par félonie dans une vieille demeure isolée, ils découvrent Sanjuro, un vagabond hirsute et en guenilles.
A peine les a-t-il mis en garde contre le piège qu'ils pressent que, déjà, de nombreux hommes en armes cernent la bâtisse délabrée...

Vivre dans la peur Ikimono no kiroku

De Akira Kurosawa

1h43min27

Tokyo, 1955. Kiichi Nakajima est un industriel proche de la retraite qui n'a qu'une idée en tête : s'exiler. Ce chef de famille souhaite protéger les siens d'une menace qu'il juge très sérieuse et imminente : la menace nucléaire.
Persuadé que le Brésil est suffisamment éloigné des radiations en cas d'attaque, il décide d'y acheter des terres et souhaite réunir l'argent nécessaire en vendant tous ses biens, y compris son usine.
Ses enfants et sa belle famille, perplexes, refusent de le suivre et lui intentent un procès pour bloquer sa fortune et ainsi contrecarrer ses projets.

Vivre Ikiru

De Akira Kurosawa

2h23min07

Atteint d'un cancer, Watanabe, chef de service du génie civil, décide de réaliser le projet qu'il avait tout d'abord repoussé, celui d'assainir un terrain vague du quartier de Hureocho pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin.

L'ange ivre Yoidore tenshi

De Akira Kurosawa

1h38min19

Appelé en pleine nuit à soigner un jeune gangster pour une blessure à la main, un médecin alcoolique décèle une affection plus grave, la tuberculose.
Il tente de soigner le jeune homme qui ne veut rien entendre, et malgré les disputes et les menaces, il se prend d'amitié pour lui.
Le chassé-croisé des deux hommes que tout oppose trouvera une issue tragique dans les milieux violents de la pègre japonaise.

Chien enragé Nora inu

De Akira Kurosawa

2h02min33

Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l'envoie à la poursuite du malfaiteur.
Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d'une population qui survit difficilement à la défaite de son pays. 

Je ne regrette rien de ma jeunesse Waga seishun ni kuinashi

De Akira Kurosawa

1h45min57

En 1933, le professeur Yagihara est démis de ses fonctions à l'université de Kyoto par le régime militariste.
Sa fille Yukie s'éprend d'un activiste antigouvernemental, Noge, qui sera arrêté puis torturé à mort. En 1945, alors que le professeur réintègre l'université, sa fille décide de vivre à la campagne, auprès des parents de Noge.

Le plus beau - le plus dignement Ichiban utsukushiku

De Akira Kurosawa

1h23min44

Pendant la guerre, de jeunes ouvrières volontaires, qui fabriquent des lentilles de précision pour les viseurs des canons, font tout pour augmenter la cadence et améliorer la productivité.

Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre Tora no o wo fumu otokotachi

De Akira Kurosawa

56min52

Au XIIe siècle, les guerres de clans font rage au Japon. Le prince Yoshitsune est pourchassé par son frère aîné, jaloux de sa récente victoire sur le clan Heike. Yoshitsune prend la fuite, aidé par six fidèles vassaux déguisés en moines pour tromper leurs poursuivants. Mais avant de quitter le territoire, il leur faut traverser le poste-frontière d’Ataka, minutieusement gardé par les hommes de son frère…

Les Sept Samouraïs Shichinin no samurai

De Akira Kurosawa

Au Moyen-Age, la tranquillité d'un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d'une bande de pillards.

Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.