A consulter en ligne

Temps d’incertitude et résilience : les peuples autochtones face aux changements climatiques (colloque au Musée de l’Homme du 25 au 27 novembre 2015)

Marie ROUE

02min33

Dans le cadre de la COP 21, l’UNESCO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent un évènement international à Paris du 25 au 27 novembre 2015 afin de mettre en valeur l’expérience des peuples autochtones dans la réduction des impacts des changements climatiques. Cette manifestation débutera par une conférence publique le 25 novembre 2015 au Musée de l’Homme, et se poursuivra par un colloque international les 26 et 27 novembre 2015 au siège de l’UNESCO.

Les Samis, éleveurs de rennes, face aux changements climatiques

Marie ROUE

03min26

Dans le cadre de la COP 21, le Muséum national d’Histoire naturelle interroge ses chercheurs sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et l'Homme. Marie Roué, ethnologue spécialiste du monde arctique et subarctique, nous parle des sámis, peuple nomade de la Scandinavie très vulnérable face aux changements climatiques. Ils sont, bien involontairement, les éclaireurs des bouleversements écologiques à venir.

Premiers pas dans le Monde

Marie ROUE

14min05

Ce film, tourné chez les Indiens Cris de la Baie James en 2001, saisit ce moment particulier où, entouré de son groupe familial, l'enfant marche dehors pour la première fois sans être porté par ses parents. A l'aube l'enfant, soutenu par sa mère, franchit le seuil de la tente, puis, après avoir fait le tour du bûcher dans le sens de la course du soleil, rentre dans la tente où il est accueilli par la famille réunie autour d'un feu. Les arrières grands-parents président cette cérémonie émouvante, où l'enfant est accueilli, porté et embrassé par trois générations de proches parents. Les cadeaux donnés par l'enfant sont l'occasion pout tous de rire et de plaisanter. Puis vient la présentation des oies, offertes par plusieurs chasseurs de la famille, qui porteront chance à l'enfant dans sa vie future de chasseur. Enfin le repas de fête se déroule à la nuit tombée.