A consulter en ligne

En friche

Francoise Poulin-Jacob

54min50

Le jardin tropical du bois de Vincennes a été pendant plusieurs décennies une des vitrines de la magnificence de l'empire colonial français. On y exhibait avec fierté des produits issus des colonies, produits de l'agriculture, de l'artisanat, mais aussi des êtres humains.

A présent, le jardin tropical est laissé à l'abandon. Des pillages et des incendies ont accéléré la décrépitude naturelle des édifices mais rien n'est mis en œuvre pour préserver ou restaurer ce qu'il reste de ce lieu de mémoire.

Pourquoi avoir abandonné ce jardin ? L'histoire qu'il cache ou qu'il révèle est-elle trop récente ? Trop Honteuse ?

Au-delà de l'étrange et fascinante beauté qui émane des ruines et des friches, l'observation de la lente décrépitude des choses rendues à la nature donnera écho à la question de savoir ce qu'est un lieu de mémoire.

Je vous écris du Havre

De Francoise Poulin-Jacob

51min46

Septembre 44. En quelques jours, des bombardements anéantissent le centre du Havre.

A partir de 1948, une équipe d'architectes et d'urbanistes dirigée par Auguste Perret entreprend de reconstruire la ville.

Comment reconstruire quand tout est perdu ? A quoi pense l'architecte devant un champ de ruines ? Qu'est ce qu'une ville "idéale" ? Cette modernité imposée, qu'est elle devenue ?

En 2005, Le Havre est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.