A consulter en ligne

Egypte La vallée du Nil - Louxor

Chantal Baumann

56min27

Louxor est la capitale de la Haute Egypte, et ses environs proches offrent un catalogue de merveilles incontournables que chaque voyageur se doit de visiter : le temple de Karnak, véritable cité religieuse, celui de Louxor, l'un des plus élégants temples égyptiens, ou encore la nécropole de Thébes. Tout le long de la vallée du Nil, où fut découvert le trésor de Toutankhamon, s'élèvent quelques-uns des temples les plus remarquables de l'ancienne Egypte, comme Edfou, le mieux conservé d'Egypte, qui vous permettra de revivre par l'imagination le rituel quotidien des prêtres. Plus au Sud, Assouan, la ville blanche et bleue, située au débouché de la première cataracte, là où les dernières fureurs africaines du fleuve se brisent sur les rochers, est le symbole du passage de la nature à la civilisation. Le ballet incessant des felouques sur le Nil, cerné de montagnes couleur de soleil, compose sans doute le plus beau paysage d'Egypte.

Moscou

De Jacques Vichet

52min10

Multiple et contradictoire, à l’image d’une Russie en pleine ébullition, Moscou conjugue églises orthodoxes aux clochers multicolores, paradis de la consommation et vestiges de l’architecture stalinienne. Symbole de la Russie, le Kremlin est une véritable ville-forteresse qui abrite l’ensemble des institutions gouvernementales, des musées et palais, des églises et cathédrales prestigieuses comme la Cathédrale de l’Assomption, la Cathédrale de l’Annonciation, le Palais des patriarches… Située à l’est du Kremlin, la place Rouge est l’une des plus célèbres places du monde. Centre de la vie à Moscou, elle a été à plusieurs reprises le symbole de différents idéaux militaires ou politiques. Après 1812 et la guerre napoléonienne, elle représente la nation russe ; plus tard elle symbolisera la puissance soviétique. Kitaï-Gorod est le quartier d’affaire du centre-ville de Moscou. Il intègre l’enceinte médiévale, séparée du Kremlin par la place Rouge. C’est le plus ancien quartier de la ville, malmené par l’histoire. Il reste quelques vestiges dont des murailles, et aussi des églises comme l'Eglise de la trinité-à-Nikitniki. Egalement appelé "Le Nouveau Couvent des Vierges", le monastère de Novodievitchi, édifié en 1524 sur les bords du fleuve Moscova, arbore un ensemble architectural particulièrement intéressant.

Inde du Sud Bombay (Mumbai) - Goa - Hampi - Cochin

De Jacques Vichet

51min09

Bombay, ou Mumbai, est une ville vertigineuse qui compte 15 millions d'habitants. Premier port du pays, la ville est aussi le premier centre industriel et commercial. Lors de l'occupation de Mumbai par la civilisation des Maurya, des temples hindous dédiés au dieu Shiva furent construits dans les grottes d'Eléphanta. Colonisé par les britanniques, la gare Chhatrapati Shivaji Terminus, le musée du Prince de Galles ou encore la Porte de l'Inde rappellent le passage des anglais dans le territoire indien. Le temple Mahalaxmi, datant du 18ème siècle, est le lieu de culte le plus populaire de la religion Brahmanique de Bombay. Il vénère les déesses Mahalakshmi, Mahakali et Mahasaraswati, toutes trois ornées de bracelets d'or et de perles. Sable blanc, cocotiers, rizières verdoyantes, jardins de fleurs, c'est de tout cela qu'est constituée la région de Goa. Portugaise pendant 450 ans, la région est également dotée d'un patrimoine religieux riche, de constructions coloniales baroques et de paysages magnifiques.

Inde du Nord Delhi - Agra (Taj Mahal) - Rajasthan

De Jacques Vichet

51min44

Le Rajasthan est l'Etat le plus coloré d'Inde. Ses paysages rudes, moitié déserts, moitié collines, offrent un contraste fascinant avec les teintes étincelantes des vêtements locaux. L'Etat regorge de cités magiques : Jodhpur et ses maisons bleues, Jaipur qui décline l'ocre rose, Jaisalmer, forteresse de sable doré, Udaipur, ponctuée de palais blancs, ou Pushkar, blottie autour de son lac sacré. Capitale de l'Inde, Delhi est différente des autres grands centres urbains du pays. Ville de commerce et de gouvernement, Dehli est divisée entre New Dehli, dont la population est relativement aisée, et Old Delhi, bruyante et agitée. Le Fort Rouge, la grande mosquée, le Gurudwara Sis Ganket et de nombreux autres monuments côtoient les rues étroites et bondées des villes de l'Inde traditionnelle. Première destination touristique de l'Inde, Agra possède parmi les plus beaux monuments de l'Inde, dont le célèbre Taj Mahal... A proximité immédiate des Jardins du Taj Mahal, le Fort Rouge d'Agra, monument significatif du XVIIème siècle moghol, est une puissante citadelle de grès rouge enserrant dans son enceinte de 2,5 km de périmètre la ville impériale, avec un grand nombre de palais féeriques, comme le palais de Jahangir ou le Khas Mahal, bâti par Shah Jahan, des salles d'audience, comme le Diwan-i-khas, et deux très belles mosquées.

Argentine Buenos Aires - Capitale du tango

De Jacques Vichet

51min56

Capitale de l'Argentine, Buenos Aires est également la plus grande ville et le port le plus important. Les habitants de Buenos Aires sont appelés les "Portenos", habitants du port. La plupart des habitants est d'origine européenne, principalement espagnole et italienne. Buenos Aires est surtout connue comme la capitale mondiale du Tango. Le tango englobe trois formes musicales sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. Le quartier de Palermo est à la fois un quartier chic et tranquille où dominent les jardins. C'est aussi un quartier de fête, où les Portenos aiment se retrouver dans les restaurants et danser le tango toute la nuit. Le quartier de la Boca, également haut lieu du tango, a lui aussi un style tout particulier. C'est un village au milieu de la ville. Le quartier de San Telmo quant à lui, est le quartier des antiquaires. Son style étonne le visiteur venu du centre : ici, il n'est pas question de hauts immeubles modernes et imposants, mais plutôt de grandes maisons de style colonial.

Madagascar Nosy Be, l'île aux fleurs

De Jacques Vichet

52min11

L'île de Nosy Be et ses multiples ilots ressemblent à une carte postale. Hell-ville, la capitale de l'île, doit son nom européen à l'amiral Hell, ancien gouverneur de l'île de la Réunion, qui signa un traité de protectorat en 1840 avec la reine Sakalava Tsiomeko. Jadis jolie ville coloniale, Hell-ville est très attachante.

Jordanie Amman et le Nord Jordanien

Chantal Baumann

51min33

Le Royaume Jordanien porte l’empreinte d’une histoire féconde, qui a vu se succéder Romains ou princes Musulmans. Au hasard d’une route jordanienne, vous découvrirez le mont Nebo, qui domine la Mer Morte et où, dit-on, s’éteignit Moïse. Le désert, quant à lui, garde le souvenir de ces princes musulmans qui y établirent leurs résidences, au milieu de terres alors fertiles où abondaient les vergers. Le passé romain du pays est toujours présent, notamment à Jerash, oùes empereurs comme Hadrien suscitèrent un fantastique élan architectural.

Pérou Pays des Incas

De Jacques Vichet

51min55

Les Incas n'ont laissé aucun écrit. Les seuls témoignages émanent des premiers conquistadores espagnols, qui avaient recueilli des récits auprès des indigènes. Héritiers, parmi d'autres, des brillantes civilisations qui les avaient précédés, les Incas n'étaient à l'origine qu'une petite tribu établie dans la région quechua, sur les rives du lac Titicaca, à cheval entre le Pérou et la Bolivie. Ils participent à une confédération avec d'autres groupes en occupant dans un premier temps un rang subordonné et non dominateur...

Jordanie Pétra et le Sud Jordanien

Chantal Baumann

52min42

Si le Royaume Jordanien au trois quarts désertique n'a pas la chance de posséder de pétrole comme ses puissants voisins, ses grands sites portent l'empreinte d'une histoire féconde, dont Pétra illustre la période nabatéenne. Taillée dans la pierre, la "Cité Rose" fut la capitale de ce peuple de caravaniers qui transportait vers la Méditarranée la myrrhe, l'encens et toutes les denrées précieuses de la lointaine Arabie. Mais en Jordanie, vous serez aussi émerveillé par la présence au quotidien des traditions du monde arabe : narguilé, danse du ventre, promenades à dos de dromadaire, appel du muezzin...

Sur les traces d'Hemingway - Cuba

De Jacques Vichet

52min55

Mettre le pied sur le sol havanais, c'est remonter le temps depuis la grande histoire de la Flibuste et le passé colonial, jusqu'aux dernières décennies marquées de la Révolution. Des années 50, La Havane a conservé les belles voitures américaines qui défilent le long du Malecon et le souvenir d'Ernest Hemingway : ses bars favoris (Le Florida, la Bodeguita del Medio), son bateau le Pilar, sa chambre à l'hôtel Ambos Mundos, sa maison la Finca Vigia évoquent cet âge d'or où l'écrivain s'inspira d'un pêcheur de Cojimar pour la trame de son prix Nobel : "Le vieil homme et la mer". A l'époque, les Parrains de la Mafia et le tout Hollywood se croisent dans les couloirs de l'hôtel Nacional ou au Tropicana, encore aujourd'hui le plus grand cabaret au monde en plein air. A cette chronologie, il faut ajouter quelques ingrédients intemporels : les famuex cigares Partagas et le sable fin des Playas del Este !  

Vietnam, le dragon de l'Asie Hanoi, Hoihan, Hue, Ho Chi Minh Ville, Delta du Mékong

De Jacques Vichet

54min34

Le Vietnam est un pays surprenant. Terre des contrastes culturels, naturels, pays à la forme de dragon bordé par la Chine au Nord, le Laos et le Cambodge.  Hanoï, la capitale, est le coeur historique du Vietnam. Le quartier de Ba Dinh, également surnommé quartier de l'Oncle Hô, se caractérise par son musée et son mausolée en l'honneur de Hô Chi Minh. Le lac de l'ouest et la pagode au Pilier unique font également partie des symboles du Ba Dinh. Située sur les routes ducommerce maritime de la soie, Hôï An est l'une des villes les plus typiques du Vietnam. Ses vieilles maisons à tuiles courbes, son petit port et ses anciens temples en bois en ont fait une destination pittoresque.  Hué, l'ancienne capitale du Vietnam, possède un caractère particulier. Toute en finesse et en poésie, elle est traversée par la rivière des Parfums. Marquée par la période du protectorat français, les monuments anciens, comme la citadelle royale, ou le Palais de la Suprême Harmonie (Palais du Trône d'Or) se confrontent aux monuments de la période coloniale, comme le Pont Trang Tien, conçu par Gustave Eiffel. Au Sud, Hô Chi Minh Ville, l'ancien Saïgon, reste toujours le poumon économique du pays. A l'extrémité Sud du Pays, entre la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe du Siam, se déploie le delta du Mékong, une immense et basse plaine extrêmement fertile, traversée par les neuf bras d'un fleuve éclaté en morceaux. Là, se révèle le Vietnam dans toute sa richesse et sa splendeur, loin des circuits touristiques.

Mexique Les villes coloniales du sud de Mexico

De Jacques Vichet

52min22

Elles sont les témoins architecturaux de la fusion des cultures indigène et espagnole. Les villes coloniales du Mexique se concentrent dans la région centrale. Perché à plus de 1500 mètres d’altitude, Oaxaca est un joyau architectural du Mexique. Son centre-ville, dans un style colonial, marie les couleurs les plus voyantes et font du lieu un endroit chaleureux et vivant. Centre culturel du Mexique, ce sont des écoles de théâtre, d’art plastique, de lithographie qui campent les lieux. Puebla, la ville des Anges, est créée par les espagnols en 1531. Cette origine se ressent dans l’architecture des bâtiments, des églises, des écoles… Le zócalo, ou Plaza de la Constitucion, a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1987. La cathédrale de Puebla est la plus haute du pays et cristallise les différentes influences architecturales. Entre Renaissance et néoclassicisme, les styles se mêlent pour donner lieu à un véritable joyau. San Cristobal de la Casa est la plus vieille cité espagnole du Chiapas. La rue d’Andador Eclesiastico traverse la ville du nord au sud, démarrant avec le Templo de Carmen, au style mauresque, pour aboutir à Santo Domingo. Les couleurs font la particularité de la ville et la célèbre cathédrale de San Cristobal de las Casasne ne déroge pas à la règle en affichant des teintes enluminées sur ses façades. Taxco est une ville coloniale pleine de surprises. Ce charmant village verdoyant semble paisiblement perdu dans les montagnes.