Cinéma

Sélection cinéma de janvier

Comédie, comédie dramatique, policier, action

La morsure des Dieux

Cheyenne Carron

2h00min04

Sébastien, grand amoureux de sa terre du Pays-Basque, est seul à s'occuper de la ferme familiale alors que les soucis s'accumulent : crédits insurmontables, baisse de la production, désorganisation du milieu paysan… Sébastien se bat et cherche sa voie, qui prend un tour spirituel au contact de sa nouvelle voisine, Juliette, aussi Catholique que lui est Païen. Mais leur amour est remis en question alors que Sébastien, rattrapé par les difficultés, est sur le point de tout perdre…

Tous les chats sont gris

Savina Dellicour

1h24min24

Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu'il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l'observe, sans oser s'approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique...

7 jours pas plus

De Héctor Cabello Reyes

1h27min36

Quel est le point commun entre une vache qui tombe du ciel, un quincaillier célibataire et maniaque, un jeune Indien perdu, et une jolie normande qui aime les quincailliers maniaques ?  Une simple question: tout ce qui nous arrive relève-t-il vraiment du hasard ?

La merditude des choses (version française) De Helaasheid der Dingen

De Félix Van Groeningen

1h44min35

Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, a moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là...

A serious game Den allvarsamma leken

De Pernilla August

1h51min23

Dans la Suède du début du XXème siècle, Arvid Stjärnblom, un jeune journaliste, et Lydia Stille, fille d’un artiste peintre, tombent éperdument amoureux. Mais leur idéal d’une passion pure et inconditionnelle se heurte à la réalité de l’époque ; désargentés et effrayés par l’avenir, ils épousent finalement, l’un comme l’autre, un parti plus fortuné.  Des années plus tard, alors que chacun a fondé un foyer, ils se retrouvent. Déchirés entre famille et passion, ils devront dès lors assumer leur choix et en payer le prix…

Twin Peaks - Fire walk with me

De David Lynch

2h14min51

La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la petite ville tranquille de Deer Meadow va donner bien du fil à retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond, qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opera...

Office Hua Li Shang Ban Zu

De Johnnie To

1h59min06

Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la surdouée Kat Ho font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d’entrer en bourse. Alors que la banque Lehman Brothers fait faillite aux États-Unis, la tension commence à se faire sentir au sein de l’entreprise. Lee Xiang et Kat Ho vont petit à petit découvrir le monde extravagant et outrancier de la finance…

La chute de Londres London Has Fallen

De Babak Najafi

1h35min00

Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre.
Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.

Classiques, films cultes, cinéma d’auteur

Une chambre en ville

De Jacques Demy

1h34min27

L’histoire d’une passion. Nantes, 1955. Les chantiers navals sont en grève. François Guilbaud, métallurgiste fiancé à Violette, rencontre Edith. Une passion naît entre eux mais il ne sait pas qu’elle est la fille de La Colonelle chez qui il loue « une chambre en ville ». Quant à Edith, elle a un mari jaloux, Edmond. Edith et François, submergés par la passion, réalisent qu’ils ne sont rien l’un sans l’autre. La grève pour le droit au travail des ouvriers se durcit et prend de l’ampleur : une muraille de casques, de boucliers et de matraques se dresse.

Ennemis intimes Mein liebster Feind

De Werner Herzog

1h34min54

Wernor Herzog a treize ans lorsque, par le plus grand des hasards, il se retrouve a Munich pendant quelques mois dans le même appartement que Klaus Kinski . Il se rend compte de la folie de Kinski lorsque celui-ci saccage l'appartement et sait donc à quoi s'en tenir lorsque, quelques années plus tard, il l'engage pour Aguirre, la colère de Dieu. Ennemis intimes retrace la relation passionnelle d'amour et de haine entre un réalisateur et son acteur fétiche.

Les cent et une nuits de Simon Cinéma

Agnès Varda

1h45min09

Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse. Les jeunes voudraient sa fortune pour "faire du cinéma".

La vie est un long fleuve tranquille

De Etienne Chatiliez

1h27min27

Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais du se rencontrer. Mais c'était sans compter sur Josette, l'infirmière devouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d'attendre qu'il quitte sa femme. Dans un moment d'égarement la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches), pour se venger de la vie et du docteur. Comprenant que Mavial ne l'épousera jamais, elle révèle le-pot-aux roses aux deux familles...

Documentaires

Massilia Sound System - Le film

De Christian Philibert

1h38min43

Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l'éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ? Christian Philibert a suivi pendant plus d'un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d'optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène.

Duane Michals, the man who invented himself

De Camille Guichard

1h25min45

Duane Michals est un jeune homme de 80 ans.
Grand photographe américain, internationalement reconnu, il a marqué la photographie contemporaine par ses séquences photographiques où il écrit directement sur les tirages et nous raconte une histoire. Dans ce film, Duane Michals revient sur 3 lieux qui l’ont marqué : Pittsburgh, ville phare de l’aciérie, ville de son enfance et de ses premières découvertes et blessures, New York,  ville essentielle, au cœur de sa création et enfin la campagne de Cambridge au nord de l’état de New York. Au cours de ses pérégrinations, Duane nous parle de l’amour, du désir et de la sexualité,  de la mort et de l’au-delà… Tout cela avec beaucoup d’humour et de légèreté, même si la gravité n’est jamais très loin.

Horizontes

Eileen Hofer

1h10min41

Des espaces de répétition décatis aux salles mythiques du Grand Théâtre de La Havane, Amanda et Viengsay s’adonnent au corps à corps exigeant que demande d’elles leur discipline : la danse classique. Dans leurs pas, dans leurs rêves, résonne la destinée de leur aînée, Alicia Alonso, prima ballerina assoluta indétrônable, malgré ses 90 ans passés.

Iran, le réveil d'un géant

Julie Lerat

1h11min20

Après avoir été isolé pendant près de quarante ans, l'Iran, Etat d'Asie de l'Ouest, semble s'ouvrir au monde. Le peuple, dans son immense majorité, souhaite que son pays fasse valoir son potentiel dans de nombreux domaines : des réserves de gaz et de pétrole sous-exploitées, une jeunesse instruite et un patrimoine fascinant. Mais le corps des gardiens de la révolution, organisation paramilitaire d'élite de la République islamique, s'oppose farouchement à cette ouverture. Il est dans le collimateur de Washington. Mais l'Europe - la France en tête - veut croire au dialogue avec l'Iran.

Animation

Les as de la jungle

De David Alaux

1h33min13

Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui !
Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu.  Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle… Les As de la jungle, à la rescousse ! A partir de 3 ans.

Films d’horreur

Masters of Horror - La fin absolue du monde Collection 1 - Episode 08/13

De John Carpenter

58min36

Kirby Sweetman sait comment retrouver les bobines des films rares. Toutefois, rien ne pouvait le préparer au travail de recherche pharaonique sur "La fin absolue du monde", un film prétendument montré une seule fois et dont la rumeur dit qu'il a poussé les spectateurs à une frénésie meurtrière avant que la salle de cinéma ne se consume mystérieusement...

Masters of Horror - La belle et la bête Collection 1 - Episode 07/13

De John Landis

54min50

Une série de meurtres étranges conduit le détective Dwight Faraday à soupçonner qu'une ancienne créature de la mythologie des indiens d'Amérique est bien réelle. Celle-ci apparaît sous les traits d'une jeune femme sexy au corps de rêve, mais dissimule un dangereux secret...

Masters of Horror - Vote ou crève Collection 1 - Episode 06/13

De Joe Dante

58min39

La terreur et le scandale s'empare de la nation alors que les médias découvrent que les soldats morts pendant la guerre reviennent à la vie, pour avoir le droit de s'exprimer et de voter aux élections présidentielles, afin d'empêcher l'histoire de se répèter... 

Masters of Horror - La survivante Collection 1 - Episode 01/13

De Don Coscarelli

51min18

Ellen, une jeune femme apparemment sans défense, se retrouve face à Moonface, un tueur en série dément. A mesure que l'histoire passe du présent au passé, nous découvrons qu'Ellen n'est pas aussi innocente qu'on pourrait le penser. Entraînée par un mari abusif à être capable d'utiliser n'importe quel objet comme une arme, Ellen va avoir l'occasion de mettre en application ses connaissances sur le terrain...