Cinéma

Parcours du catalogue par genre

  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • »

Filles de foot 4 épisodes

Ce feuilleton documentaire montre de jeunes joueuses entre 7 et 13 ans et leur passion du football. Ces filles jouent leurs matches contre des garçons. Cette mixité, si rare dans le sport, bouscule les idées reçues et permet aussi d'aborder la question de ce que les garçons pensent des filles et vice versa. Filmées sans commentaires "off", les sensations des filles au stade, dans les vestiaires ou chez elles sont vécues en direct.

Naoshima Dream on the tongue

Claire Laborey

1h07min37

NAOSHIMA (dream on the tongue) est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme. Les lignes pures et atemporelles des trois musées conçus par Tadao Ando, les œuvres d’art contemporains in situ se fondent dans le paysage, dispersés le long de ses rivages, à l’ombre de sa forêt.  La présence de l’art inquiète, fascine, inspire, dérange et devient le cœur palpitant de l’île.  À travers le récit d’un rêve ou d’un souvenir, se dessine une île où la présence de l’art jaillit d’une nature primitive et résonne avec la permanence fragile des traditions et rites quotidiens. Elle bouscule les représentations des habitants et les confronte à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté ?

Dans les règles de l'art - Le Théâtre 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Dans ces quatre films, consacrés à l'univers du théâtre, nous découvrons le travail des comédiennes, du scénographe, du musicien et du metteur en scène du spectacle "Don Quichotte" par la Compagnie Graine de Malice.

Dans les règles de l'art - L'Opéra 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Dans ces quatre films, nous découvrons ainsi le travail du costumier, du chef d'orchestre, des chanteurs et du metteur en scène, de l'opéra Le Barbier de Séville, de Rossini.

Before we go

De Jorge León

1h22min13

Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie. D’une façon inattendue, physique et lyrique, BEFORE WE GO lève le voile sur un sujet encore tabou – la fin de vie – en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine.

Dans les règles de l'art - La Danse 4 documentaires

La collection "Dans les règles de l'art" s'attache à faire découvrir le spectacle vivant et ses différents métiers au jeune public, en se glissant dans les coulisses au moment des répétitions et des représentations des spectacles. Nous découvrons ainsi, au travers de ces quatre films, le travail du décorateur, de l'éclairagiste, de la maquilleuse, des danseurs et du chorégraphe du spectacle du Centre Chorégraphique de Nantes, "Les Chemins Oubliés" inspiré de l'oeuvre de Jules Verne.

Ce que nous avons peut être perdu

Christiane Mordelet

51min58

La vérité sort de la bouche des enfants. Des enfants Ladakhis, qui vivent dans une vallée protégée du monde, derrière un col à 5 700 mètres fermé l'hiver, vont porter un regard si lucide sur notre mode de vie, qu'il en est vertigineux. A l'occasion d'un échange scolaire France - Ladakh, des enfants indiens nous questionnent et nous renvoient involontairement un jugement sans concession sur la culture et le mode de vie occidental , et sur « ce que nous avons peut-être perdu ».

Les grands airs de Carmen

De Patrick Chiuzzi

53min21

Le documentaire présente les plus grands airs de l'opéra Carmen de Bizet, et donne la parole à ceux qui les interprètent. On y retouve ainsi des airs d'opéra qui sont parmi les plus connus : "Avec la Garde Montante", "La Habanera", "La Séguédille", "La Chanson Bohème", "La Chanson du Toréador", "La Fleur que tu m'avais jétée"....

Albert Camus, des récits et des lieux

De Patrick Chiuzzi

53min34

Un voyage en 9 escales, 8 petites formes cinématographiques pour tenter d’appréhender l’homme révolté qu'était Albert Camus. Nous découvrons ainsi les lieux où l'auteur se met en scène, ou met en scène son narrateur : Amsterdam, Paris, Tipasa, Oran, Alger, Cadix, la vallée des amandiers, la haute mer. Des textes tirés de ses oeuvres les plus connues sont lus et commentés au fur et à mesure de ce voyage : La Chute, Noces à Tipasa, L'Envers et L'Endroit, L'Etat de Siège, La Peste, L'Etranger, Les Amandiers et la Mer au Plus Près.  

Arrêts de jeu

De Robin Chiuzzi

37min33

Cette série documentaire dresse les portraits de différents acteurs du monde du ballon rond. Dix épisodes réunis ici, qui présentent aux enfants les métiers du football moderne.  On y retrouve ainsi le milieu de la presse sportive (avec le photographe, le rédacteur, le journaliste radio, le commentateur télé), les métiers du stade (le jardinier, le speaker et l'agent sportif) et les métiers intervenant au sein des équipes (le directeur de centre de formation, la direction de formation de l'OL féminin et le préparateur physique).

Carmen, toute une histoire

De Patrick Chiuzzi

52min10

Carmen, belle à se damner, libre à en mourir, la femme fatale au destin tragique. Le personnage, crée par Prosper Mérimée, dans un roman publié en 1847 resté très confidentiel, acquiert sa renommée internationale avec l’opéra de Georges Bizet, l’un des spectacles lyriques les plus représentés dans le monde. Le documentaire nous conduit sur les routes d’Andalousie jusqu’à Séville, source d’inspiration de Prosper Mérimée dont nous écoutons le récit. Aux décors naturels se superposent ceux de l’opéra. Les images des répétitions et de la représentation de Carmen par la compagnie Opéra 2001 sont ponctuées d’entretiens avec les interprètes partenaires de Carmen, Don José, Micaëla, Escamillo. Leur vision du personnage est approfondie par des spécialistes de la littérature de Mérimée et de la musique de Bizet.

Cinéma de sang : Entretien avec Julien Maury et Alexandre Bustillo

De Frédéric Ambroisine

15min59

Entretien avec les réalisateurs français spécialistes du cinéma d'horreur, Julien Maury et Alexandre Bustillo ("A l'intérieur", "Livide", "ABCs of Death 2", "Aux yeux des vivants") dont le premier film américain "Leatherface", préquelle du classique de Tobe Hooper "Massacre à la tronconneuse", était projeté en Espagne en octobre 2017, lors de la 50ème édition du Sitges Film Festival.
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • »