Cinéma

Parcours du catalogue par genre

Ipso

Aude Vouthisisombath

05min11

Un Alien fait la queue pour aller jeter ses ordures dans une décharge galactique. Mais pris d'ennui,  il décide d'aller sur la planète la plus proche pour se débarrasser de ses déchets....

Uncanny valley

De Paul Wenninger

13min32

Dans un musée, de nos jours. Un diorama représente deux jeunes soldats dans les tranchées. Soudain, nous sommes projetés à l’intérieur du diorama : les soldats figés s’animent, la terreur se lit sur leur visage – la caméra danse autour d’eux – explosions, chaos, brouillard : tout voltige dans les airs. À chaque tir, ils tressaillent et se recroquevillent sur eux-mêmes. À travers son approche chorégraphique de l’animation, Uncanny Valley questionne la représentation de cette réalité terrible, et réactualise la mémoire des tranchées dans un langage audiovisuel contemporain. Chaque image en prise de vue réelle révèle son lot de souffrances et de détails. La futilité de la guerre, les affres du conflit et de la survie, la découverte de la fraternité, au milieu de toute cette folie. UNCANNY VALLEY est un cauchemar hypnotique, une révélation impossible à oublier.

Dead reckoning

Susan Young

02min49

DEAD RECKONING est une balade autour du Ring – le boulevard de Vienne – pour nous faire pénétrer dans la ville, avant de tomber, manger et finir aux toilettes. La mort est toujours présente, toujours devant nous. Le film suit le cycle de la vie et le rythme d’une ville. Les lieux filmés montrent combien Vienne a été influencée par les cultures du monde entier. Le squelette animé, qui incarne même un serveur malpoli, symbolise l’humour noir des Viennois…

Guillaume le désespéré

De Bérenger Thouin

13min15

Guillaume Deyrolles traverse la guerre de 14-18 comme une furie. Il sera tour à tour séminariste, matelot, canonnier, boxeur, soldat, capitaine, aventurier, escroc, marlou, mondain, chimiste, acrobate, cabotin, héros, ivrogne, et surtout poète.

Ouroboros

De Thibaut Rostagnat

13min53

Dans un environnement montagneux et désertique, une architecture est juchée entre les versants de deux montagnes, faisant face à un vaste horizon.
Ce complexe est parcouru par des êtres se déplaçant selon un mode de locomotion terrestre particulier, ni bipède, ni quadrupède, effectuant une procession ininterrompue et aliénante le long de cette architecture.

Le journal du Fort Zeelandia

De Kai-Chun Chiang

10min13

Une journée de marche au Fort Zeelandia.
Les images de paysages taïwanais, des éoliennes, de barrage aux Pays-Bas et ses patineurs se superposent lentenment. En même temps, j'utilise la rotoscopie pour insérer les motifs de la faïence de Delft et ainsi retrouver les traces de l'époque de la Compagnie des Indes Orientales.
A travers les liens qui unissent l'Asie et l'Europe, ce film est un regard sur les habitants, l'urbanisme, la nature du présent.

La terre qui tombe

De Zhenqian Huang

13min32

Sur un terril où le temps humain s'est figé, seul le rythme de la nature imprime encore ses marques. 

5 Mètres 80

De Nicolas Deveaux

05min27

Dans une piscine olympique déserte, un troupeau de girafes se lance dans un enchaînement de plongeons acrobatiques de haut vol.

Je maudis ma nuit

Félicie Haymoz

08min41

Perdu dans ses cauchemars, Thierry le gardien de phare regarde tristement les méduses qui passent en ondulant derrière les fenêtres… Il y a des années que son phare s’est abîmé sous l’océan. Dans sa chambre vide, Lucie contemple la gravure d’une plage lointaine. Lucie s’endort. Thierry perd le sommeil. Tous deux vont se rejoindre sur la plage de leurs rêves…

Trespass

De Paul Wenninger

10min32

Un avatar du réalisateur est envoyé dans une sorte de tour du monde sans quitter ses quatre murs.

Lonely bones

De Rosto

09min36

Gloire à toutes les âmes qui se terrent sur des planchers pourris et qui errent sans savoir que faire...

Sonata

Nadia Micault

11min00

Une jeune femme, à la découverte de son propre corps, exprime de manière sensitive et poétique la dimension lyrique de la Sonate pour violoncelle seul de Ligeti.