Documents pour «Collège / 4é-3é»

L'amour à vingt ans

De Shintarô Ishihara

1h23min36

Le film met en scène des histoires d'amour se déroulant chacune dans un pays différent. La transition entre chaque segment est assurée par des images d'Henri Cartier-Bresson.

Les amants

De Louis Malle

1h27min10

Une femme riche et spirituelle, mariée à un magnat de la presse, rencontre par hasard un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Elle devient sa maitresse et quitte sa vie bourgeoise, peut-être pour toujours.

Don Giovanni

De Joseph Losey

2h55min56

Don Giovanni est un noble coureur de jupons, incapabale de rester fidèle à son épouse et désirant toutes les femmes. Un jour, il essaie de séduire la belle Anna, mais le père de celle-ci les surprend ! Fou de colère, il provoque en duel l'agresseur de sa fille. L'homme meurt, laissant Anna effondrée... Elle va alors tout faire pour se venger.

La 7ème cible

De Claude Pinoteau

1h47min26

Bastien Grimaldi, écrivain réputé, est agressé un soir dans la rue. Apparemment, l'agression est gratuite. Mais les coups de téléphone répétés, les lettres anonymes s'accumulent. Grimaldi mène sa propre enquête pour comprendre qui est à l'origine de ces menaces.

Dans un recoin de ce monde Kono sekai no katasumi ni

De Sunao Katabuchi

2h04min21

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

La raison du plus faible

De Lucas Belvaux

1h50min39

L'histoire se passe à Liège, Belgique, aujourd'hui. C'est l'histoire de quatre hommes, d'une femme et d'un enfant que le destin va réunir.  C'est une histoire qui commence dans la chaleur. La chaleur de l'été, la chaleur d'un café où les hommes se retrouvent pour jouer aux cartes.
C'est une histoire de pudeur où on ne dit son mal que quand il est trop tard. C'est une histoire où l'argent manque ici, est trop visible là. C'est l'histoire de gens qui n'en peuvent plus, usés, brisés, vidés par leur travail. C'est l'histoire d'hommes qui vont prendre des armes pour aller chercher l'argent là où il est, dans la poche d'autres car ils pensent qu'ils en ont le droit ! Une histoire sans bons et sans méchants. Une histoire de forts et de faibles. Où chacun a ses raisons, où chacun choisit son camp. C'est une histoire où certains mourront pendant que d'autres survivront mais dont personne ne sortira indemne.

La vieille dame

De Samuel Miralles

07min57

Un homme se rémémore, avec tendresse, sa grand-mère tout juste disparue...

Mon beau village - Au Sénégal Découverte de scènes de vie quotidienne au Sénégal à travers les yeux d'Anna, 12 ans.

De Robin Chiuzzi

25min24

En Afrique de l’ouest, au Sénégal, Anna, une petite de fille de 12 ans, nous raconte son village, ses habitants et ses coutumes. Tout au long du film, Anna rencontre les personnages les plus charismatiques de Popenguine : le maître d’école, la coiffeuse, la vendeuse, le couturier… A travers son regard et avec ses mots d'enfants, Anna dresse le portrait de ceux qui représentent sa culture et son pays.

Mon beau village - Au Ladakh, Inde

Christiane Mordelet

26min23

Padma, 12 ans, partage sa vie entre l’école, où elle reste à l’internat jusqu’à 3 mois sans retourner dans sa famille, et son village du haut Ladakh, GYA, balayé par les vents à 4300 m d’altitude. Dans toutes les écoles du monde on apprend un peu les mêmes choses, mais ce que l’on apprend des grands-parents, des parents, de la vie quotidienne du village, est unique à chaque culture. « Quand je travaille dans les champs, dans mon village, je ne m’ennuie jamais. » Accompagnée de sa sœur Kaskeet, elle est toujours prête à aider : sa grand mère pour lui laver les cheveux, sa mère pour nourrir les chevaux, son père pour installer les « drapeaux de prière » sur le toit, les villageois quand, au printemps, les travaux difficiles commencent. Cette année,  Padma et sa soeur décident de faire la grande procession de GOTCHAC pour la première fois. Durant  trois jours et deux nuits, la procession avance en se prosternant, pour apporter la paix à tous les êtres sensibles.  Elles sont les 2 plus jeunes, et forcent l’admiration de tous : à la limite de l’épuisement, jamais elles n abandonnent. « Quand on réussit quelque chose de difficile, on devient fort de l’intérieur »

Mon beau village en tribu Kanak Découverte de la vie quotidienne en Nouvelle Calédonie à travers les yeux de Joseph

De Robin Chiuzzi

26min00

Au milieu de l’océan Pacifique, sur l’île de la Nouvelle-Calédonie, Joseph nous fait découvrir son univers. Ce jeune garçon habite dans la tribu de Touaourou, vers la côte oubliée, là où la terre devient rouge. En nous faisant partager son quotidien et celui de sa tribu, il nous embarque dans son petit coin de paradis. C’est un endroit sacré et mystique, là où résonnent des mots magiques. Bienvenue en territoire Kanak !

Mon beau village - Dans le désert d'Atacama, au Chili Découverte de la vie quotidienne en Nouvelle Calédonie à travers les yeux de Joseph

De Rafael Gutierrez

26min17

Toconao est un village situé au nord du Chili, enclavé entre les volcans des hauts plateaux des Andes et le désert d'Atacama, dans une des régions les plus arides de la planète. Nous y retrouvons Sebastian, un jeune garçon de 12 ans.  Il vit son adolescence entre traditions et modernité. Il danse en l’honneur de la Vierge del Carmen,  mais il chasse aussi les Pokemon Go avec son smartphone dans les ruelles du village. Au collège, il apprend les origines de son peuple, héritier de la culture Likan Antay ou Atacameña, porteur d’une histoire millénaire riche en traditions, puis converti à la foi chrétienne par les conquistadors espagnols. Sebastian vit avec son père Daniel, sa mère, Claudia et son petit frère Danielito. Il apprend de son grand-père Miguel à sculpter la pierre et à tailler des arbres fruitiers. Il aide sa grand mère Tita à fabriquer du pain pour le vendre au marché. Comme de nombreux jeunes chiliens, il rêve de devenir footballeur professionnel et travaille dur sous le regard bienveillant de son entraîneur Jesus.  Sebastian sera bientôt contraint de quitter le village pour terminer ses études secondaires puis intégrer une Université, mais il sait déjà qu’il reviendra toujours à Toconao.

Gardiens de l'ordre

De Nicolas Boukhrief

1h45min08

Lors d'une ronde de nuit qui tourne mal, Simon et Julie, deux simples gardiens de la paix, blessent un jeune cadre qui a abattu sans raison un de leurs coéquipiers. Accusés à tort de bavure et lâchés par leur hiérarchie, ils décident de prouver leur innocence en enquêtant sur la drogue responsable du coup de folie de leur agresseur.