Racisme et antisémitisme

À propos du cours

Le racisme et l’antisémitisme sont des notions sujettes à bien des interprétations, analyses et discours. Elles nous sont familières, mais les difficultés surgissent dès qu’il s’agit de les définir avec précision. Cette formation en ligne ouverte à tous propose d’abord un état des lieux, d’une part historique, et d’autre part consacré à l’actualité de ces phénomènes, avant de réfléchir à l’action antiraciste.

Pourquoi racisme ET antisémitisme ? Du point de vue sociologique, l'antisémitisme est une variante, certes singulière, du racisme, il appartient à cette famille. Mais du point de vue historique, la haine des Juifs que l'on peut appeler antisémitisme, même si c'est anachronique pour la période antérieure à la fin du XIXème siècle, a une épaisseur de plus de deux millénaires, c'est un phénomène exceptionnel, unique, qui mérite d'être traité à part. Donc tout dépend de la perspective adoptée.

Dans quelle mesure le racisme et l’antisémitisme sont-ils indissociables des mutations de nos sociétés occidentales ? Comment les crises politiques et économiques, la fracture sociale et la fragmentation culturelle ou encore l’hypermédiatisation influencent-elles l’évolution de ces phénomènes ? Quel type d’actions peut-on entreprendre pour lutter ?

Ce cours en ligne ouverte à tous est particulièrement original parce qu’il repose en majorité sur des entretiens initiés et conduits par le sociologue Michel Wieviorka. Ces entretiens donnent de l’épaisseur, de la vitalité et un certain dynamisme à la réflexion sur ces questions très délicates. Dans ce cadre, les intervenants sont en position de préciser leur pensée à travers le dialogue et non pas seulement de délivrer un savoir. Le public a de son côté, la possibilité d’entrer dans leur réflexion et d’observer leur cheminement intellectuel.

Les plus grands spécialistes français et internationaux ont été sollicités pour discuter des expressions et des formes que peuvent prendre le racisme et l’antisémitisme, mais aussi pour parler des doctrines et théories qui en sont le socle. L’action antiraciste est également au cœur des questionnements de ce Mooc, son développement et son renforcement par la connaissance en sont un des objectifs principaux.

Prérequis

Cette formation en ligne ne nécessite aucun prérequis spécifique, il est adapté et ouvert à tout public désireux d’élargir ses questionnements et de renforcer ses connaissances sur le racisme et l’antisémitisme. Toute personne intéressée par la thématique pourra aussi y trouver des ressources et des informations pour enrichir ses connaissances.

Les idées, les idéologies racistes et antisémites

Au programme

- Extrêmes droites en Europe

- Histoire des idées racistes, dans leurs diverses formulations

- Racisme et médias

- Analyse critique du discours

L’antisémitisme : un racisme parmi d’autres, ou un phénomène singulier ?

Au programme

- Le phénomène dans son épaisseur historique, depuis l’antijudaïsme antique jusqu’à ses formes contemporaines

- La Shoah

- La rumeur d'Orléans

Changements récents dans le racisme et l’antisémitisme

Au programme 

- Le racisme indirect, le néo-racisme différencialiste

- Le racisme systémique dans le bassin d’Alès

- Les implications de la fragmentation et de l’ethnicisation des sociétés

La lutte contre le racisme, l’antiracisme