Savoirs

  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 832
  • 833
  • 834
  • »

Identité numérique du chercheur

1h06min38

Une première partie, sous forme de conférence, fournira les
apports théoriques sur la définition de l’identité numérique et la
découverte des outils existants pour la construire.
La seconde partie, sous forme d’un atelier pratique, animé à
Orléans par Pascale Solon et à Tours par Anne Azanza, permettra de
mettre en œuvre une stratégie pour élaborer son identité numérique en
fonction de critères personnalisés (partie non filmée).



Intervenants :
Anne Azanza (SCD, université de Tours)
Pascale Solon (BU LLSH, université d’Orléans)

Table-ronde : L’architecture des gratte-ciels

1h11min33

Inventés à Chicago autour de 1890, les gratte-ciels n’ont cessé
d’exciter l’imagination des architectes, hérissant la silhouette des
villes américaines, puis celles de tous les continents. Jean-Paul
Viguier et Christian de Portzamparc, actifs tant en Europe qu’aux
États-Unis, partageront leur expérience de la construction en hauteur
dans les villes et des cultures techniques très différentes.


Intervenants :
- Jean-Louis Cohen
- Christian de Portzamparc
- Jean-Paul Viguier

Apocalypse et violence - François Hartog

François HARTOG

1h53min51

Séminaire Violence et sortie de la violence - Jeudi 8 février 2018






Apocalypse et violence. Dans l’histoire, les deux sont liées. Avec ce paradoxe initial : l’apocalypse est aspiration à du tout autre, et un des traits essentiels de ce monde autre, entièrement nouveau, c’est, justement, une sortie définitive de la violence.

Mais toute apocalypse fait l’épreuve de la violence. Son approche entraîne des bouleversements, au point que le déchaînement d’une violence généralisée est même, aux yeux des apocalypticiens, un des signes les plus sûrs qu’elle est proche. Et, au cours des siècles, aux violences des uns (celle des mouvements millénaristes) répondront les violences des autres (celle principalement de l’Église et des princes se devant de réprimer les « hérétiques »). Quant au jour de l’apocalypse, il est décrit, depuis les premières apocalypses, comme ce Jour de colère et du Jugement, qui vient trancher par le glaive et pour toujours entre les justes et les méchants.

Présente et active depuis plus de vingt siècles, la figure de l’apocalypse, qui a connu des phases de mobilisation intense suivies de phases de recul, n’a pourtant jamais disparu de l’horizon. C’est moins l’histoire de ses usages (largement faite) que François Hartog veut retracer que la structure de cette forme singulière de penser et d’être au monde qu'il souhaite interroger, en repartant des premières apocalypses juives.

Intervenant

François Hartog est historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ancien élève de l'École normale supérieure, il occupe la chaire d'historiographie antique et moderne à l'EHESS et est membre du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes et membre associé du Centre de recherche historique (CRH). Élève de Jean-Pierre Vernant et lecteur assidu de Reinhart Koselleck, son œuvre mêle étroitement histoire intellectuelle de la Grèce antique (sa thèse portait sur l'écriture de l'autre chez Hérodote), historiographie (livres sur Fustel de Coulanges, l'écriture de l'histoire en Grèce ancienne) et étude des formes historiques de temporalisation (ses travaux les plus récents).

Il a notamment publié La nation, la religion, l'avenir : Sur les traces d'Ernest Renan, Gallimard, 2017, Anciens, modernes, sauvages, Paris, Galaade, 2005, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Le Seuil, 2003.

Powerpoint 2016 : les Fondamentaux

Vous souhaitez réaliser des présentations Powerpoint percutantes et agréables pour votre public, mais vous ne savez pas par où commencer ? Grâce à cette formation Powerpoint 2016 en lignevousintégrerez rapidement des notions de communication et de rédaction.A travers ces cours en ligne, notre formatrice Alice Cherbonnel, vous accompagnera pas à pas dans votre apprentissage en vous guidant dans la création de vos diapositives.Vous débuterezles notions de base de mise en page de la diapositive, le vocabulaire du diaporama et sa culture.Vous allez concevoir entièrement un diaporama simple avec des transitions et des animations d'entrée, d'emphase et de sortie. Vous pourrez ensuite accéder, grâce à ce rappel, aux fonctions avancéesContenu du cours10h de formationDes vidéos courtes pour bien appréhender chaque fonctionnalitéDes quiz pour valider ses connaissancesDes exercices pratiques pour s'entraînerUn examen finalPas d’impasse : toutes les fonctions essentielles de Powerpoint jusqu'à la création d'un film utilisable sur les réseaux sociauxLiberté d’apprentissage grâce au format vidéo en ligne et à un accompagnement pas à pasÀ la fin du cours, vous serez capable de :Créer des diapositives esthétiques, communicantes, non chargées et lisibles.Découvrir et maîtriser les transitions et les 3 animations possibles : entrée, emphase et sortie.Capacité à mobiliser ses animations pour créer un diaporama vivant, le projeter, ou le programmer pour qu'il se déroule tout seul

Garder trace des rêves: une approche historique

Jacqueline CARROY

1h08min04

Séminaire dispensé par Jacqueline Carroy

Regard croisé sur la gestion du thon rouge : d’une Convention internationale aux pratiques locales

1h12min09

Suite aux pressions des ONG et aux recommandations des biologistes, le thon rouge (Thunnus thynnus) de l’Atlantique Est et de Méditerranée a fait l’objet, à partir de 2007, d’un Plan de reconstitution par la Commission Internationale de Conservation des Thonidés de l’Atlantique (désignée par le sigle anglais : ICCAT). 
Cette recommandation en a fait l’une des activités halieutiques les plus contrôlées au monde et a eu pour conséquence de restreindre l’accès à cette ressource à seulement quelques pêcheurs. Sept ans plus tard, les résultats des évaluations scientifiques ont conclu à une hausse de la biomasse. La Commission internationale de l’ICCAT a alors décidé d’augmenter le niveau de capture autorisé. 
L’analyse ethnographique menée à Palamós (Espagne), Sète (France) et Catane (Italie), ainsi qu'au sein d’une Convention internationale de gestion des pêches, a permis de recueillir les changements apportés par cette politique sur les pratiques des pêcheurs à la petite pêche. Les trois études de cas se rejoignent sur les principes de gestion internationaux. Elles diffèrent cependant sur l’importance culturelle locale de cette pêche et sur la répartition des quotas au niveau des juridictions nationales. De ces différents aspects nous montrerons, in fine, comment cette politique a contribué à reconfigurer la structure sociale et politique du groupe de pêcheur.

Par Nastassia REYES, docteure en anthropologie de l’environnement, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Musée de l’Homme, UMR 7206 Ecoanthropologie et ethnobiologie. Correspondante pour la Direction des relations européennes et internationales du MNHN.

[SÉMINAIRE] ECC 2017-2018 avec André Gunthert « L'intelligence des images, crise de l'information » l’Equipe Culture et Communication (Centre Norbert Elias – UMR 8562)

2h29min34

Séminaire ECC 2017-2018

. Lundi 12 février 2018
André Gunthert « L'intelligence des images, crise de l'information »

Révolution des usages, la transition numérique des images d’enregistrement n’a pas ou très peu modifié leurs caractéristiques iconiques.
C’est pourquoi cette mutation majeure se présente aujourd’hui sous une forme paradoxale, où la
continuité semble l’emporter sur le changement.
Des illustrations de presse aux émissions de télévision en passant par les expositions d'art, les usages de la photographie ou de la vidéo semblent n’avoir connu que des évolutions marginales, sans rapport avec la transformation profonde de leur support.
Les effets de la dématérialisation doivent en effet être cherchés ailleurs que dans les pratiques héritées du passé, conditionnées par des contraintes de rareté ou de coût élevé.
L’extension de ses fonctions documentaires fait de l'image un outil de connaissance et d’exploration qui change la nature même de l’information.
L’intégration de la vidéo-photographie au sein des outils de communication numérique a fait naître des usages expressifs et conversationnels inédits, creuset d’un nouvel argot visionumérique. La multiplication des applications de surveillance et de reconnaissance visuelle sont au coeur du développement de l’intelligence artificielle, secteur le plus innovant de la recherche industrielle.
Au moment où ces différents domaines fusionnent par l’intermédiaire de la collecte de données, et où le stock iconographique mondial est en passe de devenir le nouveau terrain de jeu des robots, l’image numérique est aujourd’hui à la croisée des chemins. Quel sont les enjeux de l'iconisation de l'information ?
Le partage des photographies personnelles peut-il se poursuivre dans un univers où les images sont interprétables par les machines ? Doit-on réguler l’accès à l’information visuelle ?
Né en 1961, André Gunthert est maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) depuis 2001.
Spécialiste d’histoire de la photographie, il a élargi son champ d’étude aux usages sociaux des images, et compte parmi les premiers à avoir interrogé leur basculement dans l’ère numérique. Ses recherches actuelles sont consacrées aux systèmes narratifs de la culture visuelle, à l'histoire de l'image documentaire, et aux fonctions normatives dans l’espace public.
Fondateur de la revue Etudes photographiques, il a notamment dirigé avec
Michel Poivert L’Art de la photographie (Citadelles-Mazenod, rééd. 2016). Son
dernier ouvrage, L’Image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015)
propose la première histoire des nouveaux usages de l'image numérique.

La combinatoire arabe

1h07min17

Séminaire de Pascal Crozet

La sortie de guerre au Liban et les ratés de la réconciliation

1h33min39

Dima de Clerck est chercheure associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), chargée de cours en histoire à l’Université Saint-Joseph (USJ) et à l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) de l’Université de Balamand (Liban). Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’un DEA en études et civilisations moyen-orientales de l’Institut des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris), d’un MBA et d’un diplôme en ingénierie civile de l’Université américaine de Beyrouth (AUB). Elle a coédité l’ouvrage 1860 : Histoire et mémoire d’un conflit et est l’auteure de plusieurs articles publiés et à paraître. Sa thèse a porté sur Les relations druzo-chrétiennes dans le Mont Liban Sud à l’épreuve des guerres et des réconciliations, des représentations et des mémoires.
Dima de Clerck est invitée dans le cadre du séminaire d’Odile Moreau, Philippe Pétriat et Pierre Vermeren "Les usages politiques des confréries au Maghreb et au Moyen-Orient"

Les algues, sources de molécules santé ?

1h35min58

Algues brunes ou rouges
Dessous la vague bougent

Que goémons
Que des fleurs arrachées
Se mourant comme les
Noirs goémons
Que l'on prend, que l'on jette
Comme la mer rejette
Elle avait la langueur
Et le goût et l'odeur
Les goémons

Au-delà des poèmes, des algues échouées sur nos côtes, des makis dans les restaurants, les algues marines foisonnent d’éléments rares oligo-éléments, acides aminés, fibres, protéines, vitamines…
Les algues sont très utilisées dans la médecine chinoise depuis des millénaires. Par leur grande diversité biologique, elles constituent une source de nouveaux principes actifs intéressants dans les secteurs agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Plus de 15.000 composés originaux ont été chimiquement déterminés. Les produits dérivés des macroalgues ont ainsi une large gamme d’activités biologiques, antibactérienne, antifongique, antivirale, anticoagulante, antitumorale, antimalariale, anthelminthique, anti-inflammatoire, antiprotozoaire… Par ailleurs, la valeur nutritionnelle des algues est exceptionnelle et elles possèdent un goût raffiné. La consommation régulière des algues contribue donc à maintenir une bonne santé et à prévenir une foule d’affections. Un drôle de légume à découvrir !
Par Nathalie BOURGOUGNON, professeure d’Université, directrice du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM), Université Bretagne Sud.

RobotY'c Épisode 1 "Le lancement du projet"

18min17

Le Challenge RobotY’c, créé par Yvelines Numériques à destination des collégiens
du département, s’est ouvert à la rentrée 2017 aux dispositifs Ulis-collège des
Yvelines. Il s’agit de construire un robot sylviculteur, ainsi qu’un circuit
dans lequel il devra se déplacer selon certaines contraintes et enfin, de présenter
oralement devant un jury le déroulement du projet.
Les douze élèves du dispositif Ulis du collège Gassicourt de Mantes la
Jolie se sont inscrits dans ce défi, accompagnés par leur coordinatrice et
certains de leurs professeurs. L’INS HEA se propose de présenter, sous la forme
d’une mini-série composée de trois courts métrages, les temps forts de ce
projet.
De la découverte des pièces Lego à la présentation finale du robot
devant le jury, cette série permettra de suivre le projet de ces collégiens. Il
cherchera à montrer comment il s’est mis en place, quelles en sont les étapes clés
et les péripéties, et surtout comment les élèves ont « appris
autrement ».

Episode 1 : Lancement du projet

Episode 2 : Les difficultés et les surprises

Episode 3 : Derniers réglages et challenge 

Excel 2016 : les Fondamentaux

Avant de pouvoir perfectionner vos pratiques, il est bon de vérifier que vos bases sont vraiment opérationnelles. En effet, on peut avoir appris comment se servir d'excel 2016 "sur le tas" et avoir des habitudes qui prennent trop de temps ou qui sont inefficaces. Cette formation excel en ligne vous permettra d'apprendre à utiliser excel 2016 àun niveau opérationnel.Votre formatrice, Alice Cherbonnel, a l'habitude de travailler avec tous les niveaux, y compris des grands débutants, et saura vous emmener avec facilité vers une utilisation optimale des fonctions basiques d'Excel. Elle a conçu cette formation excel en ligne et elle saura vous apprendre à utiliser excel 2016, dernière version du célèbre logiciel de Miscrosoft.Contenu du coursDes vidéos courtes pour bien appréhender chaque fonctionnalitéDes quizs tout au long de cette formation excel en lignepour valider ses connaissancesDes exercices pratiques pour s'entraînerLiberté d’apprentissage grâce au format vidéo en ligne et à un accompagnement pas à pasÀ la fin du cours, vous serez capable de :Réaliser toutes sortes de tableauxImprimer ses plages de cellules Calculer avec des cellules Maîtriser les 6 fonctions les plus utilisées dans Excel : somme, moyenne, minimales, maximales, nombre, ainsi que les conditions SI. Gagner en aisance grâce aux améliorations telles que les options de la poignée de recopie Illustrer ses tableaux et produire des graphiquesSavoir comment se servir d'excel 2016
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 832
  • 833
  • 834
  • »