Savoirs

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LES INTERDITS ALIMENTAIRES EN AFRIQUE ET EN INDE

Tobie NATHAN

1h30min47

Conférence de l’Université populaire du quai
Branly (UPQB), donnée le 04 janvier 2017



Cycle : DECALAGES : LES AUTRES ET NOUS


Ce cycle aborde cette saison, la question de l'alimentation et de ses mythes, en confrontant  différents codes et symboles selon les cultures et les sociétés.






LES INTERDITS ALIMENTAIRES EN AFRIQUE ET EN INDE



A des degrès divers, les interdits alimentaires existent dans toutes les cultures : la nourriture est un domaine ou la distinction entre le permis et l'interdit, le pur et l'impur, est fondamentale, pour des raisons qui ne sont pas toujours claires, mais ou l'on peut distinguer des éléments sanitaires et symboliques. Au cours de cette confrontation, Catherine Clément et Tobie Nathan échangeront sur les interdits alimentaires en Afrique et en Inde   


par Catherine CLEMENT et Tobie NATHAN



 

Séquence 8 : Nouvelle physique quelles visions du monde cela implique-t-il ?

1h23min48

Marc Lachièze-Rey, astrophysicien, théoricien et
cosmologue, directeur de recherches au CNRS.


 

Séquence 7 : La tradition juridique civiliste à l’épreuve du droit de l’environnement

57min07

Sarah
Vanuxem,  maîtresse de conférences en droit privé à
l’Université Nice Sophia Antipolis et membre des conseils scientifiques du Parc
National du Mercantour et de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

 

Séquence 6 : Le genre à l’épreuve de la biologie

46min59

Thierry Hoquet, professeur des Universités, Département de
philosophie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

Séquence 5 : Nature et liberté. Les philosophies de la nature de l’idéalisme allemand

1h00min35

Patrick Cerutti, professeur
de philosophie en hypokhâgne au lycée Jean Jaurès de Reims.

 

Séquence 4 : Les évolutions du droit naturel au début de l’âge moderne

52min49

Thierry
Gontier, professeur
de philosophie politique et morale à l'Université Jean Moulin - Lyon 3, et
directeur de l'Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL). 

 

Séquence 3 : Constituer la nature. Nature ou monde

18min06

Paul Ducros, professeur de philosophie en CPGE au Lycée
Emmanuel d’Alzon de Nîmes, académie de Montpellier.

 

Séquence 2 : Comment peut-on être aujourd’hui à nouveau naturaliste ?

1h03min16

Daniel Andler, professeur émérite de philosophie des
sciences de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de sciences cognitives.

 

Message - rencontres philosophiques de Langres 2017

05min09

Message de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

#LundisNum 08/01/18 - Isabella Di Lenardo et Benoit Seguin, projet Replica

1h25min13

Projet REPLICA, le deeplearning pour l'histoire l'art
La numérisation de grandes bases de données de photographies d’œuvres d’art ouvre de nouvelles perspectives pour l’histoire de l’Art. Dans les années qui viennent, les chercheurs auront accès non seulement aux grandes collections numérisées des musées, mais aussi aux bases de données œuvres des collections privées, des maisons de vente ou des archives historiques. Néanmoins, l’accès à ces bases de données n’est pas en lui-même suffisant. Il est nécessaire de mettre en place des moteurs de recherche efficaces capables de chercher dans ces grandes bases d’images sont pas seulement pas à partir de mots-clés, mais sur la base d’exemples visuels.
Dans cette présentation, nous ferons le point sur les progrès que nous avons pu réaliser dans le cadre du projet REPLICA en utilisant les techniques de l’apprentissage profond (deep learning). Nous montrerons comment le moteur de recherche REPLICA permet d’exprimer requêtes algébriques combinant des exemples positifs et négatifs pour définir les caractéristiques des images recherchées et d’utiliser la recherche de détails pour explorer une base de données de plusieurs centaines de milliers d’œuvres.

Intervenants :
Isabella Di Lenardo (EPFL – Lausanne)
Benoit Seguin (EPFL – Lausanne)

Plus d'informations : bit.ly/INHA_LN_Janv

#LundisNum 09/10/17 - Laure Pressac, (R)évolution numérique au CMN

1h18min21

La nouvelle ère numérique perturbe les équilibres du monde culturel et
le rôle et fonctionnement d’institutions comme le Centre des monuments
nationaux (CMN). Cet établissement centenaire y a trouvé une nouvelle
jeunesse et s’est lancé dans une relation dense avec les acteurs et les
offres de cet univers, pour y forger son identité numérique propre,
fondée sur son rôle de connecteur.
De l’inspiration à la co-construction, de la séduction à la
préservation, la relation du CMN au numérique a permis l’émergence d’une
stratégie et le développement d’outils et d’offres renouvelés : des
projets de recherche, des dispositifs de visite enrichis, des actions et
jeux sur les réseaux sociaux, des prototypages comme Muséomix…

#LundisNum 13/11/17 - Christophe Leclercq, un datasprint sur les données du FNAC

1h17min16

Le médialab de Sciences Po, le Centre national des arts plastiques
(Cnap) a organisé avec le soutien du LIEPP et la collaboration de
l’association Videomuseum un premier atelier sur les données de sa
collection, le Fonds national d’art contemporain. Pendant trois journées
(27-29 septembre 2016), des chercheurs en histoire de l’art et sciences
sociales, des experts de la collection, des ingénieurs et des designers
se sont réunis pour travailler ensemble sur cette collection
particulièrement riche, et tester des hypothèses de recherche, par
l’exploration et la visualisation d’informations. Nous présenterons de
premiers résultats ainsi qu’une méthode de travail déployable à d’autres
domaines de la culture.
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