Savoirs

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L’Aventure dans l’Odyssée d’Homère (par François Dingremont)

François DINGREMONT

1h49min29

Pour comprendre de qui, voire de quoi, l'Odyssée est l'aventure, je proposerai d'éclairer les bornes narratives des pérégrinations d'Ulysse: Lieu et situation de départ; point extrême du parcours; dynamique, raison et étapes du retour. Cet éclairage nous permettra de questionner le mythe d'Ulysse le voyageur.

François Dingremont

Zaïre et nous ("Zaïre" de Voltaire par Jean Goldzink)

Jean GOLDZINK

1h38min13

« Zaïre qu’est-ce que c’est ? Voltaire répondrait : c’est du théâtre policé, du théâtre civilisé, conforme à l’idéal de l’art ». C’est par ces mots que Jean Goldzink, spécialiste de littérature du 18ème siècle, entame une conférence consacrée notamment à la pièce Zaïre (1732), et plus largement au théâtre de Voltaire aujourd’hui passablement oublié.

Mutantes/vampires, autour des oeuvres de Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado 9/22 - Bye Bye Blondie : une rom’ com’ mutante par Sye-Kyo Lerebours

30min11

Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes.

En dépit de la popularité de ces auteur.e.s, aucune journée d’étude ni aucun colloque les concernant n’ont encore eu lieu. Ce premier colloque francophone souhaite combler un manque en analysant, dans une perspective transdisciplinaire, les œuvres de ces deux auteur.e.s. Œuvres hybrides qui méritent d’être interrogées de manière interdisciplinaire. En effet, l’œuvre despentienne se décline en roman, roman graphique, essai, nouvelle, pamphlet et manifeste ; elle concerne également la traduction et la rédaction de textes de chansons, et touche à une écriture tant littéraire que cinématographique et documentaire. L’œuvre preciadienne oscille elle aussi entre l’essai, le pamphlet et le manifeste, mais encore l’essai philosophique, la chronique, la critique d’art et la performance. Les deux auteur.e.s questionnent largement les notions de norme, de sexualité, de genre, d’identité, de féminisme et de radicalité. Leur œuvre et leur démarche se font écho à différents niveaux. Cet évènement féministe et queer offre un format original mêlant interventions universitaires, conférences, débats, performances, lectures et théâtre.
Mercredi 14 Décembre 2016 

Des pentes cinématographiques

16h20-16h45 : Bye Bye Blondie : une rom’ com’ mutante par Sye-Kyo Lerebours, doctorante, communication, arts, spectacle, Université Bordeaux 3.

Mutantes/vampires, autour des oeuvres de Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado 8/22 - Adaptation (s) cinématographique (s). Despentes dans la tourmente par Jean-Max Méjean

37min29

Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes.

En dépit de la popularité de ces auteur.e.s, aucune journée d’étude ni aucun colloque les concernant n’ont encore eu lieu. Ce premier colloque francophone souhaite combler un manque en analysant, dans une perspective transdisciplinaire, les œuvres de ces deux auteur.e.s. Œuvres hybrides qui méritent d’être interrogées de manière interdisciplinaire. En effet, l’œuvre despentienne se décline en roman, roman graphique, essai, nouvelle, pamphlet et manifeste ; elle concerne également la traduction et la rédaction de textes de chansons, et touche à une écriture tant littéraire que cinématographique et documentaire. L’œuvre preciadienne oscille elle aussi entre l’essai, le pamphlet et le manifeste, mais encore l’essai philosophique, la chronique, la critique d’art et la performance. Les deux auteur.e.s questionnent largement les notions de norme, de sexualité, de genre, d’identité, de féminisme et de radicalité. Leur œuvre et leur démarche se font écho à différents niveaux. Cet évènement féministe et queer offre un format original mêlant interventions universitaires, conférences, débats, performances, lectures et théâtre.
Mercredi 14 Décembre 2016 

Des pentes cinématographiques

15h55-16h20 : Adaptation (s) cinématographique (s). Despentes dans la tourmente par Jean-Max Méjean, écrivain, critique de cinéma.

Mutantes/vampires, autour des oeuvres de Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado 7/22 - Table ronde animée par Milena Younes-Linhart

23min14

Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes.

En dépit de la popularité de ces auteur.e.s, aucune journée d’étude ni aucun colloque les concernant n’ont encore eu lieu. Ce premier colloque francophone souhaite combler un manque en analysant, dans une perspective transdisciplinaire, les œuvres de ces deux auteur.e.s. Œuvres hybrides qui méritent d’être interrogées de manière interdisciplinaire. En effet, l’œuvre despentienne se décline en roman, roman graphique, essai, nouvelle, pamphlet et manifeste ; elle concerne également la traduction et la rédaction de textes de chansons, et touche à une écriture tant littéraire que cinématographique et documentaire. L’œuvre preciadienne oscille elle aussi entre l’essai, le pamphlet et le manifeste, mais encore l’essai philosophique, la chronique, la critique d’art et la performance. Les deux auteur.e.s questionnent largement les notions de norme, de sexualité, de genre, d’identité, de féminisme et de radicalité. Leur œuvre et leur démarche se font écho à différents niveaux. Cet évènement féministe et queer offre un format original mêlant interventions universitaires, conférences, débats, performances, lectures et théâtre.
Mercredi 14 Décembre 2016 

Résonnances despentiennes, proliférations hors cadre

15h15-15h40 : Table ronde animée par Milena Younes-Linhart, doctorante, études de genre, sociologie, Legs, Université Paris8.

Mutantes/vampires, autour des oeuvres de Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado 6/22 - Intervention vidéo-projetée : Les Chiennes Savantes ou l’obligation à l’hétérosexualité par Michèle A. Schaal

33min35

Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes.

En dépit de la popularité de ces auteur.e.s, aucune journée d’étude ni aucun colloque les concernant n’ont encore eu lieu. Ce premier colloque francophone souhaite combler un manque en analysant, dans une perspective transdisciplinaire, les œuvres de ces deux auteur.e.s. Œuvres hybrides qui méritent d’être interrogées de manière interdisciplinaire. En effet, l’œuvre despentienne se décline en roman, roman graphique, essai, nouvelle, pamphlet et manifeste ; elle concerne également la traduction et la rédaction de textes de chansons, et touche à une écriture tant littéraire que cinématographique et documentaire. L’œuvre preciadienne oscille elle aussi entre l’essai, le pamphlet et le manifeste, mais encore l’essai philosophique, la chronique, la critique d’art et la performance. Les deux auteur.e.s questionnent largement les notions de norme, de sexualité, de genre, d’identité, de féminisme et de radicalité. Leur œuvre et leur démarche se font écho à différents niveaux. Cet évènement féministe et queer offre un format original mêlant interventions universitaires, conférences, débats, performances, lectures et théâtre.
Mercredi 14 Décembre 2016 

Résonnances despentiennes, proliférations hors cadre

14h50-15h15 : Intervention vidéo-projetée : Les Chiennes Savantes ou l’obligation à l’hétérosexualité par Michèle A. Schaal, Assistant Professor, Iowa State University.

Mutantes/vampires, autour des oeuvres de Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado 1/22 - Allocution d’accueil par Eugénie Péron-Douté

08min41

Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes.

En dépit de la popularité de ces auteur.e.s, aucune journée d’étude ni aucun colloque les concernant n’ont encore eu lieu. Ce premier colloque francophone souhaite combler un manque en analysant, dans une perspective transdisciplinaire, les œuvres de ces deux auteur.e.s. Œuvres hybrides qui méritent d’être interrogées de manière interdisciplinaire. En effet, l’œuvre despentienne se décline en roman, roman graphique, essai, nouvelle, pamphlet et manifeste ; elle concerne également la traduction et la rédaction de textes de chansons, et touche à une écriture tant littéraire que cinématographique et documentaire. L’œuvre preciadienne oscille elle aussi entre l’essai, le pamphlet et le manifeste, mais encore l’essai philosophique, la chronique, la critique d’art et la performance. Les deux auteur.e.s questionnent largement les notions de norme, de sexualité, de genre, d’identité, de féminisme et de radicalité. Leur œuvre et leur démarche se font écho à différents niveaux. Cet évènement féministe et queer offre un format original mêlant interventions universitaires, conférences, débats, performances, lectures et théâtre.
Mercredi 14 Décembre 2016 

09h15-10h : Accueil des participant.e.s
10h-10h15 : Allocution d’accueil par Eugénie Péron-Douté, plasticienne, Paris8.

Le romantisme II - Les thèmes, les représentants majeurs et les œuvres essentielles (par Gérard Gengembre)

Gérard Gengembre

1h57min30

L'ampleur de la sphère romantique englobe des thématiques diverses, liées à l'histoire et à la culture des différentes nations, ainsi que des illustrations artistiques, philosophiques et littéraires extrêmement nombreuses, qui ont contribué à approfondir la représentation romantique de l'homme et du monde. Gérard Gengembre

Rencontre avec Laurent Binet

48min53

Enregistrement vidéo d'une rencontre avec Laurent Binet, qui a eu lieu le 11 avril 2016 à l'université Paris 8, organisé par la bibliothèque universitaire dans le cadre du festival Hors Limites. 

Laurent binet lit des extraits de « La Septième Fonction du langage » (Ed. Grasset, 2015) Prix Interallié 2015.

Présentation et animation de la rencontre : Catherine Dufour

Rencontre avec Olivia Rosenthal

1h30min17

Enregistrement vidéo d'une rencontre avec Olivia Rosenthal, qui a eu lieu le 6 avril 2016 à la maison de l'étudiant de l'université Paris 8, organisé par la bibliothèque universitaire dans le cadre du festival Hors Limites.

Olivia Rosenthal y a lu des extraits de « Toutes les femmes sont des Aliens », paru aux éditions Verticales en 2016.

Présentation et animation de la rencontre : Catherine Dufour

Style et colère : juger les formes de vie / Marielle Macé

Jean-Yves LAURICHESSE

1h04min59

Style et colère : juger les formes de vie / Marielle Macé, in séminaire Poéthiques organisé par Jean-Yves Laurichesse (laboratoire Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire, équipe Littérature et Herméneutique- PLH-ELH) et Nathalie Cochoy (laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes-CAS), Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 27 novembre 2015. Dans cette conférence, Marielle Macé tente de comprendre "en littéraire" la revendication qui  lui semble être la plus communément la nôtre aujourd'hui : celle qui consiste à réclamer "d'autres manières de vivre", "d'autres formes de vie".  Elle propose pour cela de réfléchir aux deux dispositions qui sous-tendent cette revendication, et qui engagent la stylistique : celle qui consiste à regarder la vie comme un engagement de formes (des manières d'être et de faire, des gestes, des rythmes, des modes relationnels...), et celle qui consiste à se risquer à poser sur ces formes un regard critique, à engager son jugement et, souvent, sa colère. De Baudelaire à Boltanski, d'Adorno à Pasolini, voir les formes de vie, ce fut toujours les juger et en réclamer d'autres. C'est donc à cette critique stylistique de l'existence que Marielle Macé s'attache, pour la comprendre, la situer, en esquisser une histoire, en dire l'actualité. * Illustration : "Your Words are my Power", peinture de William Sharpe (2015).

Le romantisme I - Le mot, la notion, la configuration historique, idéologique, littéraire et artistique (par Gérard Gengembre)

Gérard Gengembre

1h40min39

Romantisme ou romantismes ? Il est essentiel de comprendre les conditions historiques et idéologiques de la naissance, de la diffusion et des interprétations de la représentation romantique globale de l'homme et du monde pour appréhender la complexité de ce mouvement très divers selon les aires culturelles où il s'est développé.
Gérard Gengembre
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