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Réformes au sein du soufisme au Sénégal. Un champ religieux en mutation

1h42min29

Fabienne Samson, Anthropologue, Chargée de recherche, IRD, IMAF

" La conférence de Fabienne Samson porte sur les mutations du soufisme au Sénégal depuis les années 1990. Elle décrypte le processus de réforme mené par divers groupes islamiques (tidjanes et mourides) qui, d’une éducation religieuse basique passent à une implication sociale puis politique de plus en plus directe, transformant ainsi le rapport à l’espace public et le rôle quotidien du religieux dans la vie sociale. « 
http://iismm.ehess.fr/index.php?1724

 

Présentation d'ouvrage Renouveau de l’Islam en Asie Centrale et dans le Caucase

Bayram BALCI

1h35min20

Dans le cadre du séminaire " Sociologie politique de la Turquie contemporaine" Soumises à l’œil de Moscou et au contrôle étroit du fait religieux durant toute la période soviétique, les sociétés centrasiatiques et leur rapport à l’islam ont connu des parcours quasiment similaires. L’isolement du reste du monde musulman, arabe, turc, iranien et sud-asiatique et l’expérience soviétique ont favorisé l’émergence d’une forme d’islam originale et distincte, ayant ses propres caractéristiques. La fin de l’URSS en 1991 a été une date charnière, qui marque la rupture avec le système et l’idéologie soviétique et inaugure une période de transition délicate faite de profondes transformations tant politiques, économiques et sociales que culturelles et religieuses. Ces mutations ont été à la fois voulues et imposées par la fin de l’empire et l’exigence de construire une souveraineté nouvelle, alors que ni les populations ni les élites locales n’y étaient préparées. La construction d’une identité nationale et culturelle propre, via l’identité religieuse, figure au premier rang des tâches des nouveaux Etats depuis la fin de l’ère soviétique. Elle coïncide aussi dans le temps avec l’entrée des Etats d’Asie centrale et du Caucase dans le phénomène de la mondialisation du religieux, qui rend ces sociétés plus perméables aux influences extérieures. Ainsi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les diverses forces et dynamiques sociales et religieuses tiraillent et influencent l’islam traditionnel et favorisent l’émergence d’un nouvel Islam dans chaque pays. De nombreux travaux, réalisés tant par des analystes occidentaux que locaux, ont décrit ces nouvelles formes d’islam. Or, très peu d’entre eux abordent dans un même effort d’analyse croisée les dynamiques internes et externes à l’œuvre dans cette nouvelle recomposition et comparent les influences islamiques provenant de Turquie, d’Iran, de la péninsule arabique et du sous-continent indien. Or, elles contribuent à l’extrême diversification et pluralisation de l’islam de ce vaste espace géographique.

Un exemple de présupposés sémantiques

Yaniss WARRACH

02min56

Yaniss Warrach, Aumônier pénitentiaire musulman : « Un exemple de présupposés sémantiques : étude du verset de la Lumière (Q24, 35) » Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Le Coran, entre oralité et écriture

Emmanuelle STEFANIDIS

03min38

Emmanuelle Stefanidis, Doctorante à l’Université Paris- Sorbonne Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement       

Le fait coranique : approches théologiques et historiques

Ghaleb Bencheikh

05min10

Ghaleb Bencheikh (invité d’honneur), théologien, philosophe, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix. Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Le statut juridique de la théologie

Francis MESSNER

02min01

Francis Messner, Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur conventionné à l’université de Strasbourg, spécialiste en droit des religions : Le statut juridique de la théologie et de l’étude des textes fondateurs des religions dans les universités publiques en Europe Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement  

La pratique des études coraniques à l’Institut al-Ghazali

Abderrahmane BELMADI

05min06

Abderrahmane Belmadi (Professeur à l’Institut al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris) Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Les lectures critiques de la Bible

Sophie RAMOND

04min09

Sophie Ramond:Professeur à l'Institut Catholique de Paris, spécialiste en études bibliques Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

La pratique des études coraniques à l’IESH de Paris

Ahmed JABALLAH

03min26

Ahmed Jaballah (Doyen de l'Institut Européen des Sciences Humaines de Paris) - Institut confessionnel La pratique des études coraniques à l’IESH de Paris Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

L'exigence d'un rapport vivant et central au Coran

Djamel DJAZOULI

04min06

Djamel Djazouli (chercheur en sciences du Coran et en spiritualité musulmane, enseignant à l'Institut d'Etude Coranique de l'Académie Française de la Pensée Islamique) : L'exigence d'un rapport vivant et central au Coran, pour entretenir les trois dimensions de l'être chez l'étudiant : le corps, l'âme et l'esprit Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Lectures du Coran aujourd'hui

Mehdi AZAIEZ

05min36

Mehdi Azaiez Maître de conférences (Assistant à l'Université KU Leuven, Belgique - specialiste du Coran) Lectures du Coran aujourd'hui : quelle relation envisageable entre lecture historico-critique et lecture confessante ? Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Le corpus coranique à la lumière des méthodes historico-critiques

Guillaume DYE

01min31

Guillaume Dye Professeur à l’Université Libre de Bruxelles - spécialiste du Coran Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement
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