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Baguenaude au Musée de l'Homme : de l'ethnographie à l'ethnomédecine

Alain EPELBOIN

46min03

Alain Epelboin (AlEp), médecin anthropologue, vidéaste, chercheur au CNRS, affecté dans un laboratoire du Musée de l'Homme du Museum national d'histoire naturelle est filmé par Jean Marc Taieb, infirmier psychiatrique, vidéaste (cf vidéo in Canal U /SMM).
Dans un premier temps, le spectateur suit AlEp dans sa baguenaude, une visite partielle et partiale du parcours permanent du Musée de l'Homme où il présente et explicite essentiellement ses apports à la muséologie : tunique talismanique de devin-guérisseur, objets magiques et amulettes collectés à la décharge à ordures de Dakar-Pikine depuis les années 1983, dispositifs divinatoires en usage chez les Pygmées aka de République centrafricaine et un "car rapide", un transport en commun sénégalais, objet emblématique de la mondialisation.
Dans un deuxième temps, la caméra retrouve AlEp dans la réserve de la collection de recherche d'ethnobiologie, sise au 3 ème étage du Musée de l'Homme. La causerie se poursuit, illustrée par de nombreuses vidéos et photos enregistrées sur le terrain, de l'ethnographie à domicile à l'ethnomédecine en milieu hospitalier parisien.
1 Baguenaude dans le parcours permanent du Musée de l'Homme

- place de la femme au Musé de l'Homme

- exhibitions de nudité et accusation de pédophilie au Musée
de l'Homme

- des objets insolites : l'esthétique du cerveau du crocodile
du Nil

- le costume et les accessoires d'un guérisseur mandingue de
Guedjaway au Sénégal

- divination aka par une sagaie, une hache et un batonnet de
Tabernanthe iboga

- divination aka par la scrutation de copal ou d'une ampoule
électrique

- bercement d'un bébé, animation d'une danse et divination aka
par le hochet

- muséologie de l'exotique par le proche : l'aiguille
préhistorique en os et la machine à
coudre

- l'ethnocentrisme au travers des figurations des hommes et
des femmes de la préhistoire

- permanence de l'érotisme de la préhistoire à nos jours

- illusionnisme et extraction du mal de la préhistoire à nos
jours

- le car rapide sénégalais, un chef d'oeuvre d'art populaire et
un résumé de l'histoire des rapports entre la France et le Sénégal

- les amulettes de la collection ALEP, récoltées à la décharge
à ordures de Dakar-Pikine

2 Causerie dans la réserve des collections d'ethnobiologie du
Musée de l'Homme

- emprise psychologique et illusionnisme : la bouteille
magique des commerçants hausa

- divination par les cauris au Sénégal oriental

- anthropologie des déchets corporels et mise en scène du
corps de l'ethnologue

- enquête auprès d'un guérisseur malien et mise en scène des
maux de dos de l'ethnologue

- interprétation et traitements des rêves de ténia et d'étrons

- les moments indiqués pour se laver, pour faire des
sacrifices

- interprétation et traitements des tremblements du corps, de
formes élémentaires de l'événement

- initiation aux mondes
non visibles au Sénégal oriental et en Afrique centrale

- ethnomédecine à domicile en région parisienne : les djinns
de Hamidou

- ethnomédecine et usages
des sadakh/aumônes/sacrifices thérapeutiques

- ethnomédecine à l'hôpital Bichat : à propos d'un toxicomane
suicidaire

- ethnomédecine à l'hôpital Bichat : à propos d'une jeune
femme déprimée et suicidaire atteinte du VIH
Réalisateurs : J.M. Taieb & A. Epelboin
Auteurs : A. Epelboin & J.M. Taieb
Caméra-son au MDH : J.M. Taieb
Caméra-son sur le terrain : A. Epelboin
Pour en savoir plus
les docs téléchargeables

2016 Epelboin A. Amulettes et objets magiques du Musée de l’Homme, collectés dans les ordures du Sénégal : collection ALEP (Alain Epelboin) 1983-2016. Catalogue multimédia interactif 124 p.
Collection ALEP : amulettes et objets magiques collectés dans les ordures (Mbebess Joal, Mbour, Sénégal, Afrique, Europe) 1983-2014

PORTRAIT D’ALAIN EPELBOIN, MÉDECIN ANTHROPOLOGUE AU CNRS-MNHN (2002).

2002 Esti & Epelboin A. Portrait d’Alain Epelboin, médecin anthropologue au CNRS-MNHN (2002). 13 mn 45 Prod Esti, Epelboin A., SMM CNRS-MNHN Paris


Vidéos cités dans le film et téléchargeables sur Canal U / SMM







DIVINATION PAR LA SAGAIE IN CHRONIQUE AKA DE RCA 1992

1993 (2004) Epelboin A., Bahuchet S., Vargas R. & Co. réalisateurs, « chasse et divination » in Chronique aka 1987-1992 : vie quotidienne et guérissage chez les Pygmées aka de République centrafricaine. Vidéodisque interactif de 63 minutes réalisé dans le cadre de l'exposition L'homme et la Santé Cité des Sciences et de l'Industrie, La Villette, inaugurée en avril 1993. Coproduction LACITO, CSI, CNRS AV



DIVINATION PAR L’AMPOULE ÉLECTRIQUE IN CHRONIQUE AKA DE RCA 1988

2016 Epelboin Alain Chronique aka, janvier 1988, Bagandou, Akungu : retour à Akungu. 31 mn 47. Prod. SMM CNRS-MNHN Paris



EXTRACTION D’UNE PIERRE MALÉFIQUE IN CHRONIQUE AKA DE RCA 1989

2016 Epelboin A. Chronique aka novembre 1989, Ngopama, Lobaye, RCA : diagnostic et extraction d’une pierre maléfique. 10 mn 14. Prod SMM CNRS-MNHN Paris
LE MASSACRE DES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS À TIAROY EN 1944 IN UN CAR RAPIDE AU MUSÉE DE L’HOMME DE PARIS 2015

2015 Epelboin A. & Touré Ndiabou Sega. Un car rapide au Musée de l’homme de Paris : un chef-d’oeuvre d’art populaire, un art parlant. 42 mn 42. Prod. Alain Epelboin, SMM-CNRS Paris
DIVINATION PAR LES CAURIS PAR YANGO DIALLO AU SÉNÉGAL ORIENTAL 2000

2013 Epelboin A. Yango Diallo et le sida : divination par les cauris. Ibel, Sénégal oriental, 2001. 3 mn 36. Prod. SMM CNRS-MNHN Paris



MIME DE TOILETTE ANALE AU SÉNÉGAL 1986

1989 Epelboin A. Le bâtonnet et l’eau : techniques quotidiennes d’entretien du corps à Dakar-Pikine (Sénégal 1986). 10 mn. Prod APSONAT, LACITO CNRS et CNRS AV



SOINS DES MAUX DE DOS DE L’ETHNOLOGUE À BAMAKO 1995

1995 Epelboin A. Soins des maux de dos de l’ethnologue par un devin-guérisseur bambara à Bamako 1995 : géomancie, divination par les comptes de traits dessinés dans le sable 19 mn 15. Production SMM CNRS-MNHN Paris



ABLUTION AVEC L’EAU DU CANARI DES GÉNIES AU SÉNÉGAL 1998

1998 Epelboin A. & BOCLET D. Du rite au soin : toilette et guérissage à Joal (Sénégal, décembre 1997) 29 mn. Prod. URA 882, LACITO, CNRS AV



DIVINATION PAR CONTRACTURE DU BRAS AU SÉNÉGAL ORIENTAL 1990

1991 Epelboin A. De la pierre au bras (Tikankali, village nyokholonké des collines du Bandemba, Sénégal oriental février 1990.) 22mn, Coprod. LACITO, MNHN, CNRS AV



SORTIE DE MASQUES AGRAIRES CHEZ LES PEULS BANDE DU SÉNÉGAL ORIENTAL 1980

2018 Epelboin A. & Epelboin S. Sortie de masques ganguran agraires Ibel, Sénégal Oriental. 1983. Super 8, 2 mn 27. Prod. SMM CNRS-MNHN Paris



SORTIE DE MASQUE LORS D’UNE SOIRÉE DE DANSE IN CHRONIQUE AKA JANVIER 1988

2016 Epelboin Alain Chronique aka, janvier 1988, Bagandou, Akungu : retour à Akungu. 31 mn 47. Prod. SMM CNRS-MNHN Paris



EXTRACTION DU MAL D'UNE FEMME ENCEINTE IN CHRONIQUE AKA 1989

2017 Epelboin A. Chronique aka, 12 décembre 1989, Motonga, RCA : petit déjeuner et extraction du mal d'une femme enceinte. 4 mn. Prod SMM CNRS-MNHN Paris


SIFFLET BEKA, YODEL ET POLYPHONIE IN CHRONIQUE AKA 2006

2007 A. Epelboin Chronique aka, 13 juin 2006, Békélé, Lobaye, RCA : sifflet beka, yodel et polyphonie par Ginza et Cie. 3 mn 51 Prod. A. Epelboin SMM, CNRS-MNHN Paris

Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable

09min52

Caroline Ladage, professeur à Aix-Marseille université,
discute dans cette vidéo (9'53) de l'usage de l'enquête dans le cadre
d'une éducation à l'environnement et au développement durable. Elle en
évoque les finalités, à savoir ce qu'il est possible d'en attendre sur
un plan didactique et pédagogique, mais aussi les modalités de mise en
œuvre.

Qu'est-ce qu'une enquête ?

08min29

Caroline Ladage, professeur à Aix-Marseille université,
retrace dans cette vidéo (8'30) l'histoire de la technique d'enquête.
Elle montre que, depuis le 19ème siècle, les contextes d'usage et les
finalités de cet outil ont évolué, jusqu'à devenir un moyen pour
s'interroger et résoudre des problèmes. C'est ce qui en fait l'intérêt
sur un plan éducatif.

Stratégie pour une démarche globale en éducation à l'environnement et au développement durable à partir de l'exploration du milieu de vie

10min29

Céline Montero, animatrice et formatrice en EDD et
éducation populaire, présente dans cette vidéo (10'30) la démarche
d'exploration basée sur le cadre de vie. Elle en expose les 4 étapes
puis discute de ses intérêts pour les participants et du défi que cela
représente pour les animateurs.

Exemples de mise en œuvre de la pédagogie critique

12min30

Barbara Bader, professeure à l'Université Laval
(Canada), apporte dans cette vidéo (8'18) quelques liens qui permettent
de trouver des exemples d'activités éducatives en pédagogie critique,
notamment aux niveaux primaire et secondaire.

Fondements de la pédagogie critique

08min18

Barbara Bader, professeure à l'Université Laval
(Canada), présente dans cette vidéo (12'30) les fondements de la
pédagogie critique. Elle met en avant les notions d'autonomie, de
créativité, de réflexivité et de responsabilisation, nécessaires à la
formation de citoyens porteurs de solutions.

Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur

07min45

Elisabete Linhares, professeur à l'École supérieure
d'éducation de l'institut polytechnique de Santarèm au Portugal,
présente dans cette vidéo (7'45) les intérêts et les modalités de mise
en œuvre du jeu de rôle avec les étudiants, en lien avec des questions
controversées de notre société.

La discussion à visée philosophique en lycée

11min15

Céline Montero, animatrice et formatrice en EDD et éducation populaire et Marie-Laure Manoux,
enseignante au lycée Rochefort Montagne, présentent dans cette vidéo
(11'16) une expérimentation de discussion à visée philosophique auprès
de lycéens. Portant sur "À qui appartient la Terre ?", cette démarche
est décrite avec précision. Des informations sont aussi apportées sur
les moyens à mobiliser en termes d'animation et de temps.

Un exemple de mise en œuvre de la discussion à visée philosophique à l'école primaire

12min18

Peggy Zürcher, enseignante à l'école de Saint-Imier en
Suisse, présente dans cette vidéo (12'18) un exemple de mise en œuvre de
l'atelier philosophique avec des enfants âgés de 6 à 8 ans. Ce projet
porte sur la question de l'utilité des animaux, et se déroule en 7
étapes, décrites avec précision.

Le débat et les discussions à visée philosophique

07min31

Samuel Heinzen, professeur à la Haute École Pédagogique
de Fribourg en Suisse, présente dans cette vidéo (7'32) la démarche
pédagogique du débat. Il en explique les fondements et les intérêts, la
méthode, ainsi que les attitudes requises de la part des participants.

Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur

08min58

Jean-François Rubin, professeur HES à la Haute École du
paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA), en Suisse,
présente dans cette vidéo (8'59) un exemple de mise en œuvre des
controverses dans l'enseignement supérieur. Il s'agit d'un projet
d'enseignement inversé, s'appuyant sur de la résolution de problèmes,
portant sur une passe à poisson, que des étudiants en école d'ingénieur
doivent réaliser sur 3 ans.

Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement secondaire

09min33

Éric Sanchez, professeur à l'Université de Fribourg en
Suisse, discute dans cette vidéo (9'34) de l'intérêt des jeux numériques
interactifs pour éduquer au développement durable et à la complexité.
Il illustre cela par un projet de recherche, conduit avec des élèves de
lycée en lien avec le jeu Clim@ction, et conclut par les points
d'attention à avoir lors de la conduite de tels projets.
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