Savoirs

Francetv Education

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Eveil

L’éveil à l’école maternelle est une étape fondatrice dans la vie de chaque enfant. Pour préparer en douceur son passage à l’école, l’enfant apprend de plusieurs manières : en se strong>socialisant, en strong>jouant, en strong>découvrant des musiques ou des objets,… Les jeux d’éveil sont l’occasion pour lui de déterminer ses choix et de prendre position dans le monde en tant que personne à part entière. Il est nécessaire de lui donner suffisamment de liberté pour favoriser son bien-être. Dans cet esprit de découverte, les contenus ludiques, informatifs et interactifs, de Francetv éducation permettent aux plus petits de s’éveiller progressivement au monde.

Orientation

Quel métier est le plus adapté à mes compétences ? Quelle orientation choisir après le collège ? Plutôt filière générale ? Et laquelle ? Littéraire, scientifique, technologique ? Lycée professionnel ? Alternance ? Quels sont les métiers qui recrutent? Comment trouver un stage en troisième et à quoi cela sert-il ? Autant de questions qui angoissent autant les élèves que leurs parents.

Sport

Dès la Grèce antique le sport prend une place de choix dans l'éducation des citoyens de la cité. L'éducation physique permet tout à la fois de découvrir différentes pratiques sportives (football, athlétisme, danse, tennis, etc) et de développer la connaissance de son corps en comprenant les mécanismes mis en place par l'organisme durant une activité physique. L'éducation physique et sportive permet d'améliorer la motricité mais aussi d'apprendre le travail de groupe et l'affirmation de soi.

Arts

La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde.

Sciences

La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques. Les Sciences et de la Vie et de la Terre permettent de comprendre l'unité et la diversité du vivant et de comprendre les phénomènes dynamiques externes et internes de la planète Terre. Ce sont les cours de SVT qui permettent aux élèves de développer leurs connaissances concernant la reproduction, l'origine du vivant, mais aussi de comprendre comment fonctionne le corps humain par exemple.

Géographie

La géographie étudie la Terre, les phénomènes physiques, naturels et humains, pour notamment comprendre la manière dont les sociétés utilisent les espaces pour s'organiser et se structurer. Au primaire, les élèves découvrent leur milieu local et la France, qui est resituée en Europe et dans le monde. Au collège, via l’étude de cartes, de schémas, d’images et de documents statistiques, l’apprentissage étend son champ à la diversité des paysages, aux modes d’occupation de la planète et à la mondialisation, ainsi qu’à la thématique du développement durable. L’étude de l’organisation, de l’aménagement et du développement des territoires à toutes les échelles se poursuit au lycée

Histoire

L'histoire est une science humaine qui étudie le passé des hommes. La préhistoire, elle, définit la période située entre l'apparition du premier homme et se termine au moment où l'Histoire commence : l'apparition de l'écriture. L'histoire se divise en plusieurs grandes périodes. L'Antiquité, période des Pharaons d'Egypte, de la Grèce Antique et de l'Empire romain. A partir de la chute de l'empire romain d'occident, en 476, on parle de Moyen Âge. C'est le temps de Charlemagne, des croisades, de la construction des grands royaumes féodaux. Le Moyen Âge se termine avec les Grandes découvertes et Christophe Colomb. On parle alors de Temps modernes. La Renaissance et Léonard de Vinci en sont des symboles. En France la période moderne est marquée notamment par le renforcement de la monarchie absolue et Louis XIV et la période des Lumières. C'est la Révolution française qui marque la fin des Temps modernes. L'époque contemporaine débute alors. Napoléon et le 1er Empire l'ouvre. L'époque contemporaine est marquée également, par exemple, par les colonies, la 1ère Guerre mondiale puis la Seconde guerre mondiale et la Shoah.

Langues

L'Anglais, l'allemand et l'espagnol sont les trois langues vivantes les plus étudiées à l'école. L'objectif est que les élèves, à la sortie du lycée, soient capables de parler aux moins deux langues étrangères. L'anglais, par exemple, est une des huit langues dont l'apprentissage est obligatoire à l'école élémentaire à partir du CE1. A la fin de l'école primaire, les élèves doivent pouvoir s'exprimer simplement dans la langue qu'ils étudient et comprendre un interlocuteur parlant lentement. Au collège, à partir de la 4e, une deuxième langue vivante est obligatoire pour les élèves. A partir du lycée, selon les options, les élèves ont la possibilité d'étudier une troisième langue vivante.

Philosophie

« [Dans] la Grèce antique du VIIe et du VIe siècles avant Jésus-Christ (…) est apparue une attitude d’un genre nouveau à l’égard du monde environnant ; il en est résulté l’irruption d’un type absolument nouveau de créations spirituelles qui rapidement ont pris les proportions d’une forme culturelle nettement délimitée. Les Grecs lui ont donné le nom de philosophie ; correctement traduit selon son sens originel, ce terme est un autre nom pour la science universelle, la science du tout du monde, de l’unique totalité qui embrasse tout ce qui est. » (Husserl, La crise de l'humanité européenne et la philosophie, 1935, trad. P. Ricœur, Aubier-Montaigne, p. 35) À l’école aujourd’hui, la philosophie est principalement étudiée en classe de Terminale où elle est tout à la fois enseignée comme une initiation aux doctrines des philosophes (Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Kant, Hegel, Marx, etc.) et une initiation à l’exercice de la dissertation comme exercice réfléchi du jugement.

Français

L’apprentissage du français recouvre la pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) et de l’expression écrite et orale mais également l’apprentissage des lettres, une initiation à l’étude des genres et des formes littéraires ainsi qu’à l’étude des chefs-d’œuvre du patrimoine littéraire et de la culture humaniste. Révisez vos fondamentaux, conjonctions de coordination, accord du verbe avoir, etc., puis partez à la découverte des principaux auteurs et des principales œuvres de la littérature française.

Actualité

Si les enfants regardent souvent le JT avec leurs parents, ou entendent les actualités à la radio, ils n'ont pas toujours les moyens de comprendre simplement le fait divers, le drame ou les faits. En partenariat avec "1 jour, 1 actu", francetv éducation fournit des clés de décryptage et des grilles de lecture de l'actualité pour les enfants, ainsi que pour leurs parents. L'actualité pour les primaires (CP au CM2) n'est pas censurée elle est par contre contextualisée, illustrée et possède un langage adapté aux plus jeunes.
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