Savoirs

Le Louvre

Français
Ce document est en accès libre.
 

Résumé

Conçu comme un outil au service de projets pédagogiques et culturels, Louvre.edu offre un ensemble de ressources visuelles, sonores et textuelles (plus de 5000 œuvres d’art) autour des collections numérisées du musée. Ces ressources abordent ces œuvres d’art sous l’angle de leur histoire propre et de celle des civilisations et des époques qui leur ont donné naissance. Louvre.edu est organisé selon trois axes de recherche : les collections, les espaces du musée, la bibliothèque. Les collections du musée du Louvre Les collections permettent d'accéder directement aux œuvres d’art, d'étudier un artiste, un genre, une époque, effectuer une recherche transversale. Les collections du musée du Louvre sont organisées en sept départements. Trois départements sont consacrés à l’Antiquité du Proche-Orient, de l’Égypte, de la Grèce et de Rome. Quatre départements sont consacrés aux Temps Modernes, du Moyen Âge au XIXe siècle : sculpture, objets d’art, peinture, arts graphiques. Il est possible d’effectuer une recherche sur un département ou sur plusieurs départements simultanément. Les espaces du musée Les espaces du musée permettent de visiter virtuellement le musée par niveau et par département. Idéal pour préparer une visite réelle du musée ou imaginer un jeu, une histoire interactive qui se déroule dans ce cadre... L’utilisateur peut choisir une salle à partir des plans de chacun des quatre niveaux ou à partir de la liste des départements et des salles, et visualiser les œuvres de la salle choisie. La recherche par la bibliothèque Deux dictionnaires sont disponibles dans la bibliothèque du site : le dictionnaire des artistes, qui permet de retrouver immédiatement une biographie un dictionnaire iconographique, qui couvre sept domaines : mythologie grecque, mythologie romaine, Bible, bestiaire fantastique et symbolique, bestiaire, saints, histoire. Ce dictionnaire est utilisable avec des élèves, pour obtenir la fiche descriptive des divinités ou des dieux grecs, d’un personnage biblique, d’un animal. Il permet d’associer rapidement à l’étude des textes l’étude d’images liées à un héros, un mythe, la vie de la cité.... ou de faire effectuer aux élèves un travail personnel de recherche sur l’iconographie correspondant à un fait historique ou légendaire.

Genre
 
Label
Le Louvre / Texte Image
 
Cette fonction est inactive en démo.