Chamans du Mexique

Contient 3 documentaires :

> Castaneda et caetera

> Les Conquérants des quatre vents

> Hermanito

Castaneda et caetera Série "Chamans du Mexique" - Episode 01/03

Marie Arnaud

52min54

Ce documentaire cerne la figure mythique de Carlos Castaneda, un anthropologue américain qui, après avoir été initié par un sorcier yaqui au Mexique, se mit à écrire plusieurs livres sur son expérience chamanique. En 1972, l’auteur décida de ne plus se montrer. En 1994, Marie Arnaud tente de retrouver sa trace. Son portrait en creux du maître insaisissable, commenté par Roland Topor, est émaillé d’interviews d’Alexandre Jodorowski, de Federico Fellini et du Capitan Segura Granados, un célèbre chaman, frère spirituel de Castaneda dans la tradition toltèque.

Les Conquérants des Quatre Vents Série "Chamans du Mexique" - Episode 02/03

Marie Arnaud

51min37

Au Mexique, des médecins et des chamans travaillent de concert pour soigner certains malades jugés incurables. À travers le portrait de quatre chamans, le film nous raconte l'expérience pleine d'amour et de grâce de ces hommes porteurs d'une tradition ancestrale.

Hermanito Série "Chamans du Mexique" - Episode 03/03

Marie Arnaud

1h32min24

Le chaman le plus étonnant que Marie Arnaud a réussi à filmer est Don Enrique, le personnage central d’HERMANITO, l'histoire d'un homme aux dons exceptionnels hérités de sa mère, Dona Pachita. Comme elle, cet homme est capable de soigner ses patients en les opérant sans anesthésie, quand il est habité par l’esprit appelé « Hermanito » (l’esprit du dernier empereur aztèque Cuauhtémoc). Depuis 75 ans, ce phénomène existe à Mexico, uniquement dans cette famille où la magie, la foi et l’amour ont raison de la volonté d’explication rationnelle.