Secrets d'Histoire

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande.
Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité.
Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets.
L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple.
Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.

Catherine de Médicis, l'intriguante des châteaux de la Loire Secrets d'Histoire

De Jean-Christophe De Revière

1h47min14

A travers des documents et témoignages, l'émission retrace des épisodes mystérieux de la vie de personnages historiques, des évènements peu connus qui en disent un peu plus sur la personnalité et la face cachée de ces personnalités. Catherine de Médicis, Comtesse d'Auvergne, Duchesse d'Urbino et épouse du roi Henri II, est l'une des grandes femmes d'Etat de l'histoire de France. A la mort de son mari, elle a gouverné la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1564. Elle a en outre donné naissance à trois rois et deux reines. Une légende noire, datant de l'époque des guerres de religion, l'accompagne depuis des siècles. Le rôle trouble qu'elle joua dans le massacre de la Saint-Barthélemy continue de diviser les spécialistes. Dans la vallée de la Loire, les châteaux qu'elle a habités servent de toile de fond à l'enquête conduite par Stéphane Bern sur son destin hors du commun. Cette émission dévoile les secrets des plus beaux châteaux de la Loire, de Chambord à Chenonceau, au cours d'une visite privée de lieux pour certains jamais dévoilés au public.

Henri VIII, un amour de tyran Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h40min03

A travers des documents et témoignages, l'émission retrace des épisodes mystérieux de la vie de personnages historiques, des évènements peu connus qui en disent un peu plus sur la personnalité et la face cachée de ces personnalités. Portrait d'Henri VIII d'Angleterre, un roi de toutes les extravagances.

Isabelle la Catholique, Reine d'Espagne Secrets d'Histoire

Laure Delaleix

1h34min38

Isabelle 1re de Castille, plus connue sous le nom d'Isabelle La Catholique, est sans conteste l'une des souveraines les plus marquantes de toute l'Europe.
C'est cette reine espagnole qui hissa la Péninsule au rang de grande puissance du Moyen-Âge, et surtout qui lui ouvrit les portes... d'un empire ! Car Isabelle La Catholique est associée à jamais à un autre grand nom de l'Histoire : Christophe Colomb, dont elle finança le voyage vers le Nouveau Monde, en 1492, contre l'avis des scientifiques de l'époque.

Diane de Poitiers, la Reine des favorites Secrets d'Histoire

De Jean-Christophe De Revière

1h37min01

  Parmi les quatre femmes de pouvoir qui ont inspiré les numéros estivaux de Secrets d’histoire, la plus moderne est sans nul doute Diane de Poitiers. Cette comtesse, née en 1500, est devenue la maîtresse d’un homme de vingt ans son cadet : le roi Henri II. Pourtant, elle avait commencé sa vie de femme en épousant Louis de Brézé à l’âge de quinze ans, de quarante ans son aîné, avec qui elle a eu deux filles, Françoise et Louise. Lorsqu’il meurt en 1531, Diane est entre-temps devenue dame d’honneur à la cour. Elle est chargée de l’éducation d’Henri II, alors âgé de 11 ans. D’après les lettres qu’ils ont échangées, on estime que leur relation amoureuse débute en 1538, soit deux ans après qu’Henri II a hérité du trône. Simple hasard ? Il se trouve qu’en plus d’être belle, Diane a également rayonné sur le royaume de France par son intelligence.

Christine de Suède : La Reine des scandales Secrets d'Histoire

Marie-Laurence Rince

1h32min43

Reine méconnue à la vie originale, singulière et surtout incroyablement provocatrice, peu nombreux sont ceux qui connaissent son destin extraordinaire. Reine à 6 ans, elle y renonce en abdiquant à 28 ans, non sans avoir marqué de son empreinte son passage sur le trône de Suède. Vive, curieuse, elle invite savants et artistes à sa cour, puis vient à leur rencontre. Elle demande même des cours de philosophie à René Descartes ! Celle qu’on surnomme « La reine ambulante » décide après son abdication de quitter la Suède et de voyager à travers l’Europe. Elle se convertit au catholicisme en pleine guerre entre catholiques et protestants : son geste est vécu comme une prise de guerre par le Saint-Siège.

La Palatine, une commère à la cour de Louis XIV Secrets d'Histoire

De Jean-Christophe De Revière

1h30min01

Cette fois encore, Stéphane Bern part à la rencontre d'une femme qui a marqué l'histoire de France. C'est à la Princesse Palatine qu'il s'intéresse. Avec d'éminents historiens, l'équipe de «Secrets d'histoire» dessine un portrait très précis de la Princesse Palatine, Elisabeth Charlotte de Bavière. Elle vécut plus de quarante ans à la cour de Louis XIV. Truculente, brillante, elle fit peur du fait de son franc-parler redoutable. Elle a laissé 60 000 lettres, sans complaisance, sur les travers et la vie quotidienne de la famille royale. Née en Allemagne au château de Heidelberg, Elisabeth Charlotte de Bavière vint à Versailles à 19 ans pour épouser le frère de Louis XIV. Auteurs passionnés par cette figure féminine, Evelyne Lever et Jacqueline Duchêne en disent plus sur la Palatine.

Victor Hugo, la face cachée du grand homme Secrets d'Histoire

Elodie Miallet

1h02min07

Géant de la littérature, père de héros comme Jean Valjean, Quasimodo, Cosette ou Esmeralda, poète engagé, Victor Hugo est un touche-à-tout à la stature universelle. Mais, derrière la gloire que ce génie de la littérature a connue de son vivant, comme en témoigne l'hommage rendu lors de ses obsèques, se cachent bien des drames. Boulimique de travail, d'orgueil et d'ambition, Victor Hugo est aussi un amoureux excessif, un père inconsolable, qui ne s'est jamais remis de la disparition de sa fille, Léopoldine, et de la folie de sa cadette, la belle Adèle. Exilé politique à Jersey puis à Guernesey, loin de son pays pendant vingt ans, il décore sa nouvelle maison, la transormant en véritable livre ouvert. Loin de sa patrie, il continue de se battre pour ses idées visionnaires.

Le Duc d'Aumale : Le magicien de Chantilly Secrets d'Histoire

Vanessa Pontet

1h47min37

C'est à ce prince esthète que nous devons le merveilleux château de Chantilly et les incroyables collections qu'il contient. 5e fils du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, il a grandi dans les coulisses de Versailles et le faste de la dernière cour royale de France. Héritier à huit ans du domaine de Chantilly, sa fortune colossale en a fait l'un des fils de France les plus convoités des princesses à marier et l'amant des plus belles comédiennes de son temps. Secrets d'histoire plonge ce soir dans cette vie brillante, interrompue trop tôt par les turbulences du XIXe siècle et la naissance de la République.

Marie-Caroline : L'indomptable Reine de Naples et de Sicile Secrets d'Histoire

Constance Colonna-Cesari

1h36min52

Au XVIIIe siècle, Naples, capitale du prestigieux royaume de Naples et de Sicile, est la troisième ville d'Europe. A sa tête gouverne une femme dotée d'une personnalité hors du commun : Marie-Caroline de Habsbourg. La reine est la fille de Marie-Thérèse d'Autriche et la soeur la plus proche de Marie-Antoinette. «Secrets d'histoire» retrace ce destin hors du commun, une épopée dans laquelle amours, guerres et trahisons s'entremêlent dans les alcôves de ses magnifiques palais de Naples et de Palerme. Stéphane Bern ouvre les portes de ces lieux d'exception. Le Palais royal de Naples, celui de Capodimonte ou encore la manufacture de San Leuccio sont autant de reflets de la magnificence inouïe du règne de Marie-Caroline.

Elles ont régné sur Versailles Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h51min16

C'est dans le cadre somptueux du château de Versailles que l'équipe de «Secrets d'histoire» mène ses nouvelles investigations. Stéphane Bern évoque avec passion les femmes qui ont compté dans la vie des grands monarques que furent Louis XIV et Louis XV.
Lieu de pouvoir majeur du royaume de France, la cour de Versailles a dû composer avec l'influence de ces femmes de tempérament. Sous Louis XIV, mademoiselle de Fontanges, madame de La Vallière, madame de Montespan et madame de Maintenon ont associé leur nom à l'histoire de France. Sous Louis XV, madame du Barry demeure dans toutes les mémoires, notamment du fait de son indépendance d'esprit.
Certaines d'entre elles disposaient de demeures somptueuses. Les caméras explorent ainsi les châteaux de Louveciennes et de Maintenon.

Juan Carlos, le roi des Espagnols Secrets d'Histoire

De David Jankowski

1h34min00

Depuis le Palais royal de Madrid et les somptueux palais de la monarchie espagnole, Stéphane Bern dévoile le destin du roi Juan Carlos, qui a fêté ses 75 ans le 5 janvier 2013.
Héritier de la dictature de Franco, qui le désigne officiellement comme son successeur, Juan Carlos est aussi le symbole incontesté de la démocratie nouvelle. Avec les interventions de José Luis Zapatero, ancien chef du gouvernement espagnol, Michel de Grèce, cousin germain de la reine Sofia, Don Josep Cusi, ami intime du roi, Don Jaime Carvajal, ami d'enfance du roi, Benoît Pellistrandi, historien, Laurence Debray, historienne, Isabelle Rivère, écrivain, Philippe Nourry, historien, Serge Raffy, journaliste, France Roque, amie du couple royal, Carlos Bastarreche Sagües, ambassadeur d'Espagne en France.

Marie-Antoinette Intime Secrets d'Histoire (Ep. 25)

De Jean-Christophe De Revière

1h46min25

Durant l'été 2008, le Petit Trianon, fermé depuis trois ans pour restauration, ouvrait à nouveau au public. En avant-première, Stéphane Bern faisait découvrir l'intérieur de ce lieu unique, offert par Louis XVI à son épouse, qui cherchait un endroit plus intime que Versailles pour fuir une cour envahissante. Un théâtre, un jardin, un kiosque à musique : le Hameau de la Reine abritait Marie-Antoinette, qui aimait s'occuper de ses animaux, jouer des pièces devant ses amis, organiser des après-midi de jeux ou écouter de la musique. D'aucuns parleront de caprices, d'autres, des raffinements d'une jeune reine que la politique et les intrigues de cour n'intéressaient guère. Au château, Stéphane Bern poussait les portes des petits appartements de cette reine sans histoires, pourtant emportée dans le tourbillon de l'Histoire.