Échappées belles

ls sont trois cette année ! Le réalisateur Raphaël de Casabianca rejoint Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin pour présenter en alternance Echappées belles. Trois regards, trois personnalités pour nous entraîner vers des destinations diverses Québec, Portugal, Toscane, Lubéron… Des reportages, des rencontres et, toujours, le carnet de voyages, sous forme de feuilleton d'un réalisateur à la découverte d'une route mythique.

Échappée belle - En longeant la côte vendéenne

De Laurent Lichtenstein

1h32min56

La Vendée offre une synthèse harmonieuse entre sa façade maritime et son arrière-pays. D'un côté, il y a ces 140 km de sable fin et ses stations balnéaires comme les Sables d'Olonne ou Saint Gilles Croix de Vie où l'activité touristique bat son plein.  De l'autre, et pour ceux qui préfèrent aux joies de la mer la tranquillité du Bocage. Le Bocage est un pays de petites collines où il fait se promener à vélo ou randonner sur les nombreux sentiers. Citons également le Marais poitevin, souvent appelé la Venise verte,  qui constitue l'un des plus beaux paysages façonnés par l'homme.  On ne peut évoquer la Vendée sans en mentionner l'une des fiertés locales : le Puy du fou. Une fierté à juste titre puisque le parc a reçu de nombreuses récompenses comme celle du "Meilleur parc du monde" en 2012 à Los Angeles et le "Meilleur parc d'Europe" en 2013.   Le parc du Puy du fou rappelle aussi que ce département a une histoire riche puisqu'il a été au coeur de  la guerre de Vendée. Cette guerre civile qui opposa les Républicains (bleus) aux Royalistes (blancs), entre 1793 et 1796. 

Échappée belle - La vrai nature du Cantal

De Laurent Lichtenstein

1h31min17

Département rural et peu peuplé, le Cantal mérite le détour. D'abord pour tous les amoureux d'espaces verts et d'activités de montagne ou de sensations extrêmes. Les amoureux de faune et flore tout comme les amateurs de patrimoine s'y retrouveront. Certes, les clichés ont la vie dure mais le chef-lieu du département Aurillac travaille à les liquider. La ville, une cité longtemps enclavée au sud d'un département peu industrialisé, développe une politique culturelle dynamique pour ses habitants et pour attirer les visiteurs. Elle vibre chaque été, pendant quatre jours, pour le plus grand festival de théâtre de rue d'Europe. 100 000 spectateurs profitent de ce souffle de liberté qui envahit la ville.

Échappée belle - Au cœur de la Lozère

De Laurent Lichtenstein

1h29min25

Entre collines ocres brûlées par le soleil, forêts de pins, roches éparses et nombreux points d'eau, la Lozère est un véritable patchwork naturel. Traversé par les Cévennes, le "département aux mille sources" est façonné par son relief escarpé ainsi que par ses mille petites rivières. La Lozère doit son nom à la principale montagne située sur son territoire : le Mont Lozère. Formé de l'ancien pays de Gévaudan et d'une partie des anciens diocèses d'Uzès et d'Alès, la Lozère fait aujourd'hui partie de la région Languedoc-Roussillon. Territoire le moins peuplé de France avec ses 15 habitants/km2, il est qualifié de "désert français" par les géographes. Le département ne ménage pas ses efforts attirer dans les visiteurs d'un jour ou les citadins qui pourraient aspirer à une vie au coeur d'un environnement préservé.

Échappée belle - Bienvenue dans le Nord

De Vincent Chaffard

1h29min31

Pour la beauté de ses côtes sauvages et l'immensité de ses plages de sable, pour la convivialité souvent vantée de ses habitants, pour sa gastronomie…le département du Nord se visite. Il ne faut pas s'arrêter à la barrière de la météo qui en refroidit certains. Ce département a de nombreuses choses à montrer : ses beffrois qui sont inscrits avec ceux du Pas-de-Calais et ceux de Picardie au Patrimoine de l'Unesco depuis 2012. Depuis 2004, un souffle de renouveau culturel souffle sur le département et notamment sur Lille avec ses maisons Folies qui permettent de découvrir de nombreuses expositions dans des lieux au passé industriel de la région. Architecture, urbanisme, art et industrie, la métropole lilloise est devenue un incontournable.

Échappée belle - Chine, un voyage dans le temps

De Laurent Lichtenstein

1h30min50

L'ouverture des frontières chinoises a entraîné un engouement pour cette destination qui gardait jusqu'alors une certaine part de mystère. Dire que voyager dans le pays permet de lever le voile sur le mystère entier serait mentir. Mais l'empire du Milieu qui gardait ses richesses derrière ses murailles est désormais visible pour les visiteurs. Au contraire, cela permet de se rendre compte de la différence incroyable de culture, de langue, de coutumes. Il faut donc se perdre dans les grandes villes comme Shanguaï, Pékin ou Canton. Ecouter les gens parler faute de les comprendre, goûter les plats locaux et observer le bouillonnement d'un pays qui change à vitesse grand V, jusque dans les régions de montagne qu'il ne faut pas manquer de visiter également.

Échappée belle - La Galice, l'âme de l'Espagne

De Vincent Chaffard

1h30min02

Contrairement à d'autres régions espagnoles, la Galice a été épargné de l'afflux massif de visiteurs et de certains dommages collatéraux du tourisme de masse. D'aucuns la surnomment "la Bretagne espagnole". C'est une région sauvage, tournée vers la mer où de hautes falaises tombent à pic dans l'océan Atlantique. Il faut admirer la vue à couper le souffle des falaises les plus hautes d'Europe méridionale à Garita de Herbeira. De petites criques parsèment le littoral découpé de la Costa da Morte. Profiter et goûter les nombreux mets de la cuisine galicienne permet de mieux comprendre la place de la tradition culinaire dans la région. En Galice, tous les chemins mènent à Saint-Jacques de Compostelle (Santiago en VO). La ville, mondialement connue, est la troisième plus grande ville de pèlerinage au monde après Jérusalem et Rome. L'ambiance et l'histoire uniques de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle font vraiment partie des charmes qu'il ne faut pas manquer.

Échappée belle - Pyrénées, un don du ciel

De Laurent Lichtenstein

1h31min05

Les Pyrénées forment la frontière naturelle entre la France et l'Espagne. La chaîne montagneuse qui s'étend sur 430 km culmine jusqu'à 3400 mètres. Côté français, les Pyrénées traversent trois régions et six départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.   Les Pyrénées offrent tout un panel de curiosités pour les visiteurs : des sorties en pleine nature au tourisme thermal. La ville de Lourdes offre une escapade patrimoniale qui vaut le détour (que l'on soit fervent de spiritualité ou non). Plusieurs sites de la région sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Souvent qualifiée de "montagnes à vaches", les Pyrénées sont aussi un terrain de jeu pour les alpinistes, certes moins connu que les Alpes, mais propice à de vraies aventures. La culture occitane reste très vivante. Elle est fêtée par les habitants. Tous les 2 ans, Tarbes résonne de chants polyphoniques Pyrénéens. La langue d’Oc est toujours enseignée soit dans des écoles bilingues ou même dans les Calandreta, équivalent Occitan des écoles Diwan bretonnes. A Luz Saint SAuveur, les enfants s’initient aux sports et jeux typiquement Pyrénéens, leur professeur de sport dispense le cours en Occitan.

Échappée belle - Venise, l'éternelle

De Vincent Chaffard

1h29min48

La Sérénissime attire les regards depuis des siècles. Cet engouement pour cette ville classée au patrimoine de l'UNESCO depuis 1987 ne se dément pas. Tout au long de l'année, Venise accueille plus de 23 millions de touristes qui viennent se perdre dans le dédale des rues et des petites places et admirer les palais du Grand Canal, déguster un ristretto sur la place San Maroc, emprunter une pirogue ou le vaporetto pour changer de rive, prendre un bateau pour découvrir les îles environnantes…Bref, adopter le style de vie vénitien le temps d'un séjour. Sauf que ce qui fait la richesse de la vile pourrait à terme conduire à sa perte. Ces flots continus de personnes créé de nombreux problèmes auxquels les Vénitiens de souche tentent d'apporter des solutions et de se battre contre les excès du tourisme de masse. Il en demeure pas moins que cette ville romantique à souhait possède un charme qui opère autant pendant l'hiver qu'à l'arrivée des beaux jours.

Échappée belle - Malaisie : de Kuala Lumpur à Malacca

De Frédéric Mianne

1h30min42

De la vertigineuse capitale Kuala Lumpur à la mythique Malacca, en passant par les collines des Cameron Highlands et l'île de Pangkor, le globe-trotteur découvre les charmes de la Malaisie.