Le monde de Jamy

Le Monde de Jamy est une collection de documentaires  inédits sur le thème du savoir et de la découverte qui  montre le spectacle de la terre dans  toute sa diversité sous le regard curieux et complice de Jamy Gourmaud que les téléspectateurs de France 3 connaissent bien.

Et quand Jamy voyage, explorant  les lieux les plus spectaculaires de la planète, la connaissance devient une aventure. Ses interlocuteurs observent les volcans, explorent les grands fonds marins ou inventent l’architecture des  villes  nouvelles. Filmé dans  des décors époustouflants, chaque documentaire exprime , à sa manière, sa vision du monde et nourrit notre réflexion sur les grands défis que doit relever l’homme en ce début du  21ème siècle.

Le monde de Jamy Au coeur de la faune sauvage

De Stéphane Jobert

2h01min11

Au Kenya, dans le Sud de la France et dans l'archipel du Svalbard, en Norvège, des hommes et des femmes vivent au plus près de la faune. Ainsi, des centaines de familles d'éléphants ont élu domicile dans le Parc national d'Amboseli, au Kenya, malgré la présence d'être humains.
A Nairobi, un orphelinat recueille des éléphants, blessés ou victimes de braconnage. Plus loin, à Shompole, les éleveurs masaï vivent depuis longtemps au contact des lions. En France, dans les Cévennes, les colonies de vautours-fauves consomment les carcasses des brebis mortes, rendant ainsi service aux éleveurs.
Enfin, dans l'archipel du Svalbard, en Norvège, l'homme côtoie l'ours blanc, le plus grand carnivore terrestre.

Le monde de Jamy Dans le secret des bâtisseurs

De Jérôme Mignard

1h54min05

A travers six destinations, Jamy voyage dans le temps et les époques pour décrypter les secrets des prouesses architecturales et le génie des bâtisseurs aux côtés d'ingénieurs, d'artistes, d'architectes et d'archéologues.
A Rome, Jamy explore les aqueducs romains et le Colisée. A Angkor, il revient sur l'incroyable maîtrise de l'eau qui a permis aux architectes khmers de bâtir la plus grande métropole médiévale au coeur d'une forêt.
Le périple se poursuit en Europe à la découverte de la basilique Saint-Denis, à Florence, le berceau de la Renaissance et à Paris pour s'intéresser à l'architecture métallique avec le Grand Palais. Le parcours s'achève à New York, symbole de la course à la hauteur avec les gratte-ciels.

Le monde de Jamy Des volcans et des hommes

De Charles-Antoine de Rouvre

1h54min30

Pour ce premier numéro consacré aux volcans, Jamy nous convie à un voyage extraordinaire à la découverte d’une planète qui vit, gronde et palpite. Des lieux et des territoires en fusion dont les secrets, les mystères et les légendes nous sont révélés par ceux qui les connaissent le mieux.

Ces hommes et ces femmes avec lesquels Jamy a rendez-vous in situ sont chercheurs, scientifiques, historiens ou simples témoins d’un phénomène redouté mais qui fascine pourtant depuis la nuit des temps.

Toujours attentif pour rendre simple et intelligible les phénomènes les plus complexes, c’est un Jamy impliqué que  nous découvrons au cours de ce voyage plein de surprises et de rebondissements, un Jamy aventurier aussi qui ne craint pas de s'approcher au plus près  de la lave, d’un spectaculaire volcan d’Éthiopie ou de se poser sur un cratère instable de l’île de Montserrat.

L’Éthiopie, les Antilles, l’Italie du Sud et Hawaï, autant d’étapes sur un parcours exceptionnel qui conjugue passion, émotion et envie d’apprendre et de transmettre. Un véritable tour du monde filmé comme un grand spectacle de la nature.