Champions factory

Le sport est aujourd'hui le spectacle qui fédère et rassemble le plus, partout autour du monde. Dans de nombreux pays, le sport participe même pleinement à la construction d'une identité nationale et certains sports sont devenus indissociables de la nation qui les porte.
D'autres pays vibrent tout aussi intensément pour un sport sans pour autant dominer la scène internationale. enfin, il arrive qu'un sport émerge grâce à une génération exceptionnelle, qui provoque un engouement sans précédent.

Champions factory se propose d'explorer ces cas uniques où un sport rencontre un peuple.

Ethiopie (course à pied) Saison 01 - Episode 1/6

De Laurent Bouit

53min40

 En Ethiopie, la course à pied est plus populaire que le football et des centaines de jeunes se lancent sur les routes ou à travers champs avec des rêves de gloire et de fortune.

La course et le marathon sont avant tout un moyen de s'élever socialement et de sortir de la pauvreté. Car les courses de fond, et plus encore le marathon, peuvent rapporter beaucoup d'argent.

Nouvelle-Zelande (rugby) Saison 01 - Episode 2/6

De Laurent Bouit

53min44

Cet épisode propose une immersion totale dans l'univers fascinant du rugby néo-zélandais. Il perce le mystère de l'écrasante domination des Kiwis sur le reste du monde en décryptant la société néo-zélandaise sous ses multiples aspects.

De la sphère amateur jusqu'au plus haut niveau, des petits villages de tradition maori jusqu'aux prestigieuses et riches écoles d'Auckland, les secrets d'une suprématie sportive qui fascine le monde entier sont ici dévoilés.

France (natation) Saison 01 - Episode 3/6

De Laurent Bouit

53min25

«Swimming the French Way» part à la découverte de la natation française avec le Sporting Club Universitaire de France, le Mulhouse Olympic Natation, le Cercle des Nageurs d'Antibes et le Cercle des Nageurs de Marseille et les témoignages de Laure Manaudou et Alain Bernard.  

Colombie (cyclisme) Saison 01 - Episode 4/6

De Laurent Bouit

53min05

La carte du cyclisme mondial a longtemps été réduite à l'Europe, et même à quelques pays qui concentraient la quasi totalité des épreuves et des coureurs. Mais suite à la mondialisation du vélo, la Colombie apparaît comme un précurseur et a fait du cyclisme un sport national.

Elle fait figure d'exception sur un continent tout entier tourné vers le football, avec un engouement populaire hors norme pour le cyclisme.

Allemagne (football) Saison 01 - Episode 5/6

De Laurent Bouit

52min03

En remportant sa 4e Coupe du Monde au Brésil en 2014, l’Allemagne a renforcé son statut de grande nation du ballon rond. « And in the end Germany wins » propose de dévoiler les raisons d’un tel succès, en partant à la rencontre des futurs champions et championnes du football allemand. Avec des images au plus près de l’action, grâce à des caméras embarquées et à l’utilisation de drones, ce documentaire offre des séquences inédites, jusque dans les coulisses de l’équipe réserve du Bayern Munich. Avec les interviews de grands champions comme Philippe Lahm et Paul Breitner, ainsi que les confidences d’entraîneurs chevronnés, le film dissèque chaque étape de la formation des jeunes footballeurs. Des talents d’aujourd’hui que tout predestine à devenir les champions de demain.

Cuba (boxe) Saison 01 - Episode 6/6

53min06

Plus qu'un sport, la boxe à Cuba est une véritable institution, encadrée par l'Etat. Pour beaucoup de jeunes, c'est aussi le rêve d'une ascension sociale, dans un pays miné par plus de 50 ans d'embargo américain. Entraînés avec une discipline quasi militaire, ces graines de champions évoluent entre amour du sport et fierté nationale.

De La Havane, capitale du pays et vivier de jeunes talents, jusqu'à Piñar del Rio, où se joue le sort des futurs champions de la sélection nationale, ce documentaire fait découvrir un visage de Cuba méconnu du grand public à travers des images rares.

Le film montre que, dans les gymnases cubains, la boxe se pratique plus comme une chorégraphie finement orchestrée que comme un sport de frappe. Il dépeint le quotidien des boxeurs en devenir, fait d'efforts et de sacrifices, armes indispensables pour atteindre le sommet et tenter de rejoindre les légendes de l'île comme Teófilo Stevenson ou Félix Savon.

Certaines de ces stars de la boxe témoignent aussi aux côtés d'entraîneurs de génie tels Alcides Sagarra pour nous dévoiler un peu plus les secrets de l'excellence cubaine sur le ring.