La pitié dangereuse

Mai 1914.

Antoine, jeune officier de cavalerie, en service dans une garnison près de Vienne, est introduit dans la plus riche famille de la région. Il y fait la connaissance de la séduisante Edith, leur fille, qui tombe instantanément amoureuse de lui. Mais elle est malheureusement paraplégique.

Antoine, pris de pitié pour elle, lui envoie des roses rouges et lui rend visite chaque après-midi, lui donnant maladroitement à croire des sentiments qu'il n'a pas ou qu'il répugne à accepter par peur du regard des autres.

Par lâcheté, il se trouve ainsi engagé dans une spirale de mensonges et de compromis dont il n'arrive pas à échapper...

La pitié dangereuse - partie 1 Partie 1/2

De Edouard Molinaro

Mai 1944, en Autriche. Le lieutenant Anton Hofmiller s'ennuie. Convié à dîner chez l'homme le plus riche de la région, il invite la jeune fille de la maison à danser. Mais il découvre qu'Edith est paralysée. Anton poursuit néanmoins ses visites. Il découvre chez les Kesfalva, une chaleur et un luxe auxquels il n'est pas habitué. Il éprouve aussi, pour Edith, une pitié d'autant plus vive qu'elle est mêlée de tendresse réelle. De son côté, c'est un tout autre sentiment que l'infirme éprouve à l'encontre de son jeune ami....

La pitié dangereuse - partie 2 Partie 2/2

De Edouard Molinaro

1h40min19

Edith annonce à Anton qu'elle doit se rendre dans un sanatorium pour y être soignée et guérie, mais la réaction d'Anton n'est pas celle qu'espérait la jeune femme. Anton comprend alors, après qu'Edith l'eut embrassé pour son départ, que les sentiments éprouvés par la jeune fille à son égard ne sont pas ceux qu'il attendait. Dès lors, son avenir ne lui appartient plus. Une lutte sans merci va naitre en lui, opposant un homme emprunt d'une grande pitié vis à vis de la jeune femme, à celui qui veut recouvrer sa vie d'avant. Et qui engendrera une fin tragique.