Documents pour «guerre civile»

Balada triste Balada Triste De Trompeta

De Álex de la Iglesia

1h41min11

Espagne, 1937. Pendant que la Guerre Civile espagnole fait rage, un cirque ambulant tente de survivre. Pendant cette période tragique, deux clowns vont s'affronter jusqu'à la mort par amour pour une belle acrobate.

The birth of a Nation

De D.W. Griffith

La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (Sudistes). Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assassiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et de la population noire, livrée à elle-même. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.

No man's land

De Danis Tanovic

1h33min06

Durant la guerre de Bosnie, en 1993, Ciki et Nino, deux soldats ennemis, l'un Bosniaque et l'autre Serbe, échouent dans un no man's land. Pendant que les deux hommes essaient de trouver une solution à leur problème, un Casque Bleu français tente de les aider, allant à l'encontre des ordres de ses supérieurs. Les médias s'en mêlent, transformant un simple fait divers en un show médiatique international. Alors que le statu quo génère une tension grandissante entre les belligérants, Nino et Ciki s'efforcent tant bien que mal de négocier le prix de leur vie au coeur des atrocités de la guerre.

Junon et le paon Juno and the paycock

De Alfred Hitchcock

1h34min31

A Dublin, pendant la guerre qui oppose l'Irlande à l'Angleterre, un couple tente de survivre malgré les privations et la misère. La promesse d'un héritage annonce des jours meilleurs pour l'homme et son épouse, mais le destin continuera de s'acharner sur eux...

Histoire et conflits de mémoire en Espagne

42min47

A la mort de Franco, en 1975, le régime espagnol a évolué vers une démocratie au cours d'une transition qui a été "pactée" entre le secteur réformiste du régime franquiste et les forces d'opposition, si fait qu'il n'y a pas eu de rupture formelle avec le régime franquiste ni de justice transitionnelle (loi d'Amnistie en 1977). L'histoire espagnole a été, depuis la fin des années 1990, le cadre de fortes mobilisations en faveur  de ce que les espagnoles ont appelé "la récupération de la Mémoire Historique".

A l'occasion de la parution du numéro de la revue XXe siècle (Presses de Sciences Po, 2015), deux historiennes, Charlotte Vorms et Elodie Richard, présentent les effets que ce mouvement mémoriel espagnol a pu avoir sur le travail des historiens ou sur l'histoire européenne des dictatures, et comment, auparavant, la politique mémorielle franquiste a entretenu et aggravé une Mémoire divisée. Le discours public, au cours de la transition démocratique, présentant la guerre civile comme une "guerre fratricide" sur laquelle on ne souhaite pas revenir est également analysé. Les historiennes retracent comment a évolué le regard historique sur la période de la guerre et de la dictature franquiste, quel impact réciproque cela a pu avoir (en terme de lois, d’Amnistie ou de procès) vis à vis des dictatures de l'Amérique du sud.

L'espionne de Tanger Saison 01

1936, Madrid. Sira Quiroga est la fille d’une ouvrière célibataire qui lui a enseigné la couture toute petite. Amoureuse d’un petit escroc, elle quitte l’Espagne pour Tanger où il l’abandonne. Sira doit travailler en tant que couturière. Malgré tout, elle réussit à s’en sortir et ouvre un atelier de couture à Tétouan. Sa vie prend alors une tournure inattendue...

Le dernier des guerriers Echoes of War

De Kane Senes

1h39min40

En 1866, au lendemain de la guerre de Sécession, Wade Riley rentre auprès des siens et découvre que sa famille est la cible du clan McCluskey, qui leur a volé une partie de leur troupeau.

Loin des horreurs de la guerre, le vétéran se retrouve alors plongé au coeur d'un conflit bien plus personnel.

Habana

De Édouard Salier

21min56

Dans un futur proche, la ville de La Havane est à la limite de la guerre civile, et occupée par une force armée étrangère.

Une visite guidée par Lazaro, un gamin du ghetto, révèle le chaos qui règne au sein de la capitale...

Gettysburg, une histoire américaine

De Michael Gray

1h09min56

1er juillet 1863 s'engage la bataille de Gettysburg. 3 jours de combats féroces, près de 8000 morts, 27000 blessés, 11000 capturés ou disparus.
Après plusieurs succès sudistes, Gettysburg marque un tournant dans la Guerre de Sécession et annonce la victoire nordiste.
A travers la reconstitution minutieuse de ces 3 journées, Gettysburg, une histoire américaine sur les raisons politiques, économiques, stratégiques de la Guerre Civile Américaine, et sur ses multiples conséquences, parfois encore d'actualité.

Insensibles

De Juan Carlos Medina

1h41min07

A la veille de la guerre civile espagnole, un groupe d’enfants insensibles à la douleur est interné dans un hôpital au cœur des Pyrénées. De nos jours, David Martel, brillant neurochirurgien, doit retrouver ses parents biologiques pour procéder à une greffe indispensable à sa survie. Dans cette quête vitale, il va ranimer les fantômes de son pays et se confronter au funeste destin des enfants insensibles. Film interdit aux moins de 16 ans

GSF-Présentation de la situation internationale

Richard BEDDOCK

28min40

2ème journée humanitaire sur la santé des femmes dans le monde
Vendredi 6 mars 2009 Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard 75006 Paris (Salle Medicis). Journée organisée à l’occasion de la journée mondiale de la femme 2009
Sous la présidence de Mme Simone Veil, membre de l’Académie Française. Marrainage de Mme Michèle André, sénatrice du Puy-de-Dôme, présidente de la délégation du Sénat aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
9h40 Présentation de la situation internationale
Dr Richard Beddock, secrétaire général de GSF
Voir l'ensemble des vidéos
SCD Médecine.

16 - Débat autour du thème de la question de l'autorité et la restauration symbolique

Boris GOBILLE

11min40

Session Effets sociaux et politiques de mai 68. Pratiques, acteurs, représentations
Colloque Mai 68 en quarantaine
Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux,Son: Xavier Comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard