Documents pour «loi»

No Offence - Saison 1 8 épisodes

Au sein d’une unité de police très soudée installée dans un quartier miteux de Manchester, au nord-ouest de l’Angleterre, une équipe d’agents de police dévoués lutte contre le crime et essaie de faire respecter la loi dans cette communauté chaotique. À la tête de cette unité, la malicieuse et déjantée inspectrice Vivienne Deering est accompagnée de ses bras droits, Dinah Kowalska et Joy Freers. Habituée à s’occuper des petits délits quotidiens, l’unité de police se retrouve soudain chargée de démêler une grosse affaire dans laquelle est impliqué un serial killer tordu. Deering et son équipe sont déterminées à faire face, n’hésitant pas à avoir recours à des méthodes peu conventionnelles et peu orthodoxes.

No Offence - Saison 2 7 épisodes

Au sein d’une unité de police très soudée installée dans un quartier miteux de Manchester, au nord-ouest de l’Angleterre, une équipe d’agents de police dévoués lutte contre le crime et essaie de faire respecter la loi dans cette communauté chaotique. À la tête de cette unité, la malicieuse et déjantée inspectrice Vivienne Deering est accompagnée de ses bras droits, Dinah Kowalska et Joy Freers...  

L'affaire Carrie Evans A Father's Secret

De R.D. Braunstein

1h30min55

Brillante avocate, Carrie travaille dans le cabinet de son père et de son associé Caswell Foxx, également candidat aux élections sénatoriales. Elle se voit confier la défense d'une compagnie pétrolière, accusée de défaillances après l'explosion d'une plateforme et la mort de six personnes. C'est alors que la jeune femme est contactée par Scott Giorna, un journaliste affirmant que la compagnie et Caswell Foxx auraient fait disparaître volontairement des éléments prouvant la culpabilité de ses dirigeants...

Les ténors

De Francis de Gueltz

1h25min09

Henry, inspecteur du fisc à la retraite rêve de devenir avocat. Il choisit comme premier client Etienne, un homme sur lequel s'accumulent les tuiles : sa femme le délaisse, son emploi le frustre et il se retrouve victime d'un accident...

Les enjeux de la loi Taubira (1)

28min33

Réalisée quelques mois avant la promulgation de la loi Taubira, cette série de 3 films vidéo vise à donner des clés pour comprendre cette loi et ses enjeux (LOI n° 2014-896 du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales). Il s'agit aussi de comprendre les problèmes posés par les lois antérieures (loi Dati de 2007 sur la récidive instaurant les peines planchers) et loi pénitentiaire de 2009. Plus globalement, il s'agit de comprendre les grandes problématiques posées par les prisons, la surpopulation carcérale, la récidive, les instruments de la prévention de la délinquance, la "contrainte pénale", la libération sous contrainte, le rôle des juges et des conseillers d'insertion et de probation, le suivi en milieu ouvert, bracelet électronique, le suivi avec mise à l'épreuve.... En octobre 2013, la France comptait 78.000 personnes sous écrous, 67.300 effectivement détenues (dont 13.000 en surnombre), les autres bénéficiaient d'un aménagement de peine à l'extérieur. La loi Taubira permettait de fixer des peines qui devenaient individuelles plutôt que mécaniques (suppression des peines plancher, "contrainte pénale"...) et annonçait la création de 1000 postes de conseillers d'insertion et de probation, Invités : - Pierre-Victor Tournier, laboratoire du CHS, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de démographie pénale - Christophe Régnard, président de l'Union Syndicale des Magistrats (USM) - Olivier Caquineau, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, secrétaire général du SNEPAP-FSU Ces trois ont été produites en octobre 2013 par le CHS, en partenariat avec Mediapart qui a diffusé cette série sur son site et dont un journaliste, A. Perraud, avait interrogé les trois invités lors de la rencontre dans la bibliothèque Jean Maitron du CHS. ----- Images, son, recherche documentaire et montage : Jeanne Menjoulet (CNRS / CHS)

Entre le ciel et l'enfer Tengoku to jigoku

De Akira Kurosawa

2h17min38

Actionnaire d’une grande fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens pour racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C’est alors qu’on lui apprend qu’on a enlevé son fils et qu’une rançon est exigée. Mais, second coup de théâtre, c’est le fils de son chauffeur qui a été enlevé…

Les enfants volés d'Angleterre

Stéphanie Thomas

1h06min10

Au Royaume-Uni, les services sociaux sont financièrement encouragés à retirer leurs enfants à des parents soupçonnés de maltraitance ou jugés à l'avance incapables d'assumer leur rôle, à l'instar des mères célibataires ou des couples désargentés. Proposés à l'adoption, ces enfants ne retrouveront jamais leur famille.

En 2015, 7740 enfants étaient en attente d'adoption par des couples, aux revenus aisés, qui peuvent dresser en ligne leur profil idéal de recherche. La loi impose le silence aux parents et aux journalistes qui ne peuvent raconter leur drame sous peine de condamnations judiciaires. 

Notions de probabilités : Théorème central-limite et autres convergences

Dominique Pastor

09min13

Notions de probabilités : Théorème central-limite et autres convergences

La loi et le juge de cassation

2h02min57

Conférence-débat de l'Institut d’'Études Judiciaires. La conférence est organisée en partenariat avec l’'Ecole d’'Avocats du Grand Est (ERAGE) et le Master de Droit Pénal et de Sciences Criminelles.
Intervenant :
Antoine Lyon-Caen - Professeur de Droit à l'Université Paris Ouest Nanterre
Philippe Waquet - Doyen honoraire de la Cour de cassation

Novembre Médipôle 2013 - Conférence-débat « Loi sur la fin de vie, quelles évolutions possibles ? »

1h18min39

Titre : Novembre Médipôle 2013 - Conférence-débat « Loi sur la fin de vie, quelles évolutions possibles ? »
Titre : Conférence-débat « Loi sur la fin de vie, quelles évolutions possibles ? »



Intervenant
(e) : Jean Leonetti, Député-maire d’Antibes, Auteur de la loi sur la fin de vie
Dr Jean-Luc MOREAU, Chirurgien urologue








L’auteur
n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données
diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence
citée.
Novembre Médipôles 2013 enregistré lors des rencontres Novembre Médipôles 2013 du 7 au 28 Novembre 2013 à la Polyclinique de Gentilly, Nancy.


Réalisation,
production : Canal U/3S

C2I, cours n° 3.2: la loi hadopi

Jacques CARPENTIER

30min03

Ce cours présente les évolutions de la loi informatique et liberté vers la loi HADOPI, en se focalisant sur l’éthique de l’usage d’Internet.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/c2i-cours-n3-2-la-loi-hadopi/

C2I, cours n° 2.2: la loi informatique et libertés

Jacques CARPENTIER

30min39

Ce cours introduit la question de la loi « Informatique et libertés » de 1978, en nous informant des risques liés à la généralisation des technologies de l’information et de la communication dans la société.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/c2i-cours-n-2-2-la-loi-informatique-et-libertes/