Documents pour «procès»

Midnight

De Chester Erskin

1h10min19

Edward Weldon, à la tête d'un jury populaire, est convaincu qu'il est nécessaire d'envoyer Ethel Saxon sur la chaise électrique. Accusée de crime passionnel, Saxon joue en effet sa vie lors de ce procès. L'intransigeance de Weldon le rend impopulaire, aussi bien auprès des autres jurés que de sa famille. Les choses se compliquent quand sa fille Stella est également accusée de crime passionnel...

Tokyo !

De Leos Carax

1h47min14

Le film est composé de trois chapitres, chacun d'entre eux étant librement inspiré par Tokyo et tourné au coeur de la ville...
Interior Design : 
Un jeune couple tente de s'installer à Tokyo. L'ambition du jeune homme est claire, devenir réalisateur. Quant à sa compagne, plus indécise, elle a le sentiment diffus de perdre le contrôle de sa vie. 
Tous les deux se noient dans cette ville sans repères, jusqu'à ce que la jeune femme, trop seule, devienne l'objet d'une étrange transformation... Merde :
Une ignoble créature sème la panique et la mort dans les rues de Tokyo. Les médias la surnomme "La Créature des égouts". 
L'armée finit par la capturer. Il s'agit d'un homme d'une civilisation inconnue, qui se fait appeler Merde. Son procès déchaîne les passions. Shaking Tokyo :
Depuis plus de dix ans, il est hikikomori. Il vit enfermé dans son appartement, réduisant au strict minimum tout contact avec le monde extérieur. Lorsque la livreuse de pizza s'évanouit chez lui durant un tremblement de terre, l'impensable arrive, il tombe amoureux.
Peu après il apprend que la jeune fille devient hikikomori à son tour. Osera-t-il franchir la porte qui sépare son appartement du reste du monde ?

La french

De Cédric Jimenez

2h15min18

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

La femme au tableau Woman in Gold

De Simon Curtis

1h44min50

Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis.Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

Manipulation Deception

De Marcel Langenegger

1h43min06

Pas d'amis, pas de copine, il ne se passe rien dans la vie de Jonathan. Sa vie se résume à son travail de comptable dans une grosse société new-yorkaise... Jusqu'au jour où il sympathise avec un avocat, Wyatt, qui l'inscrit sur la "Liste", un club de rencontres sulfureux peuplé de jeunes femmes superbes et... disponibles.   Mais Jonathan est tombé dans un engrenage fatal : la liste n'est qu'un piège diabolique destiné à le forcer à commettre le plus gros braquage du siècle...

Un homme à la hauteur

De Laurent Tirard

1h34min01

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

Les procès de l'histoire 6 épisodes

Entre reportage, documentaire et fiction, la série des Procès de l’Histoire propose une nouvelle façon de raconter l’Histoire. En interviewant les principaux protagonistes, incarnés par des comédiens, chaque épisode nous plonge au coeur d’une grande affaire judiciaire de l’Histoire de France.   

Free Angela and the political prisoners

De Shola Lynch

1h37min37

Free Angela raconte l'histoire d’une jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issue d’une famille d’intellectuels afro-américains, politiquement engagée.  Durant sa jeunesse, Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d’elle. Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s'investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d'un de leur codétenu. Accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de 4 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des Etats-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée, condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA ! Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le « Power to People ». Avec sa coupe de cheveux « boule » et sa superbe silhouette elle lancera, malgré elle, la mode « afro », reprise à cette époque par des millions de jeunes gens. Quarante ans plus tard, à l’occasion de l’anniversaire de l’acquittement d’Angela Davis, Shola Lynch, avec Free Angela, revient sur cette période cruciale de la deuxième partie du XXe siècle.

L'accusé Contratiempo

De Oriol Paulo

1h41min57

Adrian Doria, businessman à la réussite insolente, se réveille dans une chambre d’hôtel, fermée de l’intérieur, aux côtés de sa maitresse… morte ! Tout l’accuse. Malgré tout, il clame son innocence. Adrian recrute la prestigieuse avocate Virginia Goodman. Ensemble, ils préparent la ligne de défense.
Mais un mystérieux témoin à charge fait son apparition à la dernière minute.

Pratiques syndicales du droit

33min32

Explorant les pratiques syndicales du droit en France depuis deux siècles, Michel Pigenet (Historien, centre d'Histoire sociale) et André Narristens (syndicaliste, membre du bureau de l'Institut d'Histoire sociale de la CGT) présentent différents aspects de l'ouvrage qu'ils ont dirigé, "les pratiques syndicales du droit". Ce livre s'intéresse à la manière dont les syndicalismes ont pensé et organisé leurs interventions sur le terrain de la justice et du droit, alors même que, producteurs de normes, ils contribuaient à les diffuser et à en contrôler le respect.. Au cours de ces 30 minutes d'entretien illustré par des archives filmées, les deux intervenants abordent certains exemples étudiés dans l'ouvrage. Les documents d'archives filmées (et photos) sont en grande partie issus du fonds de l'IHS-CGT, et des archives départementales du 93, qui détient les archives filmées de la CGT. Les exemples étudiés sont nombreux, notamment l'affaire Clavaud (affaire portée au sein de la CGT par Lydia Brovelli qui apparaît dans ce film) ou celle des sans-papiers salariés exerçant le seul droit dont ils disposaient, le droit de grève. Il est aussi question de revues juridiques historiques, comme Droit ouvrier, et de figures associées à cette revue, comme Maurice Juncker. Réalisé à la suite d'un colloque portant sur les pratiques syndicales du droit (qui avaient eu lieu en mai 2011 à l'IHS), l'ouvrage "les pratiques syndicales du droit" confronte les approches et les analyses d'acteurs syndicaux et de chercheurs (historiens, sociologues...). et participe ainsi au renouvellement de la réflexion sur les rapports entre le salariat, ses représentants syndicaux et l'Etat.

Brésil : Commission Nationale de la Vérité

33min52

Produit par le CHS (Unité mixte de recherche CNRS / Univ. Paris 1), en collaboration avec RFI (Radio France Internationale, émission La Marche du Monde), ce vidéo-documentaire présente, au travers de témoignages de victimes de la dictature et d'un tortionnaire (Paulo Malhaes) et au travers de l'analyse d'historiens (Angelica Müller et Bruno Groppo), l'état des lieux, quelques mois après la présentation du rapport de la Commission de la Vérité Brésilienne (Comissão Nacional da Verdade, CNV).
Angelica Müller est une historienne brésilienne qui a participé à la constitution du rapport de la CNV. Des responsables de la CNV (Pedro Dallari, Vivien Ishaq) donnent également quelques clés pour comprendre les objectifs de la Commission Vérité. Une séquence permet de voir et d'entendre la présidente Dilma Rousseff (elle-même emprisonnée et torturée sous la dictature militaire), lors de la publication du rapport de la CNV en décembre 2014.
Le film est réalisé par Jeanne Menjoulet (CHS / CNRS)

Juger, après le régime Khmers rouges (1)

19min45

Marcel Lemonde, ancien juge d'instruction aux chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) dresse un tableau de l'histoire cambodgienne du XXe siècle, en introduction de ce sujet.   Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de la 50ème séance du séminaire public de recherche "Enfermements, justice et Libertés", le 19 février 2013 (Séminaire indisciplinaire sous la direction scientifique de Pierre-Victor Tournier), où Marcel Lemonde était le conférencier.