Documents pour «peintre»

N'oublie pas que je t'aime Miluji te modre

De Milos Smidmajer

1h26min21

Artiste peintre, David a le blues : déjà 30 ans, pas de fiancée et toujours chez maman. Et il vient de perdre son job aux Beaux-Arts ! Au détour d’une rue, David a le coup de foudre pour une jeune femme qui décore une vitrine : Teresa. En couple, elle triomphe dans un spectacle avec son numéro d’acrobate. D’ailleurs, son copain lui annonce qu’ils partent pour une tournée aux Etats-Unis…

Tom of Finland

De Dome Karukoski

1h56min21

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse, les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.

Cashback

De Sean Ellis

1h41min58

Ben Willis, étudiant aux Beaux-Arts, se fait plaquer par sa petite amie Suzy. Devenu insomniaque suite à cette rupture, il se met à travailler de nuit au supermarché du coin. Là, il fait la connaissance de quelques personnages hauts en couleur qui cultivent, chacun à sa manière, l'art de tromper l'ennui pendant les longues heures de travail. L'art de Ben consiste à imaginer qu'il suspend le temps, ce qui lui permet d'apprécier la beauté du monde "en mode pause" et des êtres qui le peuplent. Il est particulièrement sensible au charme de Sharon, la discrète caissière qui détient peut-être la clé de ses insomnies.

Parce que j'étais peintre L'art rescapé des camps nazis

De Christophe Cognet

1h40min50

Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination.
Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse...
Dans ce voyage parmi ces fragments d'images clandestines et les ruines des anciens camps, il propose une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d'oeuvre et interroger frontalement l'idée de beauté. L'enjeu en est dérangeant, mais peut-être pourrons-nous mieux nous figurer ce que furent ces camps, appréhender les possibles de l'art et éprouver ce qu'est l'honneur d'un artiste - aussi infime et fragile que soit le geste de dessiner.

David Lynch : The Art Life

Olivia Neergaard-Holm

1h28min22

Le film documentaire David Lynch: The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

Mustang, le royaume des peintres paysans

Corinne Glowacki

52min04

Le royaume du Mustang est un décor à couper le souffle : Des canyons rouges et des cités troglodytiques en plein désert d'altitude, avec en toile de fond les sommets du Toit du Monde. Depuis un millénaire, dans une palette de couleurs riches, et de lumières extraordinaires, vit un peuple de paysans-commerçants. Ils se partagent entre la culture de leurs terres et les allers-retours entre montagnes et villes indiennes où ils commercent en hiver.
Longtemps interdit aux étrangers en raison de la proximité du Tibet chinois, les trésors de ce royaume ne furent découverts qu'il y a dix ans.  Luigi Fieni, peintre italien d'art sacré de grande renommée est alors chargé de restaurer les peintures des temples de la capitale. Il y rencontre des hommes et des femmes d'exception, incroyablement libres de leurs mouvements, vivant au gré des saisons et s'adaptant de façon remarquable aux changements de leur société.
Devant l'ampleur de la tâche, il a l'idée de se faire aider par eux. De simples fermiers, il en fait des artistes. Paysans le matin, peintres d'art sacré la journée, ils découvrent un autre monde et peu à peu se réapproprient la culture de leurs ancêtres. Une idée folle qui se révèle être la plus belle aventure de Luigi mais surtout celle d'une quarantaine d'hommes et de femmes Mustangis. C'est de cette expérience humaine unique dont nous témoignerons, à travers le rythme des saisons pendant lesquelles le Mustang change de visage et ces peintres paysans eux, changent de vie.

GUILLEVIC et ses peintres

Jean-Pierre MONTIER

47min30

Ce documentaire évoque la personnalité d’Eugène Guillevic et surtout une part importante de sa création, moins connue que ses oeuvres strictement poétiques, mais tout à fait révélatrice d’une orientation de la vie artistique des années 1930 à 1980 qui démontre la coopération régulière des poètes avec des peintres. Dans ce film nous découvrons une alternance de témoignages sur les lieux et liens de vie du poète, un récit de son rapport avec le milieu de la peinture et des illustrations commentées de quelques livres d’art réalisés par Guillevic avec plusieurs peintres.
Pour savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/guillevic-et-ses-peintres/

Pierre Bettencourt, l’intouchable

Linda Tahir

51min50

Pierre Bettencourt est un écrivain né en 1917. L’Intouchable, son œuvre la plus émouvante et personnelle me l’a fait connaître. Dans ses écrits, il distille ses sentiments. Dans sa peinture, il dépeint ses angoisses.

Il démarre sa carrière en tant qu’imprimeur, et rencontre les plus grands écrivains de son temps. Après des années de voyage, il finit par se poser en 1962 et fonde une famille.

En parallèle, il continue la peinture et les hauts-reliefs dans son atelier de Bourgogne, en restant fidèle à sa devise : « Chacun connaît de sa vie que le roman qu’il s’en fait » .

Après mai

De Olivier Assayas

1h56min57

Région parisienne, début des années 70.
Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles.
De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

Dans l'ombre de San Francisco Woman on the Run

De Norman Foster

1h14min22

Peintre raté, Franck Johnson est témoin d’un meurtre. Pour éviter d’être la victime du tueur dont il est un témoin gênant, il se cache. Il devient un fugitif craignant à la fois la police et la mafia. Inquiète de sa disparition, sa femme Eleanor tente de retrouver sa trace, grâce à l’aide de Danny Leggett, un journaliste efficace...

Barbe Bleue Blue beard

De Edgar Ulmer

1h10min13

Paris terrorisé, on découvre quotidiennement des cadavres de femmes dans la Seine. Ce qui n’effraie pas Lucille quand elle fait la connaissance de Gaston Morel, un marionnettiste. Il invite celle-ci à une représentation miniature de Faust et lui explique que toutes ses marionnettes ont été créées à l’image de femmes qu’il a lui-même rencontrées. Et il lui propose de poser pour une de ses marionnettes…

Art, reflet de la société - Jean Arrouye

Jean ARROUYE

1h17min48

Une conférence de l'UTLS au Lycée Art, reflet de la société par Jean Arrouye Professeur des universités, sociétaire de l'Association Internationale des Critiques d'Art Lycée militaire d'Aix en Provence (13)