Documents pour «Religion»

Passeurs de Mombasa

De Franck CUVELIER

14min32

En mettant les pieds, pour la première fois dans le ferry de Mombasa, je me suis dit, en bon blanc un peu con : ah, le plus grand bac d’Afrique, le plus peuplé, va ‘y avoir du sport, du chahut, des coups de gueules, des chansons, des mains aux fesses, des vendeurs à la sauvette, des pickpockets... Non, mon garçon, ici c’est l’Afrique de l’Est, l’Afrique du flegme et du quant-à-soi. Le pays Swahili, de « sahil », la côte en arabe ; Afrique métissée de coran. Élégance Massaï et réserve muslim.

Le Mont Kailash

De Herlé Jouon

52min00

Le Mont Kailash est considéré par des millions de croyants comme la montagne sacrée. Restée inviolée, elle est la demeure des divinités Hindoues, Bouddhistes et Jaïns. Chaque année lors de la pleine lune de juin, des centaines de pèlerins entament un pèlerinage dantesque à plus de 5000 mètres. Ils vont tourner ainsi autour de cette montagne pendant plusieurs jours pour en ressortir purifiés.

Dans les brumes de Majuli

De Emmanuelle PETIT

52min02

Au fin fond du Nord-Est de l’Inde en Assam, sur une des plus grandes îles fluviales au monde, se trouvent des monastères longtemps restés inaccessibles. Les moines de l’île Majuli, paysans pour la plupart, y vivent encore comme au moyen-âge. Ces moines d’une étonnante beauté sont avant tout des artistes, de magnifiques danseurs qui créent de féeriques spectacles. Pour fonctionner au quotidien, ils ont reconstitué un mode de vie à part, basé sur la composition de familles. L’adulte adopte un moinillon vers six ans, qu’il s’efforce d’éduquer au mieux et s’occupe du « père » qui l’a élevé, aujourd’hui devenu trop âgé. Des troubles écologiques remettent en question l’existence de ces monastères ignorés, menacés d’engloutissement. Avec délicatesse et sensibilité nous partagerons la vie et les secrets de ces hommes à la féminité hors du commun

Liberté, égalité raciale et éducation en Amérique au XXe siècle à travers le témoignage de Frederick Douglass

Didier DESTOUCHES

1h01min22

Présentation d'une thématique intéressante sur la "Liberté, égalité raciale et éducation en Amérique au XXe siècle à travers le témoignage de Frederick Douglass". Comment cet homme est sorti de l'oppression (l'esclavage) pour acquérir sa liberté. Une étude à travers sa vie et ses œuvres.

Même les pigeons vont au paradis

De Samuel Tourneux

08min26

Un prêtre vénal décide de sauver l'âme d'un paroissien alcoolique. Pour son regard ironique sur la religion, ce film mortel est à voir absolument ! Amen!

Les Hommes libres

De Ismael Ferroukhi

1h34min50

1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.  A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.

La Vie quotidienne en Bretagne... il y a 6 000 ans

Jean L'HELGOUACH

26min00

Série Grands travaux de l'archéologie française.
Découverte des monuments mégalithiques de Bretagne d'après les fouilles récentes. Le rôle de ces constructions dans l'organisation sociale des communautés néolithiques. L'art des mégalithes. Vues réelles.

Habemus Papam

De Nanni Moretti

1h40min39

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

Poésie religieuse

05min17

Chez les Peuls, la poésie religieuse d'inspiration islamique occupe un grand pan de la poésie orale. Elle comprend plusieurs genres littéraires : poèmes d’amour mystique, élégies, panégyriques, prônes, etc.

On trouvera ici un extrait d'un tel poème chanté par un vieil aveugle à la sortie de la mosquée lors de la grande prière du vendredi. Il a été enregistré en 1970, à Bandiagara.

Frères de France

De Malik AÏt-Aoudia

51min45

L'Islam est-il soluble dans la démocratie ? Est-il possible d’organiser en Europe un Islam respectant les règles du jeu démocratique et les lois locales ? Certains musulmans - même parmi ceux nés en Europe - considèrent en fait qu’il n’y a pas un Islam à la française ou à l’européenne mais seulement un Islam tout court qui suit des préceptes immuables, quelque soit l’endroit où il se pratique. En France, on en arrive à un double discours qui prône le respect des lois républicaines alors qu’en fait les décisions qui régissent la vie de ces musulmans sont prises à l’étranger, et plus précisément à Londres où siège le conseil européen de la fatwa. Cette organisation place de fait les musulmans de France sous l’autorité des Frères Musulmans, une organisation créée en Egypte en 1928 et dont l’idéal démocratique ne semble être un sujet de préoccupation pour aucun de ses membres.

Identité et communautarisme - Guillaume Dupont

Guillaume Dupont

1h33min11

Une conférence de l'UTLS au Lycée
Identité et communautarisme par Guillaume Dupont (philosophe)
Lycée Eugène Ionesco (92130 Issy les Moulineaux)

L'Islam - Odon Vallet

Odon VALLET

45min10

Une conférence de l'UTLS au Lycée
L'Islam par Odon Vallet
Lycée du Parc de Loges (91 Evry)