Documents pour «Peinture»

Du vent dans les toiles - Saison 4 6 épisodes

 A partir de 7 ans   La joyeuse bande "Du Vent dans les toiles" revient pour faire découvrir aux enfants, avec humour et fantaisie, l'art contemporain. Doublemine le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina ont cette fois élu domicile au Musée d'Art Contemporain de Lyon, pour présenter de nouvelles oeuvres aux enfants.

Du vent dans les toiles - Saison 3 6 épisodes

A partir de 7 ans Dans ce troisième volume, la joyeuse bande du "Vent dans les Toiles" revient pour vous faire découvrir, avec humour et fantaisie, l'histoire de l'art du 20ème siècle. Double Mine, le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina dévoilent les secrets des oeuvres des plus grands artistes du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne.

Du vent dans les toiles - Saison 2 6 épisodes

A partir de 7 ans La joyeuse bande du "Vent dans les Toiles" revient pour te faire découvrir, avec fantaisie, l'histoire de l'art avec des oeuvres anciennes et contemporaines. Double Mine, le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina, te dévoilent les secrets des oeuvres des plus grands artistes du musée des beaux arts de Grenoble.

Du vent dans les toiles - Saison 1 6 épisodes

A partir de 7 ans Des personnages pleins d'humour, un pinceau et un crayon expliquent aux enfants les secrets des toiles de maîtres. Ils donnent les clefs de chaque tableau et en dévoilent les secrets. A eux deux, ils forment un couple détonnant mais efficace pour faire découvrir avec humour et fantaisie les richesses de l'art pictural. Le choix des thèmes, ainsi que celui des oeuvres, a été effectué en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Tom of Finland

De Dome Karukoski

1h56min21

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse, les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.

De catastrophe en catastrophe

Valentin Mathé

Trois histoires écrites avec les élèves du collège Joseph Hennequin de Gannat. Découvrez une girafe qui n'a plus de taches, un peintre quelque peu maladroit et la rencontre entre Lucas Tatastrophe et Fatou Vabien.

Cashback

De Sean Ellis

1h41min58

Ben Willis, étudiant aux Beaux-Arts, se fait plaquer par sa petite amie Suzy. Devenu insomniaque suite à cette rupture, il se met à travailler de nuit au supermarché du coin. Là, il fait la connaissance de quelques personnages hauts en couleur qui cultivent, chacun à sa manière, l'art de tromper l'ennui pendant les longues heures de travail. L'art de Ben consiste à imaginer qu'il suspend le temps, ce qui lui permet d'apprécier la beauté du monde "en mode pause" et des êtres qui le peuplent. Il est particulièrement sensible au charme de Sharon, la discrète caissière qui détient peut-être la clé de ses insomnies.

Parce que j'étais peintre L'art rescapé des camps nazis

De Christophe Cognet

1h40min50

Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination.
Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse...
Dans ce voyage parmi ces fragments d'images clandestines et les ruines des anciens camps, il propose une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d'oeuvre et interroger frontalement l'idée de beauté. L'enjeu en est dérangeant, mais peut-être pourrons-nous mieux nous figurer ce que furent ces camps, appréhender les possibles de l'art et éprouver ce qu'est l'honneur d'un artiste - aussi infime et fragile que soit le geste de dessiner.

David Lynch : The Art Life

Olivia Neergaard-Holm

1h28min22

Le film documentaire David Lynch: The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

Camille peint

Ange Potier

Dans son atelier au cinquième étage, Camille peint chaque jour. Une nouvelle série de peintures naît de la rencontre avec Keiko, une voisine japonaise. Camille peint explore la vie quotidienne d’un peintre : d’où lui viennent ses idées? Comment travaille-t-il? Une exposition, ça se prépare comment?

La chair en peinture

14min59

Cette animation traite de la problématique du rendu de la carnation dans la peinture à travers la célèbre querelle du coloris qui opposa partisans de la ligne et partisans de la couleur.

Où êtes-vous Monsieur Degas ?

Eva Montanari

Par inadvertance, monsieur Degas emporte le sac d'une danseuse à la place du sien. En essayant de le retrouver, celle-ci va rencontrer tour à tour Caillebotte, Monnet, Renoir et Mary Cassatt.