Documents pour «Iran»

Iran, le réveil d'un géant

Julie Lerat

1h11min20

Après avoir été isolé pendant près de quarante ans, l'Iran, Etat d'Asie de l'Ouest, semble s'ouvrir au monde. Le peuple, dans son immense majorité, souhaite que son pays fasse valoir son potentiel dans de nombreux domaines : des réserves de gaz et de pétrole sous-exploitées, une jeunesse instruite et un patrimoine fascinant. Mais le corps des gardiens de la révolution, organisation paramilitaire d'élite de la République islamique, s'oppose farouchement à cette ouverture. Il est dans le collimateur de Washington. Mais l'Europe - la France en tête - veut croire au dialogue avec l'Iran.

Un temps pour l'ivresse des chevaux Zamani barayé masti asbha

De Bahman Ghobadi

1h15min00

Au Kurdistan iranien, tout près de la frontière avec l'Irak, les enfants d'une même famille vivent en subvenant seuls à leurs besoins. Le benjamin souffre d'une maladie grave. Sa soeur accepte de se marier avec un Irakien prêt à les aider financièrement. A la frontière, la famille du futur époux refuse finalement que le malade les suive et, en échange, leur offre un cheval. L'ainé rentre en Iran avec son frère mais le temps presse pour l'operation...

Le goût de la cerise Ta'm e guilass

De Abbas Kiarostami

1h35min12

Un homme d'une cinquantaine d'années cherche quelqu'un qui aurait besoin d'argent pour effectuer une mission assez spéciale.  Au cours de sa quête, il rencontre dans la banlieue de Téhéran un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée, vivant à la limite de la marginalité.  Chacun va réagir à sa proposition de manière différente...

What remains

Anahita Ghazvinizadeh

18min53

Tout juste arrivée aux Etats Unis, Leila, originaire d'Iran, vient passer une journée dans la maison de son oncle Reza, qu'elle n'a pas vu depuis 13 ans, lorqu'elle était encore une petite fille. Reza, sa fille et ses collègues vont tout faire pour bien accueillir Leila.  

8 - L’évolution des consommations d’opiacés en Iran et en Grèce

3h05min49

Avec
- Maziyar Ghiabi, politiste, docteur Oxford University :
« Une histoire du présent des drogues : opium, héroïne et méthamphétamines en Iran »

- Konstantinos Gkotsinas, historien, docteur EHESS, membre rattaché au CRH :
« Flux et reflux de l’héroïne dans la société grecque au XXe siècle »



Discutant : Michel Kokoreff, sociologue, professeur à Paris 8

Sonita

Rokhsareh Ghaem Maghami

1h30min57

Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille.

En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.

No land's song

De Ayat Najafi

1h31min25

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. 

Le Ta'arof, l'art de la politesse iranienne

Leili Anvar

10min14

Leili Anvar, maître de conférences en littérature persane à l'INALCO, et le Docteur Mahmoud Motaghedi, poète, chercheur en littérature persane et critique littéraire, présentent dans cet entretien les différents aspects du Ta'arof, une politesse codifiée spécifique à l'Iran dont le concept est difficile à cerner et représenter. Caractéristique linguistique et sociale, le Ta'arof joue un rôle primordial dans la construction identitaire du peuple iranien et fait appel au dualisme de la pensée iranienne. Coutume centrale remontant à des temps anciens, elle détient une valeur patrimoniale importante.

Desert dancer

De Richard Raymond

1h44min04

L'histoire vraie d'Afshin Ghaffarian, un jeune homme qui a tout risqué pour accomplir son rêve de danseur, dans un Iran où la danse est interdite, et où la jeunesse s'enflamme et exprime son besoin de liberté.

L'islam républicain : Ankara - Téhéran - Dakar

Jean-François BAYART

1h08min35

Jean-François Bayart (CERI)

Présentation de son ouvrage
"L'islam républicain : Ankara - Téhéran - Dakar"
paru aux éditions Albin Michel, en cours de traduction en turc
le lundi 31 octobre 2011 à 18h00 à l'IFEA

En secret Circumstance

Maryam Keshavarz

1h41min29

Atafeh et sa meilleure amie Shirin fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atafeh, devient membre de la police des mœurs. Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shirin. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles.

Darvich Le Musicien du Village

De Ali Badri

1h15min04

Ali et ses deux frères retournent en Iran après une vingtaine d'années d'absence. Ce sont les retrouvailles avec la famille, les proches, les lieux de l'enfance. Les souvenirs remontent à la surface et se mêlent au présent. Chacun des frères vit ce retour d'une manière différente. Ali, lui, a un rêve : retrouver Darvich, le musicien de Tchar Cheshmeh, son meilleur souvenir d'enfance. Nous le suivons dans sa recherche et c'est l'occasion de faire de belles rencontres, de découvrir le quotidien en Iran, la tendresse d'une famille et les sentiments d'un exilé.