Documents pour «Handicap»

Conférence Isabelle QUEVAL, professeure des universités, GRHAPES, INS HEA, UPL

1h48min38

De la perfectibilité des Lumières à l'Homme augmenté, corps entraînés, corps appareillés 



Accès aux sous-titres bientôt disponible

Université d'été : Quelle école pour une société inclusive ?

01min14

Présentation de l'Université d'été organisée par l' INS HEA à Suresnes du 10 au 12 juillet 2017, sur le thème : Quelle école pour une société inclusive ? Trois jours de débat ouvert et d'expression libre pour favoriser les échanges entre acteurs de l'éducation et usagers du service public, professionnels, militants associatifs et chercheurs.http://education-inclusive.inshea.fr/

Walk with me De standhaftige

De Lisa Ohlin

1h40min56

Thomas est un soldat en mission dans le Sud de l’Afghanistan. Lors d’une opération il est gravement blessé et perd l’usage de ses jambes. Il entame alors une longue rééducation. Il fait la connaissance de Sofie, une ballerine du Ballet Royal, venue rendre visite à sa grand-mère. Touchée par sa situation, elle décide de l’aider à remarcher en lui faisant découvrir la danse. Malgré leurs différences, une complicité ne tarde pas a se créer entre eux. 

Colloque Handicap, éducation artistique et culturelle, Edouard Gentaz, Professeur, faculté de psychologie

42min41

Dans le cadre de ses activités de recherche, l‘INS HEA a organisé le colloque international "Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques". Cette manifestation s‘est déroulée les 27 et 28 juin 2013, au musée du Quai Branly, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la communication.   Malgré les avancées législatives et efforts institutionnels qui ont permis d’augmenter l’accessibilité matérielle et architecturale aux lieux, l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de toutes les personnes handicapées peut être développé davantage. En effet, en complément de l’entourage social, de l’encadrement, de la situation géographique, des moyens financiers et de l’autonomie de la personne, la formation des goûts et  des intérêts y joue un rôle majeur. L’éducation artistique et culturelle (EAC) est donc essentielle dans la mise en œuvre des droits des personnes handicapées en faveur d’un accès à l’offre culturelle et artistique.

Colloque Handicap, éducation artistique et culturelle, Claudie Haigneré, Présidente d‘Universcience, pilote de la RECA

19min55

Dans le cadre de ses activités de recherche, l‘INS HEA a organisé le colloque international "Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques". Cette manifestation s‘est déroulée les 27 et 28 juin 2013, au musée du Quai Branly, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la communication. Malgré les avancées législatives et efforts institutionnels qui ont permis d’augmenter l’accessibilité matérielle et architecturale aux lieux, l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de toutes les personnes handicapées peut être développé davantage. En effet, en complément de l’entourage social, de l’encadrement, de la situation géographique, des moyens financiers et de l’autonomie de la personne, la formation des goûts et  des intérêts y joue un rôle majeur. L’éducation artistique et culturelle (EAC) est donc essentielle dans la mise en œuvre des droits des personnes handicapées en faveur d’un accès à l’offre culturelle et artistique.

Colloque Handicap, éducation artistique et culturelle, Céline Poulet, Directrice générale adjointe de la FEGAPEI

10min54

Dans le cadre de ses activités de recherche, l‘INS HEA a organisé le colloque international "Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques". Cette manifestation s‘est déroulée les 27 et 28 juin 2013, au musée du Quai Branly, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la communication.  Malgré les avancées législatives et efforts institutionnels qui ont permis d’augmenter l’accessibilité matérielle et architecturale aux lieux, l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de toutes les personnes handicapées peut être développé davantage. En effet, en complément de l’entourage social, de l’encadrement, de la situation géographique, des moyens financiers et de l’autonomie de la personne, la formation des goûts et  des intérêts y joue un rôle majeur. L’éducation artistique et culturelle (EAC) est donc essentielle dans la mise en œuvre des droits des personnes handicapées en faveur d’un accès à l’offre culturelle et artistique.

Colloque Handicap, éducation artistique et culturelle, Catherine Morhange, Directrice de Ciné-ma différence

19min50

Dans le cadre de ses activités de recherche, l‘INS HEA a organisé le colloque international "Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques". Cette manifestation s‘est déroulée les 27 et 28 juin 2013, au musée du Quai Branly, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la communication. Malgré les avancées législatives et efforts institutionnels qui ont permis d’augmenter l’accessibilité matérielle et architecturale aux lieux, l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de toutes les personnes handicapées peut être développé davantage. En effet, en complément de l’entourage social, de l’encadrement, de la situation géographique, des moyens financiers et de l’autonomie de la personne, la formation des goûts et des intérêts y joue un rôle majeur. L’éducation artistique et culturelle (EAC) est donc essentielle dans la mise en œuvre des droits des personnes handicapées en faveur d’un accès à l’offre culturelle et artistique.

Colloque Handicap, éducation artistique et culturelle Béranger Dominici, chargé d'études à l'INS HEA

19min56

Dans le cadre de ses activités de recherche, l‘INS HEA a organisé le colloque international "Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques". Cette manifestation s‘est déroulée les 27 et 28 juin 2013, au musée du Quai Branly, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la communication.  Malgré les avancées législatives et efforts institutionnels qui ont permis d’augmenter l’accessibilité matérielle et architecturale aux lieux, l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de toutes les personnes handicapées peut être développé davantage. En effet, en complément de l’entourage social, de l’encadrement, de la situation géographique, des moyens financiers et de l’autonomie de la personne, la formation des goûts et  des intérêts y joue un rôle majeur. L’éducation artistique et culturelle (EAC) est donc essentielle dans la mise en œuvre des droits des personnes handicapées en faveur d’un accès à l’offre culturelle et artistique.

Deux hommes, un regard

De Lilian Vezin

52min41

Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud ont ce même point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de film documentaire, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence.  Ce film raconte leur rencontre, plusieurs jours d'errance entre l'Atlas marocain et Essaouira, un monde de sensations auditives et olfactives, entrecoupés de paysages magnifiques, de scènes de complicité et de dialogues au cœur de la nature, afin de faire passer des messages essentiels et démontrer qu'il n'y a pas de handicap, il n'y a que des différences.

La pitié dangereuse 2 parties

Mai 1914. Antoine, jeune officier de cavalerie, en service dans une garnison près de Vienne, est introduit dans la plus riche famille de la région. Il y fait la connaissance de la séduisante Edith, leur fille, qui tombe instantanément amoureuse de lui. Mais elle est malheureusement paraplégique. Antoine, pris de pitié pour elle, lui envoie des roses rouges et lui rend visite chaque après-midi, lui donnant maladroitement à croire des sentiments qu'il n'a pas ou qu'il répugne à accepter par peur du regard des autres. Par lâcheté, il se trouve ainsi engagé dans une spirale de mensonges et de compromis dont il n'arrive pas à échapper...

DU AUTISME ET APPRENTISSAGES

02min31

Les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique peuvent fréquemment rencontrer des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Très diverses dans leurs formes ces difficultés appellent, à l’heure de l’éducation inclusive, des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives réfléchies et concertées entre tous les partenaires de l’éducation : familles, enseignants, éducateurs et rééducateurs. Le DU « autisme et apprentissages » permet d’une part d’approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, d’autre part d’appréhender les spécificités de la professionnalisation, de la collaboration avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation. Sous la responsabilité de : Patricia Sigwalt (Formatrice, INS HEA) Pascal Dollé (Maître de conférences associé, INS HEA)

Teaser INS HEA.tv

01min10

Bande annonce faisant la promotion des différentes réalisations audiovisuelles consultables sur la chaine INS HEA.tv visible sur Canal U et à partir du site internet de l'INS HEA.