Documents pour «production»

Histoire du cinéma La production et les producteurs de 1939 à 1960

Une trilogie consacrée à l'histoire du cinéma, des producteurs et de la production cinématographique en France, entre 1938 et l'arrivée de la nouvelle vague.

La fonction RH à l’ère du digital

Estelle MERCIER

1h39min50

A travers l'exemple d'entreprises basées en Lorraine, La fonction RH à l'ère du digital dresse un état des lieux des opportunités et des risques liés aux nouveaux usages du numérique (dématérialisation, réseaux sociaux, objets connectés, big data) et du rôle de la fonction RH dans cette évolution. Ce documentaire a été réalisé grâce aux moyens de la Sous-Direction des Usages du Numérique de l'Université de Lorraine, avec l'aide des étudiants du master RH de l'ISAM-IAE Nancy, de l'association Humanum et de l'ANDRH.

14. Le châtaignier, pays et terroirs européens Espagne, terre de châtaigniers

Jean JIMENEZ

38min54

L'Espagne, depuis l'époque romaine, a connu un développement de sa castanéiculture proche du modèle français. Aujourd'hui, sa production est supérieure à la production française en termes de volumes. Pourtant, la castanéiculture espagnole n'est guère organisée, avec très peu de structures d'encadrement, de coopératives (hormis en Andalousie et Extrémadure). Les producteurs sont dépendants des collecteurs et les structures de transformation sont peu nombreuses dans le pays. Les producteurs, âgés pour la plupart, malgré un attachement très fort à leurs châtaigneraies, ne peuvent développer une castanéiculture réellement professionnelle. La qualité de la production espagnole est pourtant reconnue puisque la France et l'Italie sont les principaux acheteurs européens des châtaignes espagnoles. De nombreuses variétés ont été préservées à travers tout le pays. Après un rapide panorama de la castanéiculture espagnole dans son ensemble (surfaces, aires et volumes de production), ce film nous conduit surtout en Galice où deux producteurs témoignent du passé castanéicole de leur région et du devenir possible de la châtaigne, grâce au fort potentiel économique que représente encore cette ressource. Ici, comme ailleurs en Europe, l'importance du châtaignier va bien au-delà de la simple valeur financière de sa production fruitière.

13. Le châtaignier, pays et terroirs européens Italie : la châtaigne, une image du passé, un produit du futur

Jean JIMENEZ

40min42

L'Italie est le pays du châtaignier par excellence. Elle a connu, tout au long de son histoire, une civilisation du châtaignier très vivante dans les vallées des massifs pré-alpins et tout le long de la chaîne des Apennins jusqu'en Sicile. Elle demeure encore bien présente dans les mémoires des habitants de la province de Cuneo qui témoignent. La diversité et la qualité de ses variétés, les démarches entreprises pour sauvegarder sa châtaigneraie et relancer sa castanéiculture ont permis à l'Italie de surmonter l'une des plus graves atteintes qu'elle ait connue depuis des siècles : le cynips, un ravageur impitoyable venu de Chine. Les conditions de reprise d'une production, qui retournerait à des niveaux proches de ceux de 2005, ne sont pas encore d'actualité, mais le pays fait tout pour que cela redevienne possible. L'Italie a misé aussi dans la recherche agronomique pour faire en sorte qu'après la fin de la lutte contre le cynips, de nouvelles voies puissent être ouvertes, en matière d'amélioration variétale, de lutte contre d'autres pathologies existantes, d'amélioration des processus de production et de transformation. Avec près d'une quinzaine de variétés dans diverses régions du pays, ayant obtenu la labellisation AOP ou IGP, l'Italie demeure encore le fer de lance de la castanéiculture européenne.

L'île aux fleurs

De Jorge Furtado

13min08

Une tomate est plantée, récoltée, vendue avant de finir à la décharge de l'île aux fleurs.

EN-2. Production and consumption modalities

Arnaud DIEMER

10min24

Arnaud Diemer talks about the necessary evolution of production and consumption modalities in a perspective of sustainable development. For each part, he presents some transformation ways of the current practices.

2. Modes de production et de consommation

Arnaud DIEMER

10min24

Dans cette vidéo, Arnaud Diemer discute de l'évolution nécessaire des modes de production et de consommation dans une perspective de développement durable. Il présente pour chacun de ces deux volets, intimement liés, quelques voies de transformation des pratiques actuelles.

Les végétaux producteurs des médicaments de demain : rêve ou réalité ?

Muriel BARDOR

52min53

Nous assistons depuis quelques années à l’émergence de protéines recombinantes à intérêt thérapeutique issues des biotechnologies, appelées bio-médicaments. Les scientifiques, les industriels du secteur pharmaceutique et les sociétés biotechnologiques ont à relever un défi majeur : développer des systèmes de production de bio-médicaments qui puissent à la fois répondre à leurs contraintes en matière de qualité, de quantité et de coût.

En effet, il existe au niveau mondial un déficit en termes de capacité de production de ces molécules à haute valeur ajoutée car les systèmes conventionnels (cellules mammifères, animaux transgéniques…) ne permettent pas de produire en grande quantité ces biomolécules à un coût raisonnable. Ce besoin va s’accentuer dans les années à venir au fur et à mesure que de nouvelles molécules thérapeutiques seront mises sur le marché. Les végétaux représentent un système alternatif de production qui pourrait permettre de résoudre certains problèmes et de produire les médicaments de demain.

Mais où en est-on avec ce système de production ?

Media production and geographical distribution in Istanbul

Eda Ünlü Yücesoy

1h12min53

Séminaire “Cultures et Territoires” 

Jeudi 19 Janvier 2012, 18h :
Avec Eda ÜNLÜ YÜCESOY 
sociologue et urbaniste, Centre d'Etudes Urbaines de l'Université Şehir. 
Auteur du livre "İstanbul'da Medya Coğrafi Dağılım ve Üretim", ed. Bilgi Univ., 2010

Questionning the notion of "cultural cluster": the film industry in Istanbul

Evrim ÖZKAN TÖRE

48min17

Evrim ÖZKAN TÖRE
Séminaire “Cultures et Territoires” 

Jeudi 05 Avril 2012, 18h :
Avec Evrim ÖZKAN TÖRE
Docteur et enseignante à Istanbul Kültür University, dpt d'Architecture. 
Auteur du livre "Istanbul Film Endüstrisi", ed. Bilgi Univ., 2010.

La mesure de la croissance économique

Nicolas Delord

04min45

Trimestrielle ou annuelle, réalisée ou prévisionnelle, la croissance économique et le PIB sont omniprésents dans les médias et dans les débats économiques contemporains. Ce clip rappelle que le PIB mesure tout à la fois la valeur ajoutée des activités de production du côté de l'offre, la distribution primaire des revenus et enfin les dépenses des agents économiques du côté de la demande.

Besoins et économie

UTLS au lycée

43min24

Une conférence de l'UTLS au Lycée
Besoins et économie par Jean Gadrey (économiste)
Lycée Diderot (62 Carvin)