Documents pour «Quartiers»

Lucie apprend l'anglais

Cécile Taillandier

13min52

Lucie, la petite luciole curieuse, aime voyager et rencontrer de nouveaux amis. Pour cela, il est indispensable d'apprendre l'anglais ! Retrouvez dans ce volume "Lucie apprend l'anglais à Londres / Lucie Learns English In London": cinq films de trois à quatre minutes pour connaître Londres et les coutumes des Anglais. Cet épisode aborde les thématiques suivantes : London - English breakfast - School uniform - English in the world - If you're happy.

La mort de Danton

Alice Diop

1h04min52

Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que « petite racaille », il l’était encore il y a quelques mois. Avec ses potes, compagnons d’infortunes, il « tenait les barres » de sa cage d’escalier, rêvant d’une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu’ils se partageaient entre amis. En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Depuis, Steve embarque chaque jour dans son RER B. Depuis la station d’Aulnay il rejoint Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu’un voyage social c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction. Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.

Moscou

De Jacques Vichet

52min10

Multiple et contradictoire, à l’image d’une Russie en pleine ébullition, Moscou conjugue églises orthodoxes aux clochers multicolores, paradis de la consommation et vestiges de l’architecture stalinienne. Symbole de la Russie, le Kremlin est une véritable ville-forteresse qui abrite l’ensemble des institutions gouvernementales, des musées et palais, des églises et cathédrales prestigieuses comme la Cathédrale de l’Assomption, la Cathédrale de l’Annonciation, le Palais des patriarches… Située à l’est du Kremlin, la place Rouge est l’une des plus célèbres places du monde. Centre de la vie à Moscou, elle a été à plusieurs reprises le symbole de différents idéaux militaires ou politiques. Après 1812 et la guerre napoléonienne, elle représente la nation russe ; plus tard elle symbolisera la puissance soviétique. Kitaï-Gorod est le quartier d’affaire du centre-ville de Moscou. Il intègre l’enceinte médiévale, séparée du Kremlin par la place Rouge. C’est le plus ancien quartier de la ville, malmené par l’histoire. Il reste quelques vestiges dont des murailles, et aussi des églises comme l'Eglise de la trinité-à-Nikitniki. Egalement appelé "Le Nouveau Couvent des Vierges", le monastère de Novodievitchi, édifié en 1524 sur les bords du fleuve Moscova, arbore un ensemble architectural particulièrement intéressant.

Huis clos pour un quartier

De Serge Steyer

53min16

Un quartier d’une petite ville doit être urbanisé et la municipalité souhaite proposer une opération innovante pour en finir avec "la banlieue pavillonnaire". Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes prêts à bousculer les mentalités et les modes de faire, des promoteurs peu enclins à changer leurs habitudes et un architecte au service du client. En s’immisçant durant plusieurs mois dans les tractations entre lélus, promoteurs et urbanistes, "Huis clos pour un quartier" saisit sur le vif la dérive des ambitions politiques et fait émerger une réflexion sur l’urbanisme et la démocratie locale. Au final, que reste-il du joli rêve... ?

Rue des partants

De Gilles Dinnematin

52min20

Un quartier de Paris, Ménilmontant, déclaré insalubre en 1900, a vu se succéder les politiques urbaines du siècle. Ces expériences successives ont rendu les habitants philosophes. À travers leurs mémoires, leurs souvenirs, leurs vécus, ils pensent la ville, ils rêvent la ville, ils posent la question même de la ville. Ce film s'intéresse aux changements du tissu urbain et des relations que les habitants entretiennent avec leur appartement, leur immeuble, leur rue, leur quartier, leur ville... Quel est dans leur vie le sens du mot "habiter" ?